Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le bouffon de l'espace

Avis sur Star Trek

Avatar Libellool
Critique publiée par le

La bande-annonce et sa superbe musique laissaient présager un film au ton adulte, sombre et épique à souhait, mais on se rend vite compte que c'est tout le contraire. À trop vouloir rendre cette saga accessible aux nouvelles générations, celle-ci en devient trop ciblée "ado" et se dénature, avec un Kirk peu crédible qui fait le bouffon de service pendant tout le film (je ne supporte plus l'acteur Chris Pine depuis) et trop de scènes comiques qui versent dans le grotesque, notamment quand les mains et à la langue de Kirk enflent.

Dans l'ensemble, le rajeunissement, parfois un peu abusé, des personnages cultes de Gene Roddenberry ne convainc qu'à moitié, excepté pour Zachary Quinto qui campe un bon Monsieur Spock.

Le bât blesse aussi au niveau du scénario trop tortueux pour un opus introductif. Le concept d'un Spock (Leonard Nimoy, l'original) qui vient du futur et le fait que Kirk se crashe comme par hasard sur la planète où est prisonnier ce dernier sont abracadabrants. Enfin, j'aurai préféré avoir les Klingons pour méchants plutôt que les Romuliens qui ne sont au final qu'une variante obscure des Vulcains.

Malgré des invraisemblances visibles comme un poireau sur une pointe de nez et une fâcheuse manie pour l'utilisation abusive du lens flare, le film reste plaisant à regarder et fait passer un bon moment. Dommage que le ton ne soit pas davantage sérieux et l'ensemble crédible. Assez déçu dans l'ensemble par la première réalisation cinématographique du créateur de LOST, J. J. Abrams.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 377 fois
12 apprécient

Libellool a ajouté ce film à 2 listes Star Trek

Autres actions de Libellool Star Trek