Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

The future begins... again

Avis sur Star Trek

Avatar PFloyd

Star Trek. A l'ouïe de ces deux mots, des dizaines de millions de fans se lèvent comme un seul homme. Star Trek, c'est le capitaine Kirk, Spock, McCoy, l'USS Entreprise... Même si quelqu'un n'a jamais vu un seul épisode ou film de la saga, il connait forcément un de ces noms. Sauf si il vient d'une autre planète. Dans ce cas-là, priez pour votre âme et prenez une serviette, on ne sait jamais.

"Star Trek" est donc à mi-chemin entre le reboot et la continuité. Reboot car la trame scénaristique a changé, à cause de Nero, un Romulien renégat qui change le cours de l'histoire et crée une réalité parallèle afin de se venger de la destruction de sa planète. Continuité car les références à la série sont présentes par centaines, les personnages sont les mêmes, leurs traits de caractères aussi. Forcément, qui dit mêmes personnages, dit comparaison entre acteurs. A ce petit jeu, le nouveau cast ne s'en tire pas trop mal : si je trouve que Chris Pine est peut-être un peu trop cool est pas assez charismatique en Kirk, Zachary Quinto s'en tire mieux en Spock ; Karl Urban confirme ses talents d'acteur en McCoy (d'ailleurs il sera de la prochaine série de J.J. Abrams sur la Fox) et Leonard Nimoy fait un petit caméo qui fera couler des larmes aux fans de la première heure.

Au niveau de la réalisation, mon constat est plus mitigé : Abrams sait plutôt bien filmer les scènes d'actions et les explosions ; par contre, les scènes de dialogues, voire tout le début du film sur Terre est un peu mou, presque jeté par dessus la jambe. Ca manque quand même un peu de souffle épique et il y a certaines longueurs dans le récit qui font retomber la tension ; ce dernier défaut existait dans la saga de base, et si certains verront cela d'un bon oeil, je suis un peu sceptique. Le final en met plein les mirettes, mais je trouve que ça manque de mordant.

Au final, "Star Trek" réussit quand même son pari : réinstaller sur le devant de la scène une saga qui s'étiolait depuis une bonne vingtaine d'années. Même si Abrams a du mal à confirmer sa virtuosité vue dans les séries télévisées (comme Lost ou Alias), il fait le job proprement. En tout cas, toutes les bases sont posées pour le deuxième épisode qui sera forcément attendu au tournant. Pour voir si ce film ne fut qu'une flammèche, ou la renaissance d'un phénix.

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

PFloyd a ajouté ce film à 1 liste Star Trek