Avis sur

Star Trek par crowley

Avatar crowley
Critique publiée par le

Depuis à peu près 10 ou 15 ans, adapter une vieille license consiste systématiquement à la passer à la moulinette dark & gritty, avec l'impératif absolu de rendre réaliste et crédible tout élément trop daté ou suranné.

Star Trek démarre en faisant un peu ça, et puis très, très vite, il décide que finalement il s'en fout et il vire à de la SF joyeuse et décomplexée, avec des pyjamas, des phasers qu'on règle sur "stun", des warp jumps at light speed et tout un tas de trucs complètement aberrants.

Alors oui, il y a des défauts (un méchant avec des tatouages sur le visage, et un vaisseau pointu, et il s'appellerait Nero? vraiment?) et des raccourcis un peu gros, ça ne tient pas toujours debout, mais c'est porté par un casting ultra sympathique (Chris Pine est réellement parfait en Kirk), une réalisation sans génie mais efficace et plus généralement, une vraie chouette ambiance de science-fiction, sans les excés couiillons et ridicules de la seconde trilogie Star Wars (ici, on se concentre sur les personnages, pas sur les 99 mondes extra-terrestres qu'il faut impérativement visiter parce qu'on a payé Ryan Church et Ian McCaig pour les designer).

Ha, et j'ai beaucoup aimé le boulot de Giacchino à la musique, et celui de Daniel Mendel à la photo, pleine de chouettes idées au moins aussi amusantes que le film lui-même (et qui ont déjà été reprises un peu partout ailleurs, y compris dans des jeux - coucou Mass Effect 2).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 279 fois
7 apprécient

crowley a ajouté ce film à 1 liste Star Trek

Autres actions de crowley Star Trek