Affiche Star Trek IV : Retour sur Terre

Critiques de Star Trek IV : Retour sur Terre

Film de (1986)

Quand l'homme se fait rattraper par la nature

Suite directe de l'opus précédent, toujours avec Leonard Nimoy derrière la caméra, "Retour sur Terre" nous fait suivre l'équipage de l'USS Enterprise (vaisseau maintenant détruit) qui revient sur Terre pour être jugé mais lorsqu'ils s'en approchent, ils verront qu'elle est en grave danger. Un opus qui s'éloigne des trois précédents films de la saga et qui propose une intrigue assez bizarre,... Lire l'avis à propos de Star Trek IV : Retour sur Terre

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

À la découverte de Star Trek, Part IV : Moby Dick

Malgré les costumes et les décors souvent kitschs, malgré un côté assez léger par moment via quelques blagounettes, j'ai pu m’apercevoir que jusqu'à maintenant Star Trek est une saga qui se veut tout de même assez sérieuse. Elle n'a pas la même tension (ni la même volonté d'en avoir une) que Star Wars par exemple, mais les histoires qu'elle raconte restent sérieuses : il y a du mystère, des... Lire la critique de Star Trek IV : Retour sur Terre

Avatar GagReathle
GagReathle ·

Le chant des baleines.

Avant même la sortie dans les salles du troisième opus de la franchise, l'idée d'une quatrième aventure est déjà évoquée, mais orientée cette fois vers un ton plus léger, moins dramatique. Face à la participation encore incertaine de William Shatner, le producteur Harve Bennett et Leonard Nimoy, toujours au poste de metteur en scène,... Lire la critique de Star Trek IV : Retour sur Terre

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Sauvez WIlly

Ce 4ème opus des aventures de Captain kirk dans les étoiles est une réelle surprise; en effet, après le rôle du pasteur Camden dans "Star Trek: the movie", c'est au tour de sa tendre femme de "7 à la maison" d'apparaître. Ici, elle campe une spécialiste des baleines (devenue spécialiste par chance d'après elle, et non par de longues études zoologiques). L'histoire est assez étrange, puisqu'il... Lire l'avis à propos de Star Trek IV : Retour sur Terre

Fatpooper ·

À la recherche du LOL

Mwahahahahahahahaha HA HA HA HA ! Alors c'est Kirk et son équipage qui retournent en 1986 pour capturer des baleines à bosse. Pwaahahahahahaha ! Alors voilà. C'est une parodie assumée totalement ou pas ? Il y a bien un peu d'humour volontaire plutôt génial : Spock qui marave un punk, McCoy qui marave des médecins... Pour le reste, je ne sais pas. J'ai un peu peur en fait (Star Trek iz... Lire la critique de Star Trek IV : Retour sur Terre

Avatar Camden
Camden ·

Critique de Star Trek IV : Retour sur Terre par Eric31

Star Trek 4 : Retour sur Terre (Star Trek IV: The Voyage Home) est un très bon film de science-fiction réalisé par Léonard Nimoy, coécrit par Steve Meerson, Peter Krikes, Harve Bennett et Nicholas Meyer sur une musique composée par Léonard Rosenman (imposé par son ami le réalisateur)... Un quatrième long métrage qui met en scéne ironiquement les nouvelles aventures de l'équipage de l'USS... Lire la critique de Star Trek IV : Retour sur Terre

Avatar Eric31
Eric31 ·

Du bon usage des "métaphores pittoresques"

Un très bon épisode, totalement dans l'ambiance habituelle de la série, mais avec un truc en plus : l'humour. Je n'ai pas encore vu tous les films de la série (c'est en train de se faire, petit à petit), mais pour le moment c'est le plus drôle des quatre premiers. Spock est particulièrement hilarant par son utilisation décalée des insultes et autres jurons. Comme toujours dans la série,... Lire l'avis à propos de Star Trek IV : Retour sur Terre

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Et si c'était le meilleur ?

Toujours à la réalisation Leonard Nimoy nous a concocté un épisode très sympa de la saga Star Trek au cinéma, un humour bon enfant est présent dans ce film où l'on voit l'équipage de l'Enterprise se retrouvait à notre époque dans la ville de San Francisco. Et en-dehors de Kirk et Spock si ces voyageurs de l'espace manquent toujours autant de charisme (et ne... Lire la critique de Star Trek IV : Retour sur Terre

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Navet de l'espace

Au XXIIIéme siècle, la terre est menacée par une sorte de gros cylindre de l'espace qui veut détruire la terre parce qu'il n'y a pas de baleines dessus. La Confédération est un peu la ramasse et l'Amiral Kirk et son équipage, désobéissant aux ordres, volent l'Enterprise et remontent le temps jusqu'au XXème siècle pour récupérer un couple de baleines pour sauver la Terre. A San Francisco dans... Lire la critique de Star Trek IV : Retour sur Terre

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Un star Trek qui déçoit un peu mais pas aussi mauvais que le premier.

Bon ! Pour tout dire ! Ce quatrième Star Trek m'a un peu déçu par rapport aux deux précédents ! Mais je peux pas dire que ce film est mauvais pour la simple et bonne raison qu'il ne m'a pas du tout endormi. Disons que ça fait un peu bizarre, on quitte un peu le registre de la science-fiction pour que ce soit un film banal. Sauf qu'il s'agit tout de même d'un Star Trek avec un bon scénario.... Lire l'avis à propos de Star Trek IV : Retour sur Terre

Avatar LeTigre
LeTigre ·