Aprés un neuvieme film des plus discutable , on termine ici les films star trek basé sur la série next generation avec ce dixième film de la franchise , j'ai nommé star trek némésis . Il est sorti en 2002 et pour anecdote , c'est la première année où un film star wars et star trek sortent en même temps ! ( le film star wars en question est l'épisode II , l’attaque des clones ) . Ce film a fait un véritable flop à sa sortie en salles et beaucoup de fan attendaient un star trek digne de ce nom capable de nous faire oublier cette bouse de star trek insurrection , mais personnellement je l'ai trouvé plutôt correct ce star trek ! alors ouais il a des défauts assez évidents , mais il ne mérite peut être pas autant de haines , mais bon aprés ça ne reste que mon avis bien sur . Voyons ça de plus prés !

Le film débute avec l'assassinat du haut conseil romulien par ne étrange machine pour enchainer de suite avec L'équipage de l'enetrprise célébrant ... le mariage de Ryker et Deanna . Alors oui c'est bien tout ça mais sérieusement , le mariage de Ryker et Deanna ? Ils se sont marié comme ça à la vitesse de l'éclair ? Je suis content qu'ils soient marié ya pas de soucis , mais le problème c'est que leur relation a évolué beaucoup trop vite : elle tournait en rond dans la série , il n'y avait rien entre eux dans star trek generations et premier contact , et la subitement dans insurrection ils sont ensemble pour ensuite se marier dans némésis . Je trouve ça trop mal exploité et trop rapide mais bref passons . L'équipage passe un bon moment et doivent se rendre sur une autre planète pour continuer les festivités mais reçoivent la signature énergétique provenant d'éléments qui composent Data . Ils se rendent donc sur la planète qui contient la signature avec un éclairage absolument dégueulasse ( j'y reviendrai ) pour y découvrir une sorte de prototype de Data . L'équipage reçoit alors un message provenant de la fédération leur indiquant qu'il faut absolument se rendre sur la planète Romulus pour signer un traité avec le fameux Shinzon , nouveau leader de l'empire romulien suite à la disparition du haut conseil . Picard et son équipage se rendront vite compte de la dangerosité de la situation et devront faire face à un grand danger , plaçant l'enterprise dans ses derniers retranchements .

Oui mon résumer est très prévisible tout comme le scénario du film , mais bizarrement , je trouvais que cela ne gâchais en rien le film en lui même . Comparé à star trek 9 , ce star trek 10 ne bafouille pas l’idéologie de son univers . Autant être honnête de suite : il s'agit avant tout d'un film prétexte à l'action mais bizarrement , même si il devrait s'éloigner d'un star trek ( l'action n'est pas vraiment l'aspect principale que l'on donne à star trek ) , il respecte plus son univers et apporte quelques éléments qui sont les bienvenue , n'est ce pas star trek 9 ?!. Ce dixième film marque la première apparition des romuliens mais apporte également un autre méchant qui as de la consistance : Shinzon . Il s'agit ici d'un clone de Picard mais qui n'a pas du tout vécu la même expérience que lui . Shinzon est un méchant assez stéréotypé de part ses actions , mais est bien mis en scène par un jeun Tom Hardy qui le joue avec brio ! Il n'est pas aussi charismatique que Soran dans star trek 7 ou la rein borg dans star trek 8 , mais au moins ici nous avons un bon méchant qui as de vraies motivations . L'équipage de l'enterprise E , pour leur dernier film , nous proposent ici un jeu d'acteur des plus correct et sobre , ce qui est bon oui , mais j'en attendais plus pour un dernier film avec eux quoi ! Car aprés avoir vu la série plus les films , je me suis réellement attaché à chacun des personnages ou presque et c'est dommage d'avoir juste un jeu d'acteur global trés simple . A part bien sur de la part de Brent Spiner ( l'acteur qui joue Data ) qui ici se lâche complétement et une place assez importante mine de rien dans ce star trek némésis .

Je vous avait dit que c'était plus un film d'action ici , cela se ressent part les gunfight qui sont certes bien placé mais qui peuvent être parfois ridicule dans le sens où , encore une fois , le but de star trek n'est pas spécialement de nous montrer de l'action . On voit ici des efforts énorme pour nous dire '' hey regardez comment c'est cool star trek en fait, aimez moi s’il vous plait ^^^^ '' , des efforts qui , sont à prendre en compte mine de rien car même toute l'équipe du film savaient que star trek 9 était une bouse et qu'il fallait se rattraper , et sachant que c'est le dernier film avec la nouvelle génération , je me suis dit que finalement l'action passe plutôt bien et que c'est en quelque sorte excusable, mais je comprend tout à fait que des gens n'apprécient pas :p . Outre les gun fights , nous avons également une bataille spatiale fichtrement bien fichu dis donc ! Même , les effets spéciaux de ce film sont vraiment cool et bien utilisé, alors bien joué Stuart Baird , monsieur le réalisateur ! La bataille spatiale de star trek némésis est surprenamment une des meilleurs dans un film star trek ( oui j'ose le dire puriste à deux balles, quesqu'il ya , tu va venir me frapper chez moi pour avoir dit du bien de star trek némésis hein ! Je t'attend mwamwa ) . Hum , en plus de jouir de bons effets spéciaux , on y trouve plein d'éléments dans cette bataille : des échanges de tirs , des tactiques , des contre tactiques ,des attaques mentales pour repérer l'adversaire , un abordage avec un autre gunfight , et même une scène où Shinzon parle seul à seul avec Picard façon DIE HARD , on a vraiment beaucoup d'éléments qui prouvent les efforts fourni pour avoir un résultat étonnamment bon ! . Je n'en ai pas parlé mais on a un humour des plus acceptable , c'est bon de la souligner nan ? :p

L'action ne fait bien sur pas tout , et comme je le disait , un gros point faible du film serait son scénario prévisible : pas besoin de connaitre tout un tas de films , on sait par avance que notre Shinzon est un ennemie malgré ses intentions pacifiques au début . Et on sait également que sa fascination pour Picard va certainement causer des problèmes . Aussi , même si les scènes d'actions sont bien menés , la n'est pas le problème , on voit parfaitement qu'elles sont juste ici un pretexte pour donner un style cool et branché à star trek . Curieusement , malgré tout ces défauts à plait ouverte que nous pouvons voir , et bien ça m'a pas empeché d’apprécier le film pour tous les efforts qu'il fourni . Par contre si il ya bien un élément que je trouve incompréhensif c'est la luminosité sur la planète rocheuse que Picard , Data et Worf explorent dans la première partie du film qui absolument immonde et fait vraiment mal aux yeux. Ils voulaient peut être donner un aspect particulier à la planète, mais les effets de lumière , plus la luminosité rendent un aspect qui pique aux yeux . Autre point négatif aussi , c'est que le film reprend pas mal d'éléments de star trek II ( avec notamment la fameuse bataille dans une nébuleuse , Data qui se sacrifie rappelant forcément Spock étant donné que les deux sont non humains mais attiré par l'humanité ) , on avait déja eu l'équivalent de star trek II dans une moindre mesure avec star trek VIII premier contact , donc c'était pas la peine de puiser une fois encore dans un film de la nouvelle généartion .Mais cela peut néanmoins joué à son avantage avec ce que j'ai a vous dire plus bas .

A chaque star trek son thème , et figurez vous que star trek némésis en contient un contrairement à star trek 9 ! Ici on a le thème de la dualité : Le début du film traite d'un conflit entre le peule de romulus et de rémus , deux peuples faisant référence aux deux fondateurs de Rome dans la mythologie romaine , et représentant la constellation des gémeaux . Shinzon est le clone de Picard et sont étroitement lié par le fait que les deux partagent au fond les mêmes rêves . Le fait que Data rencontre un de ses semblables sur la planète rocheuse , et que même si celui çi est beaucoup moins avancé que Data , il peut assimiler son caractère et sa mémoire . Le simple fait également que l'on ai eu une cérémonie d’après mariage , donc que l'on sait qu'il ya eu mariage entre ryker et deanna , mariage qui prouve le lien sacré entre deux êtres est une preuve de plus de la dualité qui règne dans star trek némésis et qui lui fait donc gagner des points pour ma part .

Conclusion : Pas si mauvais que ça finalement ! Fournissant beaucoup d’efforts malgré des faiblesses évidentes , star trek némésis constitue pour moi un dernier bon film avec l’équipage de la nouvelle génération , mais dont il ne faut pas non plus en attendre beaucoup de choses .

Conclusion de la saga de films sur la nouvelle généartion :

Star Trek VII generations : thème du bonheur et de la peine , film trés correct qui introduit plutôt bien l'équipage de la nouvelle généartion .

Star Trek VIII premier contact : thème de l'évolution , du dépassement de soi . Un film simple mais trés efficace qui constitue le meilleur des quatre films avec l'équipage de next generation .

Star Trek IX insurrection : Thème de ??? , une daube à éviter à cause de scénario débile et qui ne respecte pas l'univers mais qui néanmoins ne détruit pas ses personnages .

Star Trek X Nemesis : Vous avez normalement lu ma critique si vous êtes arrivé jusque là :p

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection de films, Les meilleurs Star Trek et Films vu ( ou revu ) en 2017

le 12 nov. 2017

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Star Trek: Nemesis

Critique Cinéma #45 : Star trek X : Nemesis

le 12 nov. 2017

The_Dude

Quand la SF long métrage assure comme il se doit.

Empire romulien. Le sénat impérial, exterminé suite coup d'Etat mené par la race rémienne exploitée ayant mise un humain, Shinzon, à sa tête, est remplacé par un nouveau praetor - Shinzon himself -...

le 13 sept. 2012

Fatpooper

L'ultime étoile

Dernier Star Trek avec Jean-Luc. Je confirme que je ne suis pas un fan de la saga Trek. Il n'y en aura eu que 2 que j'ai énormément apprécié, le reste va du divertissement à l'ennui. Cet ultime volet...

le 24 juin 2013

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017