Une page se tourne pour ce dernier Star Trek. En effet, Léonard Nimoy est mort en 2015 laissant un vide et en 2016 c'est au tour de Anton Yelchin de mourir. Autant dire que c'était une double perte et que ce film est le tout dernier de Pavel Chekov, lui qui a aussi incarné Kyle Reese dans Terminator : Salvation et qu'il était plutôt bien dans Green Room. Cela dit, ce film marque un tournant dans la saga. D'une part, il a été écrit par Simon Pegg et Doung Jung, au lieu des scénaristes habituels et réalisés par Justin Lin (le réalisateur des 3/4 des Fast and Furious...argh ), car J.J Abrams est aller réalisé la saga concurrente qu'est Star Wars. Donc j'étais un peu entre 2. Du coup, comment est le film ? Et bien, es-ce que je peux noyer Durendal pour sa critique ? Non pas que le film est un chef d'oeuvre loin de là. Mais tirer une balle dans le pied rien que dans son intro, il faut le faire, et je vais vous expliquer pourquoi. Sinon, le film est bon.

Trek and Furious ?

Déjà, aussi étonnant que cela puise paraître, on aurait pu s'attendre à un grand défouloir vu le passif du réalisateur ou un film d'action à la limite du correcte; et bien non. Ce n'est pas J.J Abrams, mais Justin Lin a fait un travail correcte. L'aspect et l'esthétique sont clairement moins science-fictionnels que J.J Abrams, mais cela passe (oui, vous êtes contents ? Il n'y a plus de lens-flares !). L'esthétique est beaucoup plus rugueux et mat mais cela sied bien au film. Le rythme aussi est assez posé ni trop accéléré ni trop lent. Il est bouge quand il le faut et se pose quand il le faut aussi. Bref, au lieu d'avoir une rupture totale, on a une vraie continuité entre les 3 films. Et surtout, Justin Lin a quand même de bonnes idées de mises en scènes :

Le plan de la chute de l'Enterprise démoli par Krall est vraiment incroyable, surtout sous les yeux de Kirk

Par ailleurs , Justin Lin oblige, il y a des scènes d'actions et de courses poursuites à la Fast and Furious

La scène avec la moto franchement, c'est le genre de scènes qu'on aurait pu voir dans un Fast and Furious

Cela dit, il y a quand même des facilités que moi même je ne me l'explique pas

Comme le fait que l'équipage change de tenues d'un plan à l'autre juste pour faire cool (et surtout, comment ils ont fait pour trouver ces tenues

Oui, il y a quand même des clichés que même les précédents volets ont su éviter. Quant aux personnages, là on a du bon.

Le temps passe

Les personnages sont clairement différents et ont eu une vrai évolution (là où dans le 2 ils étaient plus ou moins les mêmes, à part Scotty)

James Kirk (Chris Pine) n'est plus le jeune capitaine tête brûlée, mais un capitaine plus mûre et réfléchi, songeant à passer le flambeau et ne trouvant plus le même attrait pour l'aventure que pendant les précédents volets. On sent bien qu'il est différent et moins enfantin (preuve en est qu'on ne le voit plus dans le lit avec les aliens !). Cela dit, il reste Kirk et a bien plus d'envergure et exploite aussi bien son coté badass que astucieux.

Pareil pour Spock (Zachary Quinto) qui est lui aussi en proie à un dilemme. Il est toujours aussi logique , mais la mort de son alter-ego alternatif lui a fait prendre conscience de son devoir envers les vulcains et lui aussi songe à se retirer. Le film le mettra dans une situation plus délicate, dans la mesure où il sera dans un été de faiblesse

En effet, il est blessé pendant une bonne partie du film et c'est Léonard Mc Coy qui l’assiste

Léonard "Bones" Mc Coy (Karl Urban) a bien plus de place et pour la première fois plus d’interaction avec Spock. Lui qui a toujours été la conscience de Kirk (et même dans ce film) se retrouve être celui de Spock et ils ont des échanges vraiment marrants, malgré la gravité de leur situation.

Le film donne un rôle plus important à Sulu (John Cho) et Chekov (Anton Yelchin), eux qui étaient plus en retrait dans le 2. Sulu se retrouve être dans une position de leader temporaire de l'équipage (même s'il n'est pas aussi badass que dans le 1) , Chekov aussi a un peu plus de présence et d'utilité. Quant à Uhura (Zoe Saldanna), elle est moins active et plus dans le rôle de femme en détresse (oui c'est un sacré coup au personnage). Elle ne sert que d'objectif à Spock qui a eu la bonne idée de rompre avec elle !

Et de la tracer par un bijou. Oui moi aussi je pense que cela désacralise le personnage, même si cela reste au statut de gag

Mais bon elle reste quand même Uhura et fait avancer l'histoire au sujet du véritable plan de Krall et de son identité

Quant à Scotty (Simon Pegg) , c'est un peu étrange. Vous vous souvenez des Visiteurs 3 ? L'une des critiques qui revenaient était que le film accordait trop d'importance au personnage de Jacquouille car Christian Clavier était à l'écriture du scénario. Ce film si pas du tout. Scotty a quasiment le même temps de présence que les autres personnages et est bizarrement moins drôle (il a quand même quelques très d'humour mais il reste toujours sérieux

Et Justin Lin oblige il a son moment de flippe avec la falaise et il arrive à s'agripper sur le bord. Oui, c'est le même réalisateur que Fast and Furious

Quant aux nouveaux venus ? On va commencer par la grande absente Carole Marcus. Qu'est-ce qu'elle devient ? Elle n'avait pas un rôle d'importance mais bon elle était sympathique dans le 2. Mais bon ça c'est mineur. Mais on va s'intéresser au personnage dont on a fait le plus de pub : Sofia Boutella en tant que Jayla, le personnage féminin badass ! Déjà badass, cela se discute (elle était plus badass dans Kingsman), mais malgré tout ça, il s'agit d'un bon personnage et en quelque sorte la remplaçante de Carole Marcus dans ce film. C'est une combattante meurtrie et qui a une bonne alchimie avec Scotty. Elle ne fait pas automatiquement confiance mais arrivera à vaincre ses craintes contre le grand méchant Krall (quand je vous disait que ça se discutait...)

Krall (Idriss Elba, encore ? Cela fait combien de films qu'il a tourné pour cette année ? Zootopie, le Livre de la Jungle, le Monde de Dory, Bastille Day, C'est quoi le prochain ? A oui Thor : Ragnarock) est un peu dans le style de Nero dans le premier Star Trek. Même s'il n'a pas le charisme de Nero, il est le parfait antithèse de Kirk, voulant faire payer à Starfleet tout le mal que ce dernier à fait (et oui on n'en revient encore à Starfleet).

On a aussi comme personnage secondaire Kalara (Lydia Wilson) qui est en gros la traîtresse du film révélé par Kirk (quand je vous disais qu'il avait changé) et dont son jeu de duplicité est quand même subtile mais qu'on peut remarquer facilement

L'enseigne Syl (Melissa Roxburgh) est la carte maîtresse de Kirk mais révélée elle sera la victime de Krall

Je trouve que les personnages ont vraiment un temps de présence équilibré dans le film et les transitions se font très naturellement. Là on peut voir un bon tour de force de Justin Lin

Quant à la polémique sur le fait que Sulu soit présenté comme gay, honnêtement on s'en fout dans le film. La révélation de sa sexualité n'a pas d'incidence sur le déroulé (il ne permet de voir que les choses ont bien changé dans l'équipage) qui est plus centré sur les relations entre Uhura/Spock. Et j'ai envie de dire, es-ce que c'est utile de faire la pub sur l'homosexualité d'un personnage s'il n'est réduit qu'au stade d’anecdote ? Dans des films comme Cloud Atlas ou Philadelphia, cela a du sens car même la sexualité n'est pas le centre du film, elle est un élément de l'intrigue. Mais lorsque cela devient aussi furtif que le Monde Dory...c'est pas la peine ! Du coup je ne suis pas pressé de voir Elsa lesbienne si c'est réduit qu'en forme d'aparté

Episode cinématographique

Avant de critiquer l'histoire, j'ai envie de revenir sur les premiers mots de la critique de Durendal (et je ne parle pas du sa critique du poster) disant que je cite :

On dirait qu'ils ont voulu faire différent du film d'avant, mais au final ils ont fait le film d'avant, plus loin ! Pourquoi ils ont titré le film comme ça s'ils ne restent que sur une seule planète ? Et le but du film est de voir l'équipage se rassembler alors qu'on ne les connait pas !

Et j'ai oublié de dire qu'il a fait l'erreur ultime en le comparant à la série. Bon pour ce point là, inutile de démontrer car la première phrase de la critique du premier volet, le justifie. Deuxièmement, des 3 films il est celui qui se rapproche le plus de la série originelle de part son ton et son ambiance. Le précédent film avait fait pareil lors de son introduction et celui-là aussi. Cela dit, es-ce que l'histoire est bonne ? Oui elle est bien racontée. Cela dit...elle s'apparente un peu à un remake du 1. On a un alien qui se révèle être un ancien gradé qui en veut à Starfleet et veux détruire la station de Yorktown (oui ce n'est pas la Terre). Cela dit comme dans ma critique de Jason Bourne, le scénario concentre bien plus sûr les personnages plutôt que le but des personnages par rapport au film. Du coup l'histoire est bien et intéressante, mais pas parfaite.

Là où dans les précédents volets on avait soit des bads guy meurtris soit des méchants manichéens sans aucune chance de rédemption, là on a un antagoniste miroir qui pouvait vraiment évoluer, mais même pas finalement. Du coup c'est bien parce que cela montre un visage du futur de Kirk, et cela est moins bien parce que finalement, il est resté bloqué dans son passé

Bref, l'histoire est quand même prenante mais décevante un peu. Et là elle est surprend, c'est très premier degré, plus que dans les précédents ce qui n'est pas détestable. Mais elle aurait pus nous épargnés certains gimmicks comme les uniformes rouges (devinés qui meurent dans l'équipage en un plan)

Bon 3e volet

Globalement , le film reste de bonne facture en terme de divertissement et reste un film de science-fiction correcte (voir même le meilleur film de Justin Lin si je peux dire). Il a su apporter un nouvel éclairage de l'équipage l'Enterprise et proposer des choses nouvelles, mais n'a pas su s'élever au delà. Il fait vraiment épisode de transition pour un futur 4e volet avec un nouvel Enterprise. Mais il se fera sans Chekov. R.I.P Nimoy, Yelchin et ...Enterprise version Abrams

Version fun de la critique ici

le 27 août 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Star Trek - Sans limites

Behind_the_Mask

Enterprise de démolition

Endommagé, lacéré, littéralement démembré, puis finalement détruit, l'un des symboles de Star Trek disparaît sous nos yeux impuissants et incrédules. Prendre le risque de le maltraiter si tôt dans...

le 17 août 2016

Apostille

Une pellicule de clichés...

Espérant profiter d'un bon moment de divertissement par le biais de ce nouveau Star trek, je me préparais à voyager dans les nébuleuses les plus lointaines de la galaxie. Las ! L'ennui n'a pas tardé...

le 26 août 2016

Frédéric_Perrinot

Réussi mais embourbé dans ses limites

Ce nouveau Star Trek aura connu beaucoup de bouleversement allant du départ de J.J. Abrams à la réalisation après avoir signé les deux très bon premiers opus jusqu'au décès de Leonard Nimoy durant la...

le 20 août 2016

I Am Mother