Pensées en vrac :

Roh la la, définitivement l'abus de fond vert est nuisible pour un film. George, tu manques de goût.

Il reste plus grand chose à sauver dans celui-là :

• la direction des acteurs est catastrophique. Yoda est le meilleur acteur du film, c'est lui qui sonne le plus juste ; ça craint quand même.

• C'est mal écrit (par exemple, le magnifique carton d'introduction digne d'une rédaction de CM2 #cestlaguerre!#ilyavaitdeshérosdanslesdeuxcamps). Les dialogues sonnent faux et toute l'histoire perd en crédibilité.

• L'aspect tragédie ne fonctionne pas (en particulier le basculement d'Anakin, la scène est catastrophique et pathétique) car les choses sont mal amenées.

• La romance prend trop de place et est ridicule, Padmé ne sert plus à rien (d'ailleurs, c'est étrange que dans un univers aussi futuriste ils soient aussi mauvais concernant la maternité et ce qui y est lié).

• De nombreuses scènes sont inutiles : la bataille du début, notamment l'ascenseur et les exploits de D2R2. D'ailleurs, j'aurais plutôt débuté le film par l'enlèvement de Palpatine (par Darth Maul, s'il était encore vivant). La poursuite et l'affrontement aurait clairement été plus impressionant que l'introduction qui manque de clarté (à propos de la bataille qui se déroule au dessus de Coruscant). Toutes les scènes avec l'inutile et inconcevable Grievious (dont le design semble issu de Moi moche et méchant) sont à jeter. En fait, la plupart des batailles n'ont pas véritablement d'enjeux et servent de toile de fond, c'est un peu dommage : le film aurait pu être plus épique en ne gardant qu'un bataille véritablement significative.

• Les incrustations ont morflé et certains passages donnent l'impression que les acteurs sont dans une attraction du Futuroscope. Et je parle pas de certains maquillages.

Bref, c'est clairement pas la joie et ça aurait pu être beaucoup intéressant si cela avait été mieux écrit (en se focalisant sur les points importants: la chute d'Anakin, les manigances politiques et la naissance de l'Empire) et les acteurs mieux dirigés (Hayden Christensen n'est pas bon mais c'est surtout Lucas qui a merdé en le dirigeant). L'ensemble aurait gagné en épaisseur et en clarté avec pas grand chose car la mythologie reste bien présente.

Après ça, il ne reste que de vagues passages distrayants (même si les combats sont pas toujours bien filmés et parfois trop chorégraphiés, à la limite du ridicule), quelques visuels, certains costumes, ce moment où la liberté s'achève sous un tonnerre d'applaudissements, la déception d'Obi-Wan face à son échec et à la perte d'un fils. Finalement, le film fini par laisser de gros regrets et le sentiment d'une tentative d'étoffer l'univers passionnant de Star Wars gâchée. George Lucas avait de bonnes idées mais n'a pas eu suffisamment d'humilité pour laisser quelqu'un d'autre le mettre en scène (comme il avait pu le faire dans l'Empire contre attaque).

Ludwig_Sylow

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 4 déc. 2019

Ludwig Sylow

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Star Wars - Les Derniers Jedi

Une écriture effroyable

Quelle déception cet épisode VIII. Commençons par les choses qui vont bien avant de présenter les défauts qui, à mon sens, nuisent énormément au film et à l'univers Star Wars. La réalisation est...

le 8 déc. 2019

Marvel's Spider-Man
Ludwig_Sylow

Du spider - foutage de gueule !

Je vais être bref : points positifs : le gameplay de base est vraiment sympa. Spiderman se manie bien, se balader dans la ville est très agréable et les combats sont chouettes et dynamiques. Les...

le 21 sept. 2018

The Mandalorian

Money Money Money

C'est intéressant de voir de quelle manière Disney s'est approprié l'univers Star Wars. Le spectateur un peu naïf pourrait se dire que la firme aux grande oreilles pourrait profiter de sa fortune...

le 30 nov. 2019