Bon ok, un dernier et après on passe aux choses sérieuses...

Avis sur Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith

Avatar Hyunkel
Critique publiée par le

Voilà enfin le moment que tout fan de la saga attend avec une impatience frôlant la démence : la fin de la trilogie, la boucle de la boucle, le passage définitif et irrémédiable (quoique...) du gentil Anakin du côté sombre de la force.

L'avantage de l'épisode III, c'est que les attentes des fans ont généralement été revues à la baisse par les deux premières soupes, du coup, celui-ci est peut être celui qui passe le mieux. Dès le début, le ton est donné, avec une scène bataille spatiale à grands renforts d'effets spéciaux, bien loin de la magie simple des premiers épisodes, mais quand même plutôt bien fichue. Et, effectivement, ce troisième épisode est aussi le plus pêchu de la nouvelle trilogie, avec son lot d'empoignades, de duels au sabre laser et, aussi, de trahisons. De ce point de vue là, celle tant attendue de l'insupportable blondinet est assez peu crédible, celui-ci virant sa cuti à une vitesse assez prodigieuse, même si la poigne de l'infâme sénateur Palpatine se fait ressentir.

Une fois encore, ce film ne rentrera pas dans les annales du cinéma, malgré une certaine maîtrise dans les scènes d'action, on sent un souffle épique un peu forcé, une tentative de partir dans une gerbe d'effets spéciaux finale qui, une nouvelle fois, se place en contre point total de l'esprit originel de la saga. La débauche d'effets numériques, de couleurs criardes et d'un goût douteux finit par faire un peu mal aux yeux. Et puis, niveaux dialogues, on est très loin de la scène finale du Retour du Jedi dans cet affrontement dialectique entre Obi-Wan et son élève déchu. Et puis, quitte à jouer une nouvelle fois la carte de la nostalgie, les duels avaient quand même plus de classe quand ils ne se déroulaient pas à mille à l'heure (ce n'est, bien sûr, qu'un point de vue, chacun voyant les choses différemment...).

Un grand coup de sabre laser dans l'eau que cette "prélogie", énorme déception pour une majorité de fans qui n'ont vu là qu'une tentative de la part de Lucas de gonfler son compte en banque. Plutôt qu'un hommage, cette saga est bel et bien un doigt d'honneur aux valeurs de la trilogie originelle. Encore une fois, alors que tonton George tente à nouveau de faire passer des Ewoks pour des Wookies en ressortant ses films en 3D, adressons lui, à notre tour, le coup de pied au cul qu'il mérite en boudant cette nouvelle insulte à notre mémoire...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 347 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Hyunkel Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith