Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi... - Seuls les Siths sont aussi absolus.

Ainsi, Georges Lucas clôture sa grande saga commencée 28 ans plutôt. (2005-1977)

L'épisode 3 est en forme de demi-teinte.

Son scénario, tout le monde le connait déjà, puisqu'il relate le coup d'état de
l'Empereur Palpatine, l'avènement de l'Empire, et surtout, la naissance de Dark Vador.

Le sujet reste toujours aussi universel : Comment ne pas faire une comparaison entre le discours
de Palpatine au Sénat Impérial, et l'élection de Trump aux USA ?

L'action non-stop fait que les deux heures vingt de l'épisode 3 passent comment une lettre à la poste.
Néanmoins, la première heure est rebutante, clôturant la Guerre des Clones avec
un 'Execute order 66', et la chute des Jedi des plus épiques.

La narration devient frénétique à partir de là jusqu'à la fin.

Côté casting trois étoiles, on retrouve Ewan Mc Gregor au top niveau, un Hayden Christensen qui peine parfois à convaincre dans son rôle de Dark Vador.

Nathalie Portman quand à elle, joue trop de ses larmes. Le tout est compensé par Samuel J Jackson
ainsi que feu Christopher Lee, et Ian McDiarmid.

Chaque film ayant ses défauts, la Revanche des Siths souffre de scènes parfois naïves et kitch
à souhait. Certains de ses dialogues sont digne d'un gamin de dix ans.

L'épisode 3 tire, malgré tout, son épingle du jeu, grâce à des effets spéciaux de dernière génération
uniques en leur genre. Les graphismes visuels se muent au fur et à mesure du film, pour devenir
ceux de la Trilogie Originale.

Le tout soutenu par un John William mémorable, grâce à un Battle of Heroes
dont on se souviendra longtemps. Avec Starwars, George Luca a réussi a créer un gigantesque univers paralèlle à ciel ouvert, dans lequel tout devient possible.

Au fil du temps, Starwars est devenu à la science fiction ce qu'était Dragon Ball au Manga.
L'épisode 3 reste l'un des plus sombres et des plus destructeurs de la saga.

La prélogie, comme on l'appelle, reste un cran en dessous de la bonne vieille Trilogie Originale.
Mais grâce à elle, Georges Lucas aura apporté un contenu supplémentaire tellement imposant,
que l'une des plus grandes licences du cinéma sera vendue quelques années plus tard,
pour quatre milliards d'euro à Disney, dans les circonstances que l'on sait.

Tonio_2

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2005, Les meilleurs films de l'univers Star Wars, 200 films vus en 2019 et 111 Films vus en 2020

le 20 janv. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Parasite
Tonio_2

Personne n’est intouchable

Bien des gens vous le diraient, l’argent ne fait pas le bonheur. A cela, je réponds, elle y contribue, et permet de faire un tas de choses, de belles choses mêmes. Okja m’avait laissé un goût amer...

le 5 juin 2019