Et mon petit cœur d'enfant s'en souviendra...

Avis sur Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith

Avatar RodVid - L'Esprit Critique

Star Wars Episode III : La Revanche des Sith est d'assez loin celui que je préfère de toute la saga. Il aura marqué son empreinte au fer rouge sur mes souvenirs d'enfants. C'est d'ailleurs le premier que je suis aller voir au cinéma, a l'âge de 10 ans. J'avais été émerveiller par tant de beauté sur grand écran pendant que mon cher père s'était pris un mal de tête tant deux heures de science fiction au ciné lui était insupportable. Il l'avait vraiment fait pour me faire plaisir ! Aujourd'hui ce n'est pas la deuxième fois que je le revisionne, non plus que cela, mais au moins se présente l'occasion d'y mettre des mots et de partager mon avis.
Puisqu'il faut bien commencer quelque part, je vais parler du côté sentimentale que j'ai envers cette oeuvre. Je ressent toujours un mélange de colère et de tristesse lorsqu'est exécuté l'Ordre 66 ou bien quand Mace Windu est a deux doigts d'accomplir sa mission ou encore quand Yoda sent un trouble dans la force. La vision d'une République Jedi qui sombre est a fois et passionnant, grâce a une musique maîtrisé et une mise en scène rapide et efficace. La bande son est d'ailleurs excellente, notamment lorsqu'il s'agit de nous mettres les thèmes bien connu au bon moment (ex : la musique qui accompagne Vador et l'empire dans la trilogie originale arrive doucement lorsque Anakin fait des actes qui l'approche du côté obscure, j'adore). Dans tout les cas, c'est bien cette ambiance dramatique et sombre qui donne tant de profondeur a l'intrigue. C'est bien parce que cela touche que l'on apprécie. Nous savions déjà que la Republique Jedi allait sombrer et pourtant je m'étais attaché a eux, a leur conseil et a tout ces Chevaliers que nous voyons en arrière plan au point que j'ai de la peine pour chacun d'eux quand vient le terrible Ordre 66.
Ensuite, c'est bien l'efficacité du combat Obi-Wan contre Anakin qui en fait littéralement ma scène préféré tout film de la saga confondu. Cette relation maître-apprenti au destin tragique rend cette affrontement plein d'émotion et de tension. Il n'y a pas besoin de beaucoup de mot pour le comprendre, tout est dans la brutalité des coups et dans les regards qui sont lancés. Le final peut choquer dans sa violence et dans la souffrance qu'endure le personnage, mais cela prouve que Star Wars n'est pas forcément pour les enfants et permet de ne pas avoir besoin de se brider pour ne pas traumatiser les jeunes téléspectateurs. En tout cas, cette scène me fait toujours voir Dark Vador dans le 4,5 et 6, Sith dont la colère c'est calmer et dont les regrets doivent le hanter jour et nuit, même s'il ne le montre pas.
Niveau antagoniste, l'ajout du Général Grievous aura permis a l'enfant que j'étais d'avoir un petit chouchou ! En effet, je suis totalement fan de son design et de son histoire (que je connais grâce a des anciennes recherches sur internet). Je trouve également qu'il transpire la classe avec ces sabres lasers, même si nous savons bien que sans la force, il ne pourra pas faire grand chose avec. Je me rappelle avoir joué des heures avec sa figurine dont je pouvais choisir entre les bras normaux avec 2 sabres ou séparés avec 4. Le comte Dooku n'a malheureusement pas un énorme tant d'apparition, même si cela tombe sous le sens par rapport aux besoins de l'intrigue.
Dans les autres points positifs, la relation Anakin-Padmé est bien mieux maîtrisé et bien moins niaise que dans l'Attaque des Clones. Les batailles spatiales ont un très bon rendu, les plans de Coruscant sont splendide, voir les Wookies se battrent fait plaisir et le traitement d'Obi Wan Kenobi en général est vraiment top !
En conclusion, malgré quelques faux raccords qui aurait pu être évité, mon amour pour ce film est inconditionnel. Sombre, tragique, classe et bourré de moments cultes, la Revanche des Sith est vraiment un gros coup de cœur et il mérite a juste titre que je lui mette la note maximale. Je suis navré pour tout ceux qui le critique de A à Z, car il est dommage de passer a côté de toutes les émotions que peut nous faire ressentir le film.

Autres actions de RodVid - L'Esprit Critique Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith