Les claquettes interstellaires - La Promenade dans l'espace, Partie 3

C'est bizarre. J'étais sûr de n'avoir jamais vu cet épisode ci et pourtant certaines scènes m'étaient familières. Je ne l'ai pas en DVD et je n'ai jamais été le voir au cinéma... L'aurais je vu un jeudi soir à la grande première de RTL TVI? Toujours est il que je n'attendais pas grand chose de ce dernier film réalisé par Lucas. N'étant pas vraiment fan de la saga, j'avais peur de m'ennuyer. Et puis miracle. Il en est allé autrement. J'ai pris un certain plaisir à terminer cette trilogie.

Ce n'est pas grâce à un scénario intelligent ou bien ficelé, non. D'ailleurs le film contient pas mal d'incohérences, comme par exemple bon nombre d'actions des personnages qui sont stupides et irraissonnées, ou encore le rapport de force entre Obiwan et Anakin. Puis, d'une histoire, il n'y en a pas vraiment. Il y a bien quelques enjeux annoncés histoire de faire des fils rouges et captiver le spectateur, mais en gros, sous cet amas de bastonnades, il n'y a pas grand chose qui se passe. Enfin disons qu'il se passe bien quelque chose, mais que je n''ai pas ressenti des conflits pour épicer le récit. Faut dire que Lucas se doit dans ce dernier épisode de nouer les deux trilogies. On sait donc où on va à quelques détails près. C'est donc un sentiment d'inéluctable qui nous tient. Le sentiment que l'on va aller de A à B sans trop de surprise. Comme quand on pique dans un aliment et qu'on le porte à la bouche, il n'y a pas de surprise. parfois une mouche qui nous tourne autour mais sans plus.

Non, ce qui m'a plu dans ce film, c'est le ton grotesque qu'il porte. Tout est ridicule. Les dialogues, les personnages qui grimacent à outrance, les plans clichés ratés (Dark Vader qui fait 'nooon' à la fin, avec un travelling arrière peu intéressant, pas suffisamment à la verticale), les effets spéciaux souvent ratés (mais quand même meilleurs que dans les précédents opus). Il est à noter aussi que les effets lors de la bataille durant les 5 premières minutes sont convainquant. Tout comme la séquence de fin en montage parallèle présente une image peu subtile, mais ça marche. En fait c'est ça qui fait le charme du film: un manque de subtilité évident tout du long. Georges Lucas se prend pour Cameron le temps d'un film et surenchère dans tout pour le meilleur et pour le pire. J'ai bien ri de voir ces bons vieux Chewbaccas armés de mitraillettes laser et hurler vers le ciel tout en tirant, même Rambo ne fait pas ça.

Côté mise en scène, il ya de sacrés problèmes de rythme, et on ne ressent pas assez les ellipses. Le découpage est souvent maladroit, mais mieux géré que dans les précédents opus réalisés par Lucas. Les combats au sabre sont ce qu'il y a de plus ridicule. Le coup des 4 bras est tellement épique et stupide à la fois. Surtout que clairement le robot n'utilise jamais avec intelligence cet avantage considérable (taper avec tous les sabres dans une même direction...). Le plus drôle avec ces combats, c'est qu'on dirait qu'ils chassent les mouches. Ils n'essaient pas de se zigouiller non, y en a un qui vise un point en haut et l'autre va vouloir donner un coup dedans au lieu de viser l'adversaire directement... Bref, vous l'aurez compris, les chorégraphies sont assez navrantes.

Enfin voilà, une trilogie de faite. Star Wars le troisième épisode m'a conquis par ses nombreuses maladresses et de son ton grandguignolesque à l'instar d'un film Z. Je ne vais pas m'arrêter là : j'ai choppé exprès les autres épisodes (4, 5 et 6) afin de me refaire une idée de cette trilogie là aussi. Et enfin, il ne me reste plus que le dernière épisode du seigneur des anneaux à voir! Encore beaucoup de rire/ennui en perspective!
Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2012

Critique lue 414 fois

4 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 414 fois

4

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55