En tant que fan absolu de Star Wars, on ne peut pas forcément être toujours objectif. Mais quand je vois que ce film ne fait pas l'unanimité, c'est quand même incroyable !! Que faut-il faire pour rendre ce film meilleur ? Que pouvait-on faire de mieux ? Je sais bien que ce n'est pas la même magie que dans la première trilogie, mythique il est vrai, mais tout de même... Autant, même si je les ai adoré, je comprends les réserves sur la Menace Fantôme et la trop grande importance d'un Jar Jar irritant par moment ; et de l'Attaque des Clones avec un long moment d'inaction plombé par la lente évolution de la relation Padmé-Anakin. Mais là, dans la Revanche des Sith qui sait allier entre action et émotion, il n'y a que du concret. Le film explique tout ce qu'on voulait savoir, se concentre sur Anakin et sa longue dégringolade vers le côté obscur de la force pour devenir au final Dark Vador.
La BO de John Williams est géniale (comme toujours), les effets spéciaux extraordinaires, les combats de sabres lasers sont à couper le souffle. Mais surtout, le casting est magnifique, du toujours excellent Christopher Lee au trio Natalie Portman-Ewan McGregor-Hayden Christensen, en passant par Samuel L.Jackson et Ian McDiarmind. Hayden Christensen joue parfaitement ce Anakin torturé entre l'idée de suivre le côté obscur, ce qui lui permettrait de sauver sa femme (enfin c'est ce que l'habile Palpatine lui fait croire) qu'il aime plus que tout, et entre le fait de respecter son engagement de toujours envers l'Ordre jedi et son maître, avec qui il a un lien fort. Son jeu d'acteur nous permet de ressentir sa souffrance et l'immense torture qui est en lui.
Le film nous montre surtout des scènes de batailles grandioses, qui n'étaient jamais vu jusque-là. Outre la bataille spatiale au-dessus de Coruscant, le duel Anakin-Obi-Wan se passe de commentaire tellement qu'elle est parfaite. Le duel Windu-Sidious est certes plus lent et technique, mais très efficace. Quant au duel Yoda-Sidious avec comme arrière-plan le Sénat, accompagné d'une musique de dingue, on trouve ici tout simplement la meilleure scène du film. On y ajoute l'Ordre 66, la marche du temple, la complicité entre Obi-Wan et Anakin, la belle Padmé, Grievous, la guerre des clones... et cela donne un cocktail explosif ! La Revanche des Sith nous permet de voir comment et pourquoi une République corrompue est devenue Empire, comment et pourquoi un jeune petit garçon adorable, doué et plein d'humanité, est devenue un monstre, comment et pourquoi l'ordre jedi autrefois si vénéré et puissant a tout à coup sombré. Ce film est aussi politique. Il montre l'habileté et l'extrême intelligence politique de Palpatine, il montre comment la naïveté et la soif de pouvoir peut détruire un homme ; mais aussi comment le Sénat d'une République lassée d'années de guerre, d'insécurité et de dette sur leurs territoires respectifs, préfère oublier la liberté et la démocratie pour acclamer un homme providentiel qui s’autoproclame Empereur d'un régime fondé sur l'ordre et la sécurité.
Bref, en attendant de voir ce que peut nous faire Disney avec la guerre des étoiles, on ne peut que saluer ce film qui se montre à la hauteur de ce que les fans attendaient. Merci Mr Lucas, vous êtes un génie !
paul-françois

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Mon Top 50

le 17 nov. 2013

paul-françois