Ah y est !!! On y est !! Enfin…
On s’est remis du choc imposé par l’épisode I (ou pas), on a avalé la pilule mièvre de l’épisode 2, on va enfin arriver au bout de la préquel. On va savoir, enfin, comment Anakin Skywalker est devenu Darth Vader.

C’est fort Star Wars quand même… malgré la déception, on y retourne encore… vivement le VII.

Ah ça commence, les pubs sont passées, on nous explose les oreilles un bon coup histoire de bien nous rappeler que le film est certifié THX (pas 1138 mais Lucas aime s’auto citer en permanence et il ne va pas l’oublier pendant l’épisode III), le logo du Lucasfilm apparait et on nous précise que tout ceci c’est passé il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine… oui c’est un conte de fée.

L’intro de John Williams et le titre apparait.

A propos de John Williams. Que serait Star Wars sans lui ? Pas grand-chose à mon avis. Si il n’avait pas été là, je ne suis même pas sûr que le premier opus, l’épisode IV, rebaptisé « un nouvel espoir » sur le tard ait pu marcher. Merci John, constance bienveillante qui rehausse la qualité de cet univers en décomposition.

Le titre apparait.

La revanche des Siths. Quelle revanche ? De quoi veulent-ils se venger ? Aucune idée.
Ils veulent prendre le pouvoir ? Ok.
Pour ça ils sont obligés de détruire l’ordre Jedi ? Ok.
Mais se venger ? De qui ? De quoi ? Non là je ne vois pas… merci pour le non-sens George, mais je préfère les Monty Pithon dans ce genre d’exercice.

Le déroulé… ah là ça commence mal… « Il y a des héros dans les deux camps, le mal est partout »

Quels héros dans les deux camps ? Vous avez vu des héros chez les séparatistes ? Il n’y a que des robots !! Et entre nous si la moitié de la galaxie est du côté des séparatistes et l’autre du côté de la république pourquoi se battent-ils à coup de clones et de robots ? Pourquoi seuls les jedi s’engagent en guerre ? Pourquoi tous les clones semblent s’appeler Cody ? Et qui sont ces héros séparatistes une fois encore ? Dooku et Grievous ? Bof… pas terrible tout ça…

Passé ça on entre dans l’action, et là je dois dire que je n’ai pas été déçu. L’intro au milieu de la bataille est fabuleuse. Pas autant que la bataille d’Endor hélas… les Tie fighter ça en jetait.
Et là on a quand même des difficultés à distinguer qui est qui, on n’est pas habitués à ces vaisseaux, c’est normal.
En tout cas ça bouge, on ne s’ennuie pas un instant.
La bonne idée c’est le discord missile, assez esthétique, qui lâche des buzz droïds sur les jedi starfighters.
La mauvaise c’est la manière de s’en débarrasser. Pourquoi ne pas utiliser tout bêtement un force push ? Je comprends pas… j’imagine qu’il fallait se débarrasser de son astromech, R4-P17 présente sur le starfighter d’Obi Wan pour ne pas faire d’ombre à R2, seul droïde à avoir le droit de citer dans la saga… ce qui est bien dommage. R2 en profitera sur le vaisseau amiral de Dooku pour se la péter un peu une dernière fois avec ses réacteurs avant qu’ils ne disparaissent mystérieusement. J’ai déjà parlé du ridicule constant des Battle Droïds… ils se surpassent ici dans une phrase énorme quand l’un des droïdes croient entendre un bruit et que l’autre lui dit, ce n’est surement rien, retourne au boulot.
Un droïde ne « croit » pas entendre un bruit. Il l’entend, ou il ne l’entend pas. Il n’y a pas de croire.

Revenons à la mission, libérer Palpatine, truc absurde d’ailleurs, pourquoi s’auto enlève-t-il ? Qu’est-ce que ça apporte politiquement à sa stratégie ? En quoi cela change quoi que ce soit à la guerre ? Nous n’en saurons rien… à croire que Dooku ignore que Palpatine et Sidious ne font qu’un.

Petit combat au sabre laser, c’est tôt dans le film mais plaisant, et c’est rapide, Anakin a pris du level comme il l’explique humblement à Dooku dans une phrase surpassant tous les clichés, mais c’est son style. Ne dira-t-il pas à Obi Wan dans l’épisode suivant « le cercle est bouclé, avant j’étais l’élève maintenant je suis le maître ».
Donc grosse info, Anakin se régale des clichés et c’est une part de sa personnalité qui ne disparaitra pas quand il rejoindra (d’ici une heure) le côté obscur de la force (qui, nous le verrons, n’a jamais été aussi obscur).
Avez-vous remarqué, vous aussi, comment Dooku écrase Obi-Wan sous une passerelle ? J’ai bien cru qu’on allait devoir lui installer une hanche robot ou un truc du genre mais non, tout va bien. Il va courir comme un lièvre sous peu, nous voilà rassuré. Un cyborg de moins.

Et en parlant de cyborg, voici qu’entre en scène le Général Grievous. Moi je l’aime bien. Il a de la gueule, une belle démarche, 4 bras et il collectionne les sabres lasers, ce n’est pas un rigolo.
Son seul défaut c’est son asthme. Je ne sais pas pourquoi George aime les cyborgs asthmatiques.
Lui il tousse pas mal… le plus drôle, c’est qu’on apprendra plus tard qu’il n’a pas de poumons. Sacré George.

Retour sur Coruscant après un atterrissage en douceur. Pour ceux qui ont l’œil on peut voir passer brièvement un faucon millenium. Il fallait que George le place quelque part. L’univers est vaste mais il le fallait. Quelqu’un a dit un jour qu’après avoir replacé Boba Fett, Chewbacca, Greedo, les plans de l’étoile noire, et le tantive IV, la seule chose qui l’étonnait était de ne pas avoir vu un Lando Calrissian de 5 ans jouer au Sabbac avec un Han Solo pas plus vieux que lui. Je suis entièrement d’accord.

C’est maintenant qu’apparait Nathalie Portman, tous macarons dehors. Clin d’œil appuyé.
Elle est enceinte !!! Il doit y avoir une vraiment grande « disturbance in the force » pour que personne, pas même Anakin, ne s’en rende compte. En plus des jumeaux, excusez-moi, mais ça se voit, sachant qu’elle est en fin de grossesse. Et ça se voit quand elle est en chemise de nuit. Mais quand elle se met en fringues de villes et qu’Anakin la porte dans les airs avant de la serrer dans ses bras et de l’embrasser, là il ne voit rien du tout.
Si quelque chose est « disturbant », c’est la scène suivante entre les amoureux.
Déjà parce que Padme a encore changé de coupe de cheveux. Je ne sais pas combien de temps elle passe chez le coiffeur par jour mais on ne passe pas si facilement de macarons à cette coupe de cheveux si facilement. J’aimais beaucoup la constance capillaire de sa fille.
Ensuite parce qu’Anakin a encore un rêve prémonitoire à propos de la mort prochaine de quelqu’un, Padme en l’occurrence. Ayant vécu les évènements du II, Padme devrait le prendre un peu au sérieux mais non. Ce n’est qu’un rêve lui dit-elle. Moi j’irais immédiatement à l’hosto, histoire de faire un petit check up. Faut quand même se rassurer un minimum.

Vous l’aurez compris, la logique et la psychologie ne sont plus de rigueur dans cet univers.
L’action, s’est le personnage principal.
Et c’est bien dommage quand on doit parler du passage d’un homme du bien vers le mal de ne pas faire un minimum de psychologie.

Dans l’épisode II, Anakin tue tout un village d’hommes des sables sur un coup de colère après avoir perdu sa mère. On comprenait alors sa colère et sa haine des guerriers tusken. A ce moment-là, Anakin passait pour la première fois du côté obscur de la force. « Si tu t’engages du côté obscur, à jamais il contrôlera ton destin » avait dit un grand homme. Anakin n’aurait pas dû en revenir.
Au lieu de cela, il y passe sur une réflexion, on ne sent aucune haine quand il tue Mace Windu, il fait clairement un choix. Il n’est pas surpassé inconsciemment par sa haine. Encore une fois, il va se poser la question ; « qu’est-ce que j’ai fait ? », comme après avoir tué Dooku.
Mais il fait un choix conscient. Il n’est pas débordé par ses sentiments, ce qui devrait être le cas.
Quand plus tard il essayera d’emmener son fils du côté obscur de la force, il le fera par les sentiments, on sentira le conflit chez Luke. Et quand Luke franchira le pas, il lui faudra de l’énergie pour renoncer à la puissance qu’il aura senti en lui.
Mais pas ici, rien à voir.
Il se dit tient, je vais suivre mon pote Palpi.
Le type lui ment effrontément et il fait semblant d’y croire.
« - Comment sauver Padme (qui n’est pas en danger) ?
- En fait je ne sais pas, lui dit Palpatine, mais si tu vas tuer tous les jeunes jedi dans le temple, je suis sûr que je vais trouver.
- Ok, j’y vais de ce pas. »
En fait, le truc, c’est, à mon avis, qu’Anakin est profondément con. Il l’était quand il était petit. Plus encore Ado. Et là c’est le bouquet.
« From my point of view the jedis are evil! » Pourquoi? Ils ont fait quoi?

Dans ma critique du I, j’avais parlé du fait qu’Anakin ait été engendré par les midi-chloriens et donc comme nous l’apprenons ici par Darth Plagueis the Wise (sans nul doute le maître de Darth Sidious).
Et ? C’est tout… encore une fois on nous balance cette info sans intérêt.

Et les jedi dans tout ça. Encore une fois Un jeune Jedi ; nommé Dark Vador...qui avait été mon meilleur disciple a soudain rejoint l'ennemi... il a traqué et assassiné les chevaliers Jedi pour le compte de l'empire ...ton père lui aussi a été massacré de sa main...aujourd'hui, l'ordre Jedi a pratiquement disparu ...Vador a été soudoyé par les adversaires de la force. Obi Wan… Pourquoi tu ne nous l’as pas dit ? Pourquoi nous as-tu menti ?
« Un jeune Jedi ; nommé Dark Vador...qui avait été mon élève a soudain rejoint l'ennemi... il a traqué et assassiné les chevaliers Jedi pour le compte de l'empire... ton père lui aussi a été massacré de sa main...aujourd'hui, l'ordre Jedi a pratiquement disparu ...Vador a été soudoyé par les adversaires de la force. »
Pas un mot de cette phrase n’est vrai au final. Bon, on le savait en partie. Question de point de vue.
Traqué les jedi ? Où est la traque tant attendu ? Rien il a juste été tué les jeunes dans le temple.
Il ne restait personne au conseil ? De toute façon vu le niveau… faut voir les 3 abrutis qui suivent Mace Windu… même pas capable de repousser un coup de sabre tout bête… c’est ça un maître jedi ?
Attention je dénonce. On n’aura pas donné de noms à tout le monde uniquement pour vendre des jouets.
Saesee Tiin, maître jedi, ne sait pas tenir son sabre. Ce sera le premier à mourir. Il tient ridiculement son sabre en l’air , près à frapper le vide, pendant que Sidious arme, vise tranquillement le cœur, recule un peu plus son coude pour prendre de l’élan et va lentement l’embrocher.
Tout cela sous les yeux d’Agen Colar, qui se tient à ses côtés, incapable de bouger, sabre en l’air lui aussi, il regarde bêtement Saesee se faire massacrer sans même essayer de frapper Palpatine. Maître Jedi ça…
Et le dernier, Kit Fisto, on attendait mieux de lui puisqu’il avait fait un regard caméra suivi d’un sourire dans l’épisode II. Il va d’abord regarder ses potes mourir, puis regarder Windu se battre, parer un coup, et se prendre un coup de sabre… je ne suis même pas sûr que Palpatine l’ai vu. Je regarde au ralentit mais je crois que Palpatine le touche involontairement en se battant contre Mace… il arme son sabre, Kit est derrière et il se le prend dans la poire.
Maintenant personne n’achètera leurs jouets, c’est trop la honte.
Et quand on voit les autres se faire massacrer par quelques clones ce n’est pas mieux… même Luke avec 2 semaines de formation sur Dagoba ferait mieux que ces imbéciles. Obi Wan et Yoda doivent vraiment avoir un niveau exceptionnel….

Quoi que… pour Yoda il me reste un doute. Pourquoi s’enfuit-il ? Il est en plein combat… il perd son sabre… il arrive à repousser les force lightnings de Palpi, ils tombent tous les deux et… il se barre. Pourquoi ? POURQUOI ?
Putain tu vas jusqu’au bout dans ce genre de combat pour sauver la galaxie de la tyrannie!! Tu ne te barres pas au milieu. Je suis désolé mais c’est comme ça.
« into exil I must go. Failed I have. » Pourquoi ? Il ne sait pas qu’Anakin va avoir des mômes qui pourront prendre le relais dans 20 ans et même si il l’avait su ça changeait quoi ? Pourquoi se barrer en exil ? Pourquoi arrêter de se battre ? Ca défie toute logique.

Bon et puis la fin.
Je passerai sur le No de Dark Vador. La honte absolu. Ça fait partie des règles de base du cinéma que George a apparemment oublié. Il n’y a plus que dans les films comiques ou dans les parodies que l’on voit ce genre de scène où la caméra recule pendant qu’un personnage crie « no ».
En fait je ne passe pas dessus, je pourrais en parler des heures. Rien que d’y penser je suis énervé.
C’est peut être ça au fond, des millions de dollars pour une parodie de Star Wars.

Pourquoi Padme meure-t-elle ? Comment peut-elle mourir alors que Leia a des souvenirs de sa mère (de sa vraie mère je veux dire) ? Elle a perdu volonté de vivre dit le medical droïd qui s’y connait grave en volonté de vivre. Juste après avoir eu des jumeaux. On sait que c’est galère les enfants mais il y a un truc qui s’appelle l’amour maternelle. Tu ne perds pas la volonté de vivre juste après avoir accouché. C’est idiot et incompréhensible.

Reste un dernier détail, les exercices pour devenir un fantôme de la force. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Pourquoi a-t-il fallut que George essaye de tout expliquer ? Il embrouille tout encore plus. Car s’il faut faire des exercices pour devenir un fantôme, comment Anakin peut-il apparaître à la fin de l’épisode VI ?

Voilà, George nous a encore bien berné, mais il y a la musique, les sons, de bien belles images, des combats spatiaux, des combats au sabre laser et l’absence totale de Jar Jar Binks. C’est ce qui fait que l’épisode III est un bon niveau au-dessus de ces deux prédécesseurs.

Et puis bon… C’est Star Wars après tout.

Le I c'est ici; http://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Episode_I_La_Menace_fantome/critique/20112144

Le II c'est là:

le 9 mars 2013

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Match Point
Quantum

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les conneries que j'ai pu lire sur ce film.

"Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Je sais... J'étais le gosse du quartier qui racontait des blagues. Tu vois, nous vivons dans une société qui valorise énormément l'amuseur. Tu vois ? Et d'un...

le 13 mai 2013

Prophecy
Quantum

Je prophétise un grand manga.

Je viens de littéralement bouffer le Tome 1 de cette merveille. Comment en parler sans rien raconter ? C'est pas du Shonen, c'est assez adulte. C'est pas de la fantasy, c'est pas du Death Note. Ca se...

le 8 mars 2013

Subway

Mauvais millésime

Je viens de revoir subway sur je ne sais plus quelle chaîne... Un cinéaste, c'est comme un vin. Certains doivent attendre quelques années avant d'atteindre leur plein potentiel. D'autres doivent être...

le 10 mars 2013