Bon. Pourquoi 6 ? Très simple :

La scène d'ouverture est franchement bien fichue niveau effets spéciaux, son, qualité de l'image, etc. Sans conteste la plus belle bataille de la prélogie. Lucas fait joujou avec sa technologie, et il le fait bien.

Ensuite la fin. Mais vraiment la toute fin. Je ne vous parle pas de l'enterrement de Padmé ou la pose du masque de Dark Vador. Je parle juste du double coucher de soleil sur Tatooine, avec le jeune oncle Owen rejoignant sa femme, avec Luke dans les bras, que vient de lui remettre Obiwan, qui devient dès lors Ben.

Cette scène m'a filé des frissons, des vrais. Ça valait totalement le coup de la voir au cinéma. Lucas a recyclé un plan de l'épisode IV et c'était juste magnifique, ça donne une furieuse envie de se replonger dans la trilogie d'origine.

Mais alors, entre le tout début, et la toute fin, mon dieu de la pellicule, quel désastre. Un massacre en règle de Darth Vader. La vérité sur son origine est terrible : Anakin Skywalker est un gros benêt attardé qui avale n'importe quoi, tellement transi d'amour pour sa Padmé qu'il est tout à fait d'accord pour massacrer des gosses, trucider tout ce qui bouge, prêter serment à un Palpatine labouré du visage. Franchement, avec une tête de méchant pareil, tu ne pouvais pas te méfier, juste un tout petit peu ?

La scène où il fait allégeance à Palpatine est tellement mal amenée qu'elle laisse perplexe. Un morceau a disparu au montage ? Le script est par erreur passé au broyeur et ils ont du improviser devant la caméra ?

Non mais Lucas a-t-il seulement VU cette scène ?

Bref, plus j'écris cette critique, plus j'ai envie de mettre 1/10 à ce film mais non, la dernière scène m'a trop plu pour que je sois méchant.

Critiques prélogie : La Menace fantôme - L'attaque des clônes - La Revanche des Sith

Critiques trilogie : La guerre des étoiles - L'empire contre-attaque - Le Retour du Jedi

Critiques Disneylogie : Le réveil de la force

Hypérion

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films critiqués notés 6 et Les films dont on aimerait voir un remake

le 28 mars 2011

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Princesse Mononoké

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

Le Vent se lève

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

Kaamelott
Hypérion

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011