QLF : La Force avant la famille.

Avis sur Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith

Avatar Eren

Pour ma dernière critique de la décennie, je voulais revenir sur un épisode de Star Wars que je considère comme le sommet de la saga.

La première chose que je voudrais aborder ce sont les dialogues qui sont décriés. L'écriture de la prélogie est plus théâtrale et moins réaliste que la trilogie originelle. L'épisode est semblable à une tragédie grecque et le manque de "réalisme" dans les dialogues est souvent assimilé, à tord, à de la "mauvaise" écriture. Je n'irai pas jusqu'à défendre tous les dialogues de ce troisième épisode mais j'ai tout de même le sentiment qu'on assimile injustement le parti pris de George Lucas à de l'écriture médiocre.

La Revanche des Sith est un grand opéra galactique où de nombreuses sous-intrigues se rejoignent en un seul dénouement, brutal et spectaculaire. La teneur des évènements atteint ici un paroxysme que la saga aura du mal à retrouver, tous les personnages importants sont mis à l'honneur. La seule petite déception serait Padmé que l'on voit beaucoup moins que dans les deux précédents volets et dont le rôle se limite à une posture attentiste, mais en quelque sorte c'est une bonne chose pour montrer le contraste avec la perte de Anakin vers le côté obscur et son impuissance pour le ramener à la raison.

Le rythme de cet épisode se veut haletant et sans temps mort, donc forcément quelques personnages prennent cher de manière abrupte et sans équivoque. Les confrontations entre les Jedi et les sympathisants de Palpatine sont des électrochocs, chacune d'elles amènent une réponse ou un issu déterminant. Et tout cela au service d'une esthétique qui me fait encore de l'effet aujourd'hui, contrairement aux autres Star Wars qui vieillissent assez mal. Visuellement c'est une réussite et Lucas nous offre une quantité d'images aguicheuses qui proviennent de différentes planètes, notamment pendant la mise en route de l'ordre 66 par Palpatine, c'est un déferlement pour les yeux et la variété des décors ne cesse de se multiplier à l'écran. Et la B.O. de John Williams atteint ici un point culminant, elle vient renforcer la conclusion de cette histoire de manière totalement épique et diversifie ses mélodies à travers différents morceaux de bravoure.

Mais la plus grosse réussite se situe au niveau des deux personnages que sont Anakin et Obiwan, ils prennent une plus grande dimension dans ce film, ils atteignent une certaine maturité dans leur personnage et cela se ressent, surtout dans les scènes qui les impliquent tous les deux... jusqu'au combat final. Le meilleur combat de sabres lasers de Star Wars, du moins celui que je préfère car il est dur, inévitable, chorégraphié de la meilleure des façons et s'avère assez intense émotionnellement.

Anakin est certainement mon personnage favori, celui qui me fascine le plus. Il était un enfant à la fois mature mais aussi naïf. Et cela va le suivre durant toute son existence selon moi, du moins dans la prélogie. Cette contradiction dans le personnage me fascine et il y a nul besoin de partir dans de longs dialogues pour donner de la profondeur sur son ressenti, notamment sa vision socio-politique. George Lucas cristallise la pensée de son anti-héros et construit une aura mystique autour de lui, ses sentiments sont noyés dans une ambiguïté permanente et ses interventions verbales sont concises et abruptes. Il est dans un délire paranoïaque que ce soit en amour, en fraternité ou par rapport à la politique des Jedi, c'est tout un contexte qui donne de l'épaisseur au redoutable Dark Vador, un esprit malade qui gagnera en expérience et en maîtrise de soi par la suite en tant que chef des armées de l'Empire.

La Revanche des Sith n'est pas dénué de défauts, je le conçois, mais ses qualités lui assurent une place dans mon cœur, généreux dans la forme comme dans le fond. L'épisode III est le plus marquant pour moi, celui qui m'a fait aimer cet univers.

Autres actions de Eren Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith