Bien que ce ne soit pas vraiment un compliment, on peut dire que La revanche des Sith est l'épisode le plus réussi de la prélogie.
Bon, cette dernière n'aurait jamais du exister, mais passons.

Comme ses deux prédécesseurs et contrairement à leurs illustres ancêtres, ça se prend beaucoup trop au sérieux. On va dire que vu qu'il s'agit de l'épisode où tout bascule, on peut lui pardonner.
Visuellement, c'est sympa quoiqu'on a vite mal à la tête lors des scènes de combat. Mais bon, George fait joujou avec sa technologie, ça lui plaît, et à nous aussi. Le problème c'est qu'au niveau du ton ça passe sans arrêt du mélo au comique un peu bancal, c'est déroutant.

Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble. Hayden Christensen est meilleur que dans le 2 (certes, pas dur, mais quand même, c'est à relever). Natalie Portman joue très bien son rôle - même si le dit rôle la réduit grosso modo à celui de femme éperdument amoureuse d'Anakin.
D'ailleurs merci pour le massacre du personnage. Certes, à côté de Darth Vader ça passe relativement inaperçu mais c'est vraiment comme ça que Padmé devait sombrer ? D'une politicienne déterminée, inflexible, on passe à une amoureuse éperdue complètement passive, qui crève parce qu'elle a *perdu la volonté de vivre* ??
Vous savez ce qui aurait été fat ? Qu'elle prenne la fuite avec ses gamins pour les mettre en sûreté, et qu'Anakin la retrouve et l'achève. Parce que là, en l'état actuel des choses ? WORST MOM EVER.
Leia c'est la meilleure. Macarons ou pas.

Mais là où je pousse un grand coup de gueule, c'est sur le scénario, et particulièrement la façon monstrueuse dont ils ont massacré notre icône starwarsienne fétiche, j'ai nommé Darth Vader. Car La Revanche des Sith nous révèle l'horrible vérité : si Anakin est devenu Vader, c'est parce qu'il n'est rien d'autre qu'un crétin d'adolescent attardé.
La scène où il devient Darth Vader pour de bon est tellement illogique et mal ficelée qu'on se demande en combien de temps elle a été écrite. Une avalanche d'absurdités, une caméra incroyablement chiante, la mort de Mace Windu complètement risible et le passage brutal d'Anakin vers le côté obscur, comme ça, en un claquement de doigts...
Et puis franchement, passer du côté obscur pour sauver Padmé, ils auraient pu trouver mieux, surtout avec le fond politique plus ou moins mis en place. Les ficelles de manipulation de Palpatine sont tellement grosses qu'un gamin de cinq ans aurait tilté plus tôt que cet abruti congénital.

Néanmoins comme dit précédemment, y a une pâte visuelle certaine. Le travail de caméra est toujours monstrueusement chiant mais on se console sur quelques jolis paysages. Certaines scènes marchent, ou passent tout juste.

Bref, une conclusion qui relève un peu le niveau des deux premiers épisodes. Personnellement j'ai beaucoup aimé la scène de fin où les vieux thèmes de John Williams retentissent alors que les bébés sont amenés à leurs familles adoptives respectives. @Hypérion a très bien résumé l'émotion qui m'a étreinte à cet instant.

Mais bon, c'est aussi l'apothéose des scènes-clés ridicules et illogiques.

Créée

le 10 nov. 2010

Modifiée

le 19 nov. 2012

Critique lue 1.2K fois

28 j'aime

10 commentaires

Karrie

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

28
10

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
Karrie
2

J'ai besoin de brainbleach, bébé.

Critique garantie NSFW, et prolongée. Oh boy. Quand même, y a un souci au niveau de l’égalité des sexes dont il FAUT parler, aujourd'hui : si ces messieurs n’ont pas le droit de lire Playboy en...

le 14 nov. 2012

164 j'aime

17

The Big Bang Theory
Karrie
8

Être ou ne pas être geek... en fait on s'en fout.

Qu'on se le dise : TBBT, ça s'explique avant tout par l'explosion de la tendance "geek=chic". Ca reprend en masse les clichés sur les geeks pro en science, en informatique, fan de Star Wars, Star...

le 21 nov. 2011

161 j'aime

56

Fallout: New Vegas
Karrie
9

Fallout 3 a enfin vu le jour

"War. War never changes." La phrase d'intro non plus. Je t'aime, Pearlman. Après le relativement moyen Fallout 3, j'étais sur les chapeaux de roue avec New Vegas. Le retour sur la côte Ouest et le...

le 3 janv. 2011

149 j'aime

86