Bon, ok. C'est pas forcément évident de faire un film dont la fin est connue d'avance par tout le monde. Mais quand même. Il y a des limites. Il y avait moyen de faire quelque chose d'au moins potable avec le pitch de départ. Mais non. C'était sans doute sur-estimer le père Lucas.

Les films Star Wars n'ont jamais été des chefs d'oeuvre du septième art. Il y en a même des biens pourris, mais ont peu malgré tout leur trouver quelques qualités. Sauf qu'ici tout est raté dans ce film. Il n'y a rien à sauver.
Les scènes d'action, qui constituent l'essentiel du film sont simplement mauvaises, mal filmées. Les combats au sabre laser, qui sont sensés représenter l'apothéose des épisodes n'ont ici aucune intensité, sont trop nombreux et se ressemblent tous (des enchainements de saltos et des membres qui volent).
La seule bataille spatiale du film est la pire des deux trilogies, alors qu'elle bénéficie de la technologie la plus récente. Et puisqu'on parle de technologie, comment est-ce qu'on peut rater les effets spéciaux à ce point lorsque ceux-ci ont de tout temps été le point fort de la saga ?
TOUTES les incrustations sont ratées. Les animations des doubles virtuels des acteurs sont ridicules. Il suffit de voir certains saut réalisés pendant les combats, le pire étant Padmé qui s'effondre à la fin du film. On se croirait revenus dans les années 70. Les décors en pâtissent également, puisqu'ils font tout sauf naturel. Je sais qu'on est dans un univers SF, mais les décors intérieurs du retour du jedi sont cent fois plus réussis.

Et le massacre ne s'arrête pas là. Les dialogues sont navrants. Ou plutôt nanardesques. J'aurais pu, je pense les écrire. Quand j'avais 12 ans. Et ça n'aide évidemment pas les acteurs, qui sont tous médiocres, voire catastrophiques, à l'exception d'Ewan Mc Gregor. Même Samuel L. Jackson est navrant.

La cerise sur le gateau, c'est l'incohérence de l'ensemble. L'incohérence du film d'une part, avec en premier lieu la défaite d'Anakin. On parle quand même du mec qui met une branlée au compte Dooku, et qui bat Mace Windu d'un coup de sabre laser. Et dans le même film, il perd ses deux jambes et un bras (!!!) d'un coup de sabre laser, à cause d'un énième salto, celui de trop ?
Ensuite, toute cohérence avec le reste de la saga est démolie, avec les combats de jedis qui font dans la surenchère de l'utilisation de la force, dont la puissance est complètement disproportionnée par rapport aux autres films. Leia est également sensée avoir connu sa mère. Or ici Padmé meurt en la mettant au monde. Ah, et je ne me rappellais pas que R2 avait pour habitude de faire des sauts de cabri.

Massacre. Purge. Saccage. Destruction. Boucherie. Carnage. Démolition. Bousillage. Flingage.
Je pense avoir fait le tour de la manière dont on peut parler de ce que Lucas a fait à sa saga avec cet épisode. Dommage que les notes négatives n'existent pas, tant ce serait mérité, au regard du préjudice porté aux autres Star Wars.
L'un des pires films de l'histoire du cinéma.

le 24 déc. 2010

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Resistance: Fall of Man

Le souffre-douleur

Le mal aimé, la tête de turc. Avant même sa sortie, Resistance s'est retrouvé sous le feu des critiques. Premier FPS exclusif à la PS3, le jeu a été descendu en flèche à l'occasion de sa sortie. Le...

le 13 janv. 2011

Black

Critique de Black par framboisier

Un FPS couloirs-scripts à grand spectacle qui préfigurait de la vague de jeux qui allait submerger les consoles HD à la fin de la décennie. Le jeu est particulièrement beau et fait réellement honneur...

le 26 déc. 2010

Petit frère
framboisier

Critique de Petit frère par framboisier

Un livre polémique, qui a valu à son auteur un procès et moult critiques. A travers une histoire très largement inspirée d'un fait réel, Éric Zemmour décrit, et dénonce de manière assez virulente le...

le 30 déc. 2010