Soyons clair, comme tout les gens de ma génération et des précédentes, j'ai grandi avec la trilogie originale, que j'ai regardé un bon millier de fois avant ma majorité..
Mais, j'ai aussi eu la chance de grandir avec la nouvelle prélogie (l'ep 1 est sortie lorsque j'avais 10 ans)
Donc contrairement à l'écrasante majorité des critiques portant sur Star Wars trouvées sur le net, j'ai adoré la prélogie.
Qu'on s'entende sur un point: je sais qu'une critique est un point de vue personnel, mais il faut aussi se rendre compte que les films de notre jeunesse ne sont pas forcément aussi roses et magistraux que ce que l'on veut bien croire.
Autant j'ai adoré la première trilogie, autant le jeu de Mark Hamill était nul, sans saveur, d'un plat monstrueux et les combats au sabre laser sont d'un mou..
La première trilogie a posé les bases (enfin.. lisez le héros aux Mille et un visages de Joseph Campbell vous verrez..)
L'univers est incroyablement dense, mais c'est surtout du au fait de l'UE, car la première trilogie à elle seule n'explique que très peu l'univers dans lequel elle se trouve, et c'est bien la prélogie qui s'étend sur le sujet.

J'ai adoré dans l'épisode 3 toute la partie avec l'ordre 66, pour moi la meilleure partie des 6 films confondus, les décors merveilleux dans lesquels ces actes horrible sont effectués.. La confiance aveugle qu'avaient les Jedis dans leur clone..
La scène d'ouverture est magistrale, et je trouve dommage qu'on se contente de dire que Lucas fait joujou avec les effets spéciaux sachant que c'est cette propension aux effets spéciaux qui à en premier lieu donné toute sa saveur à la trilogie originale.
Le combat de Yoda contre l'empereur est décevant, Yoda domine tout du long, mais bon.. il fallait rester logique vis-à-vis de la suite.
Anakin devient vraiment sombre, c'est une des réussite du film.
Et l'échec petit à petit de la doctrine Jedi, qui jamais n'aurait du prendre part dans une guerre, est juste magnifique à regarder, cette déchéance à long terme.. voir les Jedis creuser leur propre tombe, incapable de voir qu'ils sont diriger par le mal, s'engouffrant vers une guerre aux antipodes de leur doctrine originelle..

Pour calmer toute prise de position violente, je rappelle que la nostalgie joue un rôle prépondérant, et que la vague new age du "c'était mieux avant" est plus qu'éculée, subjective et hypocrite.. Le cerveau humain se concentre sur les évènements joyeux de notre enfance, et a une tendance à refouler les défauts..

J'y suis aussi soumis, et au moment ou le VII va sortir, il se peut qu'il soit trop tard pour moi, mais je vais essayer de m'y tenir, j'attend le film avec impatience, et sans animosité aucune.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

le 4 sept. 2014

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

12 Years a Slave

Okok, désolé

Voila l'effet que m'a procuré ce film, un sentiment de honte, mais aussi de dégout pour le réalisateur qui semble plébiscité par tous. J'ai un problème idéologique avec la conception de ce film: il...

le 17 févr. 2015

1984
Kikistoo

Toujours froid dans le dos

Un livre qui ne m'a pas laissé de marbre, ou rien n'est acquis, rien n'est vrai, tout n'est que déprime.. Je me suis beaucoup demandé pendant que je lisais 1984 ou il allait nous emmener.. avec de...

le 4 sept. 2014