Si tu n’es pas avec moi, alors tu es contre moi...

Avis sur Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith

Avatar Rcan
Critique publiée par le

Voilà enfin l'ultime épisode de la prélogie, un opus qui se devait d'être à la hauteur de nos espérances, et celui-ci rempli parfaitement son job en faisant même plus de ce que l'on attendait ! Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith reprend là, où le 2e épisode s'était terminé. La guerre, toujours présente, s'aggrave.... Jusqu'au renversement des Jedi par les Sith.

Dès le début, Lucas frappe très fort ! Il nous offre une fois de plus une bataille spatiale. Attention, pas n'importe laquelle, il signe ici la meilleure de la prélogie ! Les effets spéciaux et l'amélioration des techniques aidant, on ne peut qu'admirer ce fabuleux spectacle. Tout est à la hauteur de nos espérances, que ce soit dans l'espace ou le combat avec le comte Dooku. Le ton est donc directement donné, sombre et bénéficiant d'un rythme très rapide. Peu voire pas de moments de répits.
On pouvait donc avoir un peu peur de ressentir la même sensation que lors précédent opus, c'est à dire un début excellent mais un milieu plus lent, mais au contraire, le rythme ne faibli pas ! Seulement quelques petites scènes plus calmes sont présentes mais ne comportent aucune longueurs.

George Lucas, pour l'ultime volet tant attendu a mis le paquet ! Que ce soit au niveau de l'émotion (très fortement présente), des combats ou encore des effets spéciaux ce film est une pure réussite ! Toutefois, la prélogie conserve son propre univers, assez différent de la trilogie initiale, mais ce ton est très bon ! Le côté obscur fait vraiment son apparition, et l'univers déjà tellement riche, se permet d'ajouter certains personnages ainsi que d'en approfondir d'autres. Le Général Grievous est un nouvel ennemi des chevaliers Jedi, très redoutable à cause de ses 4 sabres lasers. Bien développé, il participera à un très bon combat contre mon Jedi préféré, Obi-Wan Kenobi !
Autre nouveau personnage en quelque sorte, Dark Vador qui n'est autre qu'Anakin.
L'approfondissement des autres personnages apporte une énorme plus au film. On connait donc plus leur personnalité. Le Sénateur Palpatine devient un manipulateur. C'est lui qui va diriger Anakin vers le côté obscur de la force. Cette transition est très bonne mais cependant elle se fait de manière trop rapide. Un dizaine de minutes auraient du être consacrées à ce moment. Pour ce qui est d'Obi-Wan, il est toujours aussi présent, charismatique et attachant. Ewan McGregor fidèle à lui-même est excellent, c'était bel et bien le choix idéal pour ce rôle. Cependant, la performance la plus remarquable est celle d'Hayden Christensen (Anakin). Il est magistral ! Plus discret dans le II, il se dévoile enfin et devient un personnage terrifiant.

Pour rendre son film mémorable, rien de tel que de nous donner un énorme spectacle ! Ici, quasiment tout le film est du pur plaisir ! On ne décroche jamais, et presque la totalité est à retenir ! Cependant, lorsqu'on cite l'épisode III, on évoque en premier lieu l'introduction mais aussi et surtout les 2 combats finaux simultanés opposant Yoda à Palpatine et Obi-Wan à Anakin. Dans ce dernier cas, l'élève contre le maitre. Pour ce dernier duel au sabre laser épique, John Williams signe un thème extraordinaire, Battle of the Heroes. Ce thème est magique nous transportant au coeur même de cet univers grandiose qu'est Star Wars. Le discours entre Obi-Wan est Anakin est riche en émotion et aussi en frisson. On prend pitié pour Anakin malgré ce qu'il a décidé de devenir.
En dehors de ce morceau, John s'est encore surpassé et offre la plus belle bande originale de la prélogie et peut-être même de la saga.
Pour ce qui est du combat avec Yoda, mais qu'est-ce qu'il est bon ! Les scènes d'action faisant intervenir Yoda sont tellement rares, qu'il faut en profiter miette par miette !

Bien sur, la fin est excellente, mais quand est-il de la toute fin? Elle est tout simplement magnifique, que ce soit la pose du casque de Dark Vador (moment énorme point de vue émotionnel), ou encore le très court extrait sur Tatooine au coucher de soleil faisait un lien avec l'épisode IV.

Et puis, que dire de l'ordre 66 ? Ce moment géant réalisé à la perfection ! On voit la chute des Jedi à tous les endroits différents. Un énorme moment émotionnel, la musique aidant beaucoup. Les clones ont désormais trahi les Jedi et la revanche des Sith à sonné.
Une vision de la future étoile noire apparait à la toute fin, et apporte un très bon lien pour la trilogie débutée 28 ans plus tôt.

La Revanche des Sith est l'épisode le plus long de la prélogie mais celui qui passe le plus vite ! Le scénario est génial, et la petite romance d'Anakin et Padmé est un peu mieux réussie ! Tous les défauts repérés dans le Ier et le IIème ont donc été supprimés. Maintenant, on peut donc dire que ce film est une pure réussite ! Une de plus pour Star Wars !

Avec La Revanche des Sith, Lucas arrive à concrétiser la prélogie, et à prouver aux plus septiques qu'une seconde trilogie valait la peine d'être faite pour autant qu'elle respecte l'univers. Un pur moment de bonheur, dont on ne peu quasiment rien reprocher ! Un réel coup de coeur ! Que demander de plus ? Merci Lucas !

V.C.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3486 fois
27 apprécient

Rcan a ajouté ce film à 12 listes Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith

Autres actions de Rcan Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith