"Nous étions comme des frères. Je t'aimais Anakin" - Obi-Wan Kenobi

Après les échecs critiques successifs de "La Menace fantôme" et de "L'Attaque des clones", beaucoup avaient perdu confiance en la capacité de George Lucas à faire le pont entre la prélogie et la trilogie orignale de "Star Wars" de manière cohérente. Pour ma part, le pari est réussi : c'est le meilleur film de la saga.

✈Une avalanche d'effets visuels✈

Le film s'ouvre par un magnifique plan-séquence d'à peu près 1 minute 30 au-dessus de la planète Coruscant. Obi-Wan et Anakin ont pour mission de sauver le Chancelier Palpatine qui a été enlevé par le Comte Dooku.

Dès les premiers plans, je suis ébahi face à la beauté visuelle qui nous est offerte. En l'espace de 6 ans, les technologies FX ont nettement évolué (si l'on compare avec "La Menace fantôme"). Et c'est tout le film qui en est ainsi. Le point culminant étant sans aucun doute le duel final entre Obi-Wan et Anakin sur la planète Mustafar.

J'aime à quel point Lucas a à la fois réussi à marier le côté visuel de ses films avec les récits qu'il raconte. En effet, Mustafar est une planète faite de lave. D'aucuns savent que le feu symbolise notamment la passion ou encore la mort. Les décors choisis trouvent donc un écho tout particulier avec le scénario. Et cette dualité n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Les personnages face à leur destin ...

Il était l'élu. Celui qui devait rétablir l'équilibre dans la Force. Mais la trilogie originale a montré qu'Anakin n'éluderait pas sa destinée. Dark Vador était destiné à voir le jour. C'était ce que Lucas avait toujours voulu montrer à l'écran, à savoir comment une bonne personne peut basculer au point de devenir un être foncièrement mauvais. "La Revanche des Stih" est donc une tragédie.

Le film termine de raconter ce qui se tramait depuis les débuts de la saga. Anakin, en prise avec ses conflits intérieurs, bascule et fait basculer avec lui tout un univers. "La Revanche des Sith" montre particulièrement bien comment Palpatine a su manipuler ce jeune Jedi pour faire de lui son apprenti. Cet épisode est sans nul doute le plus dramatique de toute la saga. Je pense que c'est justement cet aspect sombre qui a permis à la prélogie d'être un peu réhabilitée.

Un rythme effréné ...

A l'heure où j'écris, je pense avoir vu ce film une bonne quinzaine de fois. Je ne m'en lasse pas. "La Revanche des Sith" est sans temps mort. Ainsi, il reprend un peu le tempo de son prédécesseur. Tout va vite car il faut raconter à la fois comment Palpatine s'est révélé en tant que Dark Sidious mais également comment Anakin s'est transformé en Dark Vador. Il faut aussi expliquer la chute des Jedi. Et là où "L'Attaque des clones" possédait quelques bavures scénaristiques, c'est opus en est presque exempt. Mais rien de bien dérangeant.

A vrai dire, je m'attache à quelques détails sans grande importance mais qui, s'ils avaient été mieux gérés, auraient vraiment rendu le film totalement parfait :

• Quand on y réfléchit bien, la partie avec Yoda sur Kashyyyk manque d'une vraie scène marquante. N'aurait-il pas été intéressant de lui offrir un combat contre les clones aux côtés de Luminara Unduli ?

• L'exécution de l'Ordre 66 est un moment-phare du film. A force de revisionnages, je trouve qu'il n'est pas assez ample. Pour l'anecdote, des scènes supplémentaires montrant la chute des Jedi figuraient dans le premier montage du film mais la production a fait le choix de se focaliser sur le basculement d'Anakin vers le côté obscur de la Force. C'est un peu dommage car finalement beaucoup de Jedi secondaires introduits dans cette prélogie n'ont jamais eu droit à LEUR moment. Cela rejoint ainsi ce que je disais dans ma critique de l'épisode 1.

• Le combat entre Mace Windu et Palpatine est également un peu trop court. Il débute d'ailleurs par la mort rapide des 3 Jedi, dont Kit Fisto. Lucas aurait quand même pu faire un peu durer le plaisir ...

• Enfin, le sort réservé au Comte Dooku est un peu trop vite expédié. Là aussi j'aurais aimé un combat un peu plus long.

Mais malgré ces petits défauts, je trouve que l'ensemble fonctionne parfaitement bien. Le tout est d'une folle intensité. Lucas tease même un nouveau personnage, comme en témoigne la fabuleuse scène où Palpatine évoque Dark Plagueis, le Seigneur Sith ayant vaincu la mort. De quoi se prendre à rêver sur d'éventuels films se déroulant avant la prélogie.

Un final poignant ...

Mais finalement ce qui nous intéresse le plus dans ce "Star Wars" c'est la façon dont il fait le lien entre la prélogie et la trilogie originale. Pourquoi Yoda a-t-il atterri sur Dagobah ? Pourquoi Obi-Wan et Dark Vador ont-ils des comptes à régler dans l'épisode 4 ? Comment Dark Vador s'est-il retrouvé à être ce mi-homme/mi-machine ? Toutes ces questions, et il y en a d'autres, trouvent leurs réponses dans cet opus.

Le scénario distille au fur et à mesure des éléments mais c'est bien l'affrontement final sur Mustafar qui restera dans nos mémoires. Ce duel au sabre laser absolument grandiose verra Obi-Wan ressortir vainqueur, non sans une certaine amertume. Il laisse gésir au bord des laves celui qu'il a formé. Celui qui était comme un frère pour lui. Anakin, mutilé par le feu, aveuglé par la haine, prépare sa vengeance. Ces deux-là se retrouveront. Mais pour l'heure, c'est ce costume noir, qui nous a fait tant rêver, qu'il convient de porter. Et après un silence, la plus mythique des respirations du cinéma se fait entendre. Le pont est fait. Maintenant place à l'épisode 4 et à la "nouvelle" génération portée par Luke Skywalker et la Princesse Leia .. l'aventure "Star Wars" n'est pas terminée !

✈Pour conclure✈

28 ans après la Star-Wars mania de mai 1977, George Lucas a réussi à offrir à la saga "Star Wars" un lien fort et émouvant entre la prélogie et la trilogie originale.

Cet épisode 3 possède des qualités visuelles et scénaristiques indéniables, mais surtout un rythme effréné. On ne s’ennuie jamais. C'était un final qui se devait d'être mémorable et c'est à mon sens réussi. Tout vient se coller parfaitement bien avec la trilogie originale et bien que j'ai évoqué quelques petits défauts, cela ne m'empêche pas de lui octroyer la note maximale.

Merci !

Ma note : 10/10.

le 17 avr. 2020

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Captain America : Civil War
MDCZJ

Un MCU qui se construit de mieux en mieux ...

Souvenez-vous, il y a quelques mois sortait le film Ant-Man, dernier de la phase II ... il nous a diverti calmement mais surement ... le calme avant la tempête ! Captain America : Civil War était...

le 30 avr. 2016

Mad Max - Fury Road
MDCZJ

Oh what a day, what a lovely day !

Face à moi se trouve une route immense et désertique. Une route sèche, périlleuse et sauvage. Mais désertique, elle n'en restera que d'aspect. Petit à petit, vous pouvez les entendre vrombir ... les...

le 31 mai 2015

Ready Player One
MDCZJ

Une claque impressionnante : bienvenue au pays des rêves !

Cher Steven, Merci. Mille mercis. Dans un paysage cinématographique actuel devenu quelque peu aseptisé, notamment au regard de blockbusters n'évitant pas une certaine vacuité, votre "Ready Player...

le 1 avr. 2018