J'ai fortement revu à la baisse mon opinion sur Star Wars II au revisionnage, et j'avais peur que ce soit également le cas pour cet épisode. Il s'avère que l'ensemble est réussi et le film ne tarde pas à nous le rappeler : le plan-séquence débouchant sur la bataille de Coruscant est maîtrisé et happe directement le spectateur.

Les effets spéciaux ressemblent enfin à quelque chose. Dans le précédant volet, chaque image n'était qu'une bouillie numérique irregardable. Ici c'est plus maîtrisé. Les incrustations sont beaucoup plus propres. Bon, il y a bien quelques moments où c'est moyen, mais cela se limite aux plans courts. Les décors, quant à eux, ont perdu leur artificialité et retrouvent des couleurs moins extravagantes. Ils ont tous une certaine majesté qui va de paire avec l'ampleur de l'action.

Et de l'action, il y en a ! La guerre amène logiquement beaucoup de scènes de batailles spatiales et de duels au sabre laser, rabattant le caquet à ceux qui disaient que la prélogie était trop planplan. Mais n'allez pas croire que toute cette action est gratuite : le scénario propose des enjeux dramatiques importants. De ce fait, les affrontements gagnent en intensité (notamment les deux duels se déroulant en parallèle à la fin du film). En outre, les séquences "émotion" passent plus facilement. Je ne sais pas si c'est parce que c'est moins appuyé que d’habitude, mais voir Padmé et Anakin penser l'un à l'autre près d'une fenêtre, c'est beau et ça fonctionne. Peut-être que cela vient des acteurs, qui se sont tous améliorés et qui font un boulot tout à fait correct (à l’exception de 3/4 répliques).

Le film n'est pas exempt de défauts pour autant. Il y a quelques facilités d'écriture, notamment Grievous qui sort de nulle-part et le changement de camp d'Anakin qui manque de subtilité. De plus, on sent qu'à certains moments les situations sont écrites pour coller à la trilogie originale (la mort de deux personnages, la mémoire effacée de C3PO mais aussi l'humour un peu plus présente). Mais l'ensemble tient la route et la réalisation n'est pas trop faiblarde, alors je pense que l'on peut passer outre.

La Revanche des Sith était bien mal parti mais corrige efficacement les défauts de l'Attaque des Clones. Il offre une conclusion à la fois sombre et prenante à une prélogie inégale mais pas aussi mauvaise que les fans s'accordent à dire.

MemoryCard64

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La télékinésie et Et si je faisais une référence à Tarzan dans mon film ?

le 11 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Les Malheurs de Sophie
MemoryCard64

Le plus grand damage control de 2016 ?

Les Malheurs de Sophie fait partie des quelques romans qui m'ont donné le goût de la lecture plus jeune. J'ai donc un attachement tout particulier pour cette histoire et l'attendais au tournant...

le 27 avr. 2016

T'aime

T'aime T'aime et nanar

"Gontieeeeeeeer ! Hé ! GONTIEEEEEEEEEER ! Gontier c'est à toi qu'je parle ! Comme tes avocats ont décidé que j'pouvais voir ma fille que demain et qu'c'est ce soir... qu'j'ai envie lui dire que je...

le 26 oct. 2016