Bon dans l'idée, on se dit que Lucas a plein de fric et qu'il peut faire ce qu'il veut. Normalement, on est en droit d'attendre une suite à la hauteur de ses ambitions. Malgré des bonnes idées, le film échoue sur de nombreux points.

• l'exposition est peu claire et trop rapide. Quitte à poursuivre le caractère politique, autant le faire vraiment. C'est quoi cette histoire de sécession ? Pourquoi ils veulent se barrer ces systèmes planétaires ? Pourquoi Padmé (en tant que sénatrice) gêne-t-elle autant dans ce conflit, au point qu'on souhaite l'éliminer ? Il aurait mieux fallu développer cet aspect pour ensuite embrayer sur les complots, les assassinats, cela aurait donné de l'ampleur au conflit.

• L'écriture des personnages est clairement ratée, leurs interactions semblent toujours un peu fausses ou mal amenées. En particulier, l'évolution d'Anakin semble peu crédible. On quitte un enfant très naïf, plein de bonté, pour se coltiner une tête à claque juvénile qui n'a clairement pas les épaules pour un rôle de cette taille (qui nécessite de la nuance). D'ailleurs, il aurait mieux fallut qu'on voit un bout de son entrainement. Cela aurait permis de mieux connaitre ses capacités et son talent ; cela aurait également permis d'expliquer pourquoi il peut être parfois arrogant et trop sûr de lui, cela aurait aussi faciliter ses oppositions avec Obiwan. Au passage, il aurait fallu une scène durant laquelle Anakin échoue à sauver quelqu'un et regrette de n'avoir pas eu plus de pouvoirs. Cela aurait renforcé son sentiment d'échec lorsqu'il perd sa mère. D'ailleurs c'est un peu gênant qu'il massacre TOUT un village (femmes, enfants, poneys,...). Cela aurait été plus crédible qu'il en tue quelqu'uns sous le coup de la colère puis se rende compte de son acte et le regrette (ici, il n'hésite pas à raconter le massacre qu'il a commis).

• La romance est catastrophique et très mal écrite. Tout va trop vite, c'est très cul-cul et ennuyeux (arghh ces scènes dans les champs) mais ça s'améliore légèrement lors du passage sur Tatooine.

• Le méchant sort de nul part et est très mal introduit. Il aurait mieux fallu garder Darth Maul, ce personnage aurait permis un combat épique entre Anakin et Obiwan ; sa fuite presque victorieuse aurait d'ailleurs renforcée son aura pour l'épisode 3. Le compte Dooku aurait pu être transformé en simple marionnette politique des Siths sans que cela chamboule l'histoire.

Bon après y'a aussi des qualités : l'univers à vraiment de la gueule, on découvre de nouvelles créatures, de nouvelles planètes. L'intervention dans l'arène d'un gros paquet de Jedi est bien sympa à voir (même ça devient rapidement bordélique et qu'on sait plus trop ce qui se passe). C'est dommage que l'écriture du scénario soit si faible, le film aurait pu être un agréable récit mêlant tragédie et moments épiques.

A un niveau mineur, j'ai noté les détails suivants :

• Certaines scènes sont inutiles et nuisent au film et je pense que cela provient d'un trop plein de fond verts. Je pense en particulier au passage dans l'usine, le combat dans l'arène avec les bêtes, les passages en hélicoptère à la poursuite de Dooku : ils sonnent tous un peu faux maintenant.

• Je trouve qu'il est inutile d'essayer d'expliquer les origines de Boba Fett. Sa présence n'apporte rien hormis un fan service un peu grossier. Une solution alternative aurait été de conserver Jango (sous un autre nom), un chasseur de prime Mandalorian qui fournit son corps pour faire des clones. Les Mandalorian sont des guerriers féroces et leurs armures sont réputées pour résister quelques coups de sabre laser, le choix aurait donc été logique puisque ces soldats sont aussi prévus pour éradiquer les jedi dans l'épisode suivant.

• La représentation du bar dans lequel Obiwan cherche une piste pour traquer Jango est étrange. L'esthétique fait trop penser à un bar américain, on s'attendrait presque à voir Marty McFly rentrer dedans. Je trouve que ça fait tâche dans l'univers et si c'est un clin d'oeil (American Grafitti ?), il manque de subtilité.

• A étendre l'univers, on risque de manquer de cohérence. Dans la première trilogie, on se rend compte que utilisateur de la force peut masquer sa présence. En tout cas, c'est possible dans une certaine mesure car Dark Vador se rend compte de la présence d'Obiwan sur l'étoile noire mais ne sait pas le localiser précisément. Alors, je veux bien que Darth Sidious soit hyper fort mais je trouve ça quand même un peu gros qu'il puisse se dissimuler devant Maitre Yoda (qui est loin d'être une buse toute de même). Les scénaristes auraient du évité cette confrontation qui manque de crédibilité.

En conclusion, y'a pas mal de trucs qui vont pas et qui sont un peu pénibles mais le film n'est pas si désagréable à regarder (en tout cas, moins que dans mes souvenirs). Je pense tout de même que C. Hayden est un mauvais choix de casting pour le rôle d'Anakin (mais bon dans cet épisode, il reste encore supportable).

Note : pourquoi y'a que Portman (dont ce film est loin d'être l'un de ses meilleurs rôles) qui se fait déshabiller durant les combats ? C'était obligé ?

Ludwig_Sylow

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 1 déc. 2019

Ludwig Sylow

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Star Wars - Les Derniers Jedi

Une écriture effroyable

Quelle déception cet épisode VIII. Commençons par les choses qui vont bien avant de présenter les défauts qui, à mon sens, nuisent énormément au film et à l'univers Star Wars. La réalisation est...

le 8 déc. 2019

Marvel's Spider-Man
Ludwig_Sylow

Du spider - foutage de gueule !

Je vais être bref : points positifs : le gameplay de base est vraiment sympa. Spiderman se manie bien, se balader dans la ville est très agréable et les combats sont chouettes et dynamiques. Les...

le 21 sept. 2018

The Mandalorian

Money Money Money

C'est intéressant de voir de quelle manière Disney s'est approprié l'univers Star Wars. Le spectateur un peu naïf pourrait se dire que la firme aux grande oreilles pourrait profiter de sa fortune...

le 30 nov. 2019