Quelle galère... mais quelle galère que ce second film de la prélogie. Parce qu'il a du potentiel, vraiment ! Nous raconter la mise en chantier d'un conflit inter-galactique qui entrera ensuite dans la légende de sa diégèse. L'un des problèmes que j'y vois, c'est déjà sur la conception même de la prélogie. Il y a un moment, quelqu'un m'a fait remarquer que la prélogie aurait eu beaucoup plus d'intérêt et d'impact si elle commençait avec ce film. Parce que La Menace Fantôme, on aime/on n'aime pas, le film en lui-même n'a pas vraiment de raison d'être au sein de la saga. On n'avait pas besoin de savoir qu'Anakin Skywalker a vécu avec sa maman jusqu'à ce qu'un Jedi lui mette la main dessus. Imaginez, on commence avec l'attaque des clones, puis en guise de second film on développe tout un aspect de la guerre des clones qui verrait le jeune Skywalker partir au front et perdre des proches. Et finalement la Revanche des Sith. Je ne sais pas vous, mais moi j'achète direct !
Quand ce film est sorti en salle, j'avais dix ans, le seul star wars que j'avais vu à l'époque c'était la menace fantôme (et dix minutes du Retour du Jedi) et clairement je l'avais adoré. Les scènes d'actions étaient impressionnantes la bataille dans les arènes de Géonosis m'a tellement marqué et enfin le combat contre le Comte Dooku ! Tout comme le précédent, celui-là m'avait vendu du rêve, un peu moins à mon père que j'ai traîné de force dans la salle ! Seulement voilà, avec le temps et de (trop) nombreux revisionnages j'ai fini par ouvrir les yeux et force était de constater que la prélogie qui avait tant marqué mon enfance n'était pas dénuée de certains défauts (si si je vous jure !)
Déjà premier problème pour moi et ça me saute aux yeux dans les premières minutes, les incrustations sur fonds verts sont encore très laborieuses, certes les FX ont bien évolué depuis la Menace Fantôme, sur des plans intégralement réalisés à l'ordinateur, on a un résultat assez propre, mais dès qu'il s'agit d'incrustations sur fond vert c'est quand même pas fou ! Déjà, lors de certaines scènes, c'est probablement une question d'éclairage, mais on constate des reflets verts sur les cheveux et les tenues des personnages, alors ça peut avoir l'air con, mais une fois que je m'en suis rendu compte je ne voyais plus que ça ! Après comme je l'ai dit, les effets spéciaux sont d'assez bonne facture, la scène du champ d'astéroïdes est assez jouissive, pas de chance : elle dure trois minutes.
Mais, selon moi le plus gros problème viens des dialogues de ce film, la partie qui concerne Anakin et Padmé tout particulièrement. C'est affligeant de niaiserie, on se moque souvent du monologue du sable comme étant d'un ridicule achevé, mais clairement la scène de la cheminée est pire ! C'est l'idée que vous vous faisiez de Dark Vador, vous ? Un ado creepy à souhait aux airs de prédateur sexuel, suppliant la mère de ses futurs enfants de bien vouloir jouer avec son petit sabre laser comme un puceau découvrant tout juste sa sexualité ? Cette scène est ridicule d'un bout à l'autre, les acteurs récitent leurs textes tout en ayant à l'esprit combien ils disent de la merde.
Mais LE bon point que je retire de ce film, c'est ma découverte de Christopher Lee. C'est une personne pour laquelle j'ai un profond respect et sa voix est un véritable miel pour mes oreilles. C'est criminel de l'avoir si peu exploité et si mal ! J'aurai adoré le voir en véritable antagoniste d'un film sur la guerre des clones... Enfin quand on voit ce qu'ils ont fait avec le film Star Wars The Clone Wars, on se dit que tout bien réfléchis, on a peut-être échappé au pire !

Créée

le 25 oct. 2019

Critique lue 174 fois

2 j'aime

16 commentaires

GuilainTrefou

Écrit par

Critique lue 174 fois

2
16

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Du même critique

Pokémon Ultra-Lune
GuilainTrefou
3

On atteint des sommets avec celui-là

Je n'étais pas fan de la version précédente, Pokémon Soleil, et c'est peu dire ! Quelles étaient mes attentes sur une version complémentaire d'un jeux que je n'ai pas aimé et qui à été annoncée un an...

le 6 déc. 2017

6 j'aime

10

Solo - A Star Wars Story
GuilainTrefou
5

Un nouveau star wars est sorti... Ah ?

J'ai su que quelque chose s'était brisé en moi le jour où je me suis rendu compte qu'un nouveau film Star Wars allait sortir et que je n'en avais strictement rien à faire ! Pour moi de base, Han...

le 5 juin 2018

5 j'aime

2

Dumbo
GuilainTrefou
5

Fly you fool

Alors de deux choses l'une, soit j'ai perdu ma capacité à m'émerveiller devant des FX dégueulasses soit je suis beaucoup trop attaché au dessin animé des années 40 pour essayer d'être objectif...

le 4 avr. 2019

4 j'aime

2