En tant que très grand fan de la saga Star Wars depuis ma tendre enfance, je dois avouer que cela me fait mal au coeur de descendre un épisode de cette saga. Mais je dois avouer que je n'ai pas tellement le choix, me voiler la face serait d'un ridicule extrème, frolant même le degrés extrème de certaines scènes de cet épisode.

George Lucas avait avec cet épisode II une chance de se rattraper de son épisode I qui n'avait pas fait tellement mouche auprès des fans et des non fans, et ainsi de pouvoir au moins faire de cette prélogie une épopée au moins aussi grande que celle sortie 30 ans plus tôt.
Mais au final il n'en fut rien.

Alors que l'épisode débute dans un Coruscant de nuit, l'ambiance très fluo me fera penser directement au Los Angeles de Blade Runner, une ambiance et un clin d'oeil appuyé dans la scène de course poursuite que l'on ne pourra qu'apprécier.
Alors oui, tout ça c'est joli, et la première apparition du chasseur de prime Jango Fett dans la pénombre reste un grand moment pour tout fan, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment Hayden Christensen a fait pour se retrouver ici, le choix probablement le plus important de cette prélogie était de trouver qui incarnerait Anakin Skywalker, le jedi noir dont on nous parle tant dans la trilogie originale...
Au final on se retrouvera avec un type en pleine crise d'adolescence, et qui exprimera son peu d'émotion par un jeu de froncement de sourcils digne d'un Christophe Lamber.
Merci beaucoup Georgie, mes rêves de gosses s'éffritent peut à peut.

Revenons à l'intrigue, elle est loin d'être mauvaise à mon avis, il y a plein de bonnes idées, la course de speeder en plein ciel , la quète d'Obi-Wan sur la planète Kamino, son duel avec Jango et Boba Fett qui reste un grand moment de cette prélogie, de même que la grande bataille dans l'arène, je me revois encore quand j'avais 10 ans être excité comme un malade à la vue du sabre laser mauve de Mace Windu (et ouais, il en faut peu!).
Mais le problème c'est que les scènes censées être primordiale sont soit ratées, soit baclées, l'histoire d'amour naissante entre Anakin et Padme frôle le ridicule à de nombreuses reprises, que ce soit dans leurs discours ou bien même leur picnic au bord des cascades...
Ainsi que la scène ou Shmi Skywalker meurt, Anakin a certes la réaction attendue, mais je pense que pour rendre la scène un tantinet acceptable et réaliste, le massacre des hommes des sables aurait du être montré dans son intégralité.
Le chemin du futur Vador aurait alors gagné un minimum de crédibilité.

Je ne m'attarderais pas sur le combat final au sabre laser qui s'avère être extrêmement décevant, et encore moins sur la présence de C3PO qui n'est que l'ombre de lui même dans cet épisode, sortant jeux de mots sur jeux de mots pendant l'intégralité de ses scènes.

George Lucas a véritablement bousillé son oeuvre avec cet épisode qui aurait pu être mythique, mais qui au final s'avère être un pétard mouillé dans beaucoup de domaines.
TomasLopezRezno
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 1 juin 2013

Critique lue 349 fois

2 j'aime

Tomas Lopez

Écrit par

Critique lue 349 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Du même critique

The Hunting Party
TomasLopezRezno
8

Keys To The Epicness.

Linkin Park est le groupe que tout le monde connait dans la scène metal/rock, un des groupe qui a permis à des millions d'adolescents dont moi de se jeter dans ce monde de riff et autres solo avec...

le 9 juin 2014

20 j'aime

6

American IV: The Man Comes Around
TomasLopezRezno
10

Une pure merveille.

Le dernier album de l'homme en noir sorti de son vivant, et je pense qu'il pouvait en être fier. Cet album est tout simplement une pure merveille de country et de blues. La voix grave de Cash n'a...

le 5 févr. 2013

17 j'aime

One More Light
TomasLopezRezno
6

Les limites de l'expérimentation

Après un retour en force dans le game en 2014 avec The Hunting Party signant un album fusionnant les sons agressifs des débuts et les nouvelles sonorités plus électroniques et "Radio - Friendly"...

le 17 mai 2017

14 j'aime

4