L’attaque des clones.

17 ans ont passés, 17 ans à user les bandes VHS de la guerre des étoiles et de ses suites, en VF d’abord, pas le choix, puis en VO quand sont sorties les versions VHS remasterisées. On connaissait les dialogues par cœur.
Et là on nous annonce qu’un nouvel épisode va sortir.
L’épisode I !!!
Ô joie !! Ô bonheur suprême !!
Pour nous faire patienter on nous a ressortis nos bons vieux épisodes, plus ou moins remaniés, pour le meilleur et pour le pire.
Han ne tirait plus le premier mais on s’en remettait, on allait avoir droit à de nouveaux épisodes !!!
C’était pourtant un signe, on ne s’était pas méfiés…
Et on a été trahi !!!
Mais ça c’est une autre critique ; http://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Episode_I_La_Menace_fantome/critique/20112144

Alors forcément, pour l’ « épisode II, l’attaque des clones », j’y suis pas allé la fleur au fusil.
C’est plein de méfiance que je suis entré dans la salle de cinéma et je dois dire qu’à part quelques détails, c’était quand même bien mieux que l’épisode I.

Maintenant quelques années ont passées et j’ai pu voir et revoir l’épisode en question.
Et puisqu’il s’agit de Star Wars chaque erreur est pour moi impardonnable.

Musique. Le titre apparait, le petit déroulé, et on arrive sur la planète Coruscant, en haut de l’écran, ça change comme approche. Il n’y a pas de sens dans l’espace, pas de haut, ni de bas. C’est la seule et unique fois qu’on s’en rendra compte dans un Star Wars, ce n’est pas grand-chose mais ça fait plaisir.

Intrigue. Quelqu’un veut tuer la sénatrice Amidala.
Petit aparté. Apparemment Padme n’est plus reine, elle était bien reine, mais juste pour quelques années. Ce n’était pas une vraie comme on a nous sur Terre. Alors ça peut paraître un détail mais quand on voyait l’épisode I on se disait ; « ah !! C’est donc pour ça que Leia est une princesse !! »
Mais pas du tout.
En même temps il a bien fallu trouver un truc parce que lancer une fois de plus une reine au cœur de l’action… au niveau de l’histoire George était bien emmerdé. Alors il s’est dit ; « oh et puis merde ! Si ils sont pas content ils paieront quand même ».
On a payé. Et on n’est pas content George. On n’est pas content.

Revenons à l’intrigue. Quelqu’un veut tuer la sénatrice Amidala.
On ne sait pas encore qui ni pourquoi.
On ne sait pas non plus pourquoi une petite planète comme Naboo a tant d’importance dans cet univers.
Par contre ce qu’on sait c’est que Padme n’aurait pas dû revenir.
Moi perso, je trouve ça drôle qu’une personne qui a été reine et accorde tant d’importance à la démocratie puisse dire qu’elle n’aurait pas dû revenir. Sur Coruscant. Là où se trouve le sénat. Là où elle est censée bosser. Non ? Ah bon...
Ok, retournons à l’histoire.
Après avoir tué une autre des doublures de Padme (qui a bien de la chance qu’on lui laisse garder ses doublures de reine alors qu’elle ne l’est plus) dans un attentat tout en finesse, on décide d’envoyer une paire de Jedi à sa protection. Obi et Ani.

Petite scène bien relou dans un ascenseur… Ani est un peu nerveux, il a le zizi tout dur quand il repense à sa Padme. On le comprend… c’est quand même Nathalie Portman Nom de Dieu.
Donc petite scène relou, les deux Jedi nous sortent un de leurs petits souvenirs des plus nazes, une histoire de nid de Gundark et Obi de partir dans un rire forcé.

Cette scène, bien qu’anecdotique, représente pour moi tout ce qui ne va pas dans ce film.

Dialogues merdiques.
Le jeu des acteurs terriblement forcé.
Les anecdotes clins d’œil bien appuyés, (où il faut, par exemple, nous placer le mot Gundark pour bien nous montrer qu’on est dans une galaxie lointaine, très lointaine).
Les décors en images de synthèses, acteurs sur fond vert. Qui peut croire qu’ils sont dans un ascenseur ? Merde les gars !! Sortez les mate painting !! Ça coute moins cher et c’est plus beau.

2e attentat raté sur Amidala qui pousse à se poser beaucoup de questions.
Pourquoi envoyer des bestioles pour buter Padme ?
Apparemment la discrétion n’était pas un problème dans leur première tentative.
Alors pourquoi ne pas envoyer un missile ou mettre une autre bombe à la fenêtre de sa chambre, puisque tout le monde sait où elle dort ?
Pourquoi le droïde qui est juste là, à la fenêtre, et qui l’a ouvert par je ne sais quelle méthode, n’est pas équipé d’un bon vieux laser pour arroser toute la chambre ?
Pourquoi balance t’il deux bestioles bizarres et plutôt cool à la place ?
Pourquoi R2 est-il en mode sommeil ? 3PO on le met en mode sommeil, mais pas R2. Surtout quand il est censé surveiller. Ce qu’il fait très mal d’ailleurs.
Pourquoi l’assassin doit-il être un changeling ? Ça ne sert à rien.
Pourquoi Jango Fett, qui est un chasseur de prime et un assassin, engage t’il quelqu’un pour faire le boulot à sa place ?
Pourquoi Jango ne butte pas les deux Jedi avec ces poisons darts ? Apparemment ils n’ont rien senti venir pour une fois, fallait en profiter.
Pourquoi Jango Fett d’ailleurs ? Parce qu’il est cool ? Pas trop non.

Vous me direz que tout ça, c’était fait exprès pour les envoyer sur Kamino, qu’ils découvrent l’armée de Clones et tout et tout.
Mais alors pourquoi tenter de tuer Obi Wan à plusieurs reprises quand il découvre l’armée, et quand il découvre Geonosis ?
Là je laisse tomber.

Pire des idées du film. Le pote d’Obi Wan qui a un « dinner » !!!
Un « dinner » !!! Dans Star Wars !!! Une galaxie lointaine !! Très lointaine !! Un « dinner » !!!
Je passerai sur le gros type qui reconnait direct que le dart a été fabriqué sur Kamino, alors que tous les expert de la république n’en savent rien.
Et s’il a bien été fabriqué sur Kamino, a-t-il été acheté sur Kamino ?
Le gars il sait même qu’ils font des clones sur Kamino.

Il devrait carrément dire à Obi Wan que Palpatine est Darth Sidious et qu’Anakin est Darth Vader, on gagnerait du temps.

Tient Palpatine, ce bon vieux Palpi. Yoda a l’air de s’en méfier. Quand il suggère de faire garder Amidala par les Jedi, il lui jette un regard noir. Comme si il savait.
Et puis plus rien.
Hop, fini.
Le regard qui ne sert à rien. Le regard qui égard.
Même à la fin du III quand Palpi se dévoilera, Yoda ne dira pas « je le savais », ou, « j’en étais sur depuis le début »… pas même un petit « I had a bad feeling about him ».
Non c’est juste pour nous dire, à nous, spectateurs ; « attention, méfiez-vous de lui. Je vous le dit pas mais c’est lui le méchant ».
On nous prend encore pour des cons (que nous sommes, il faut bien le dire).
Et la relation Palpi/Ani. Franchement rien. Apparemment ils sont potes, ils s’entendent. Pourquoi ? Comment ? Il aurait conseillé Anakin… quand ? A quel sujet ?
On nous balance ça comme ça… débrouillez-vous. Et Obi Wan là-dedans ? Il laisse son padawan écouter les conseils des politiques… encore une fois il faudra attendre le III, qu’Anakin soit adulte et un jedi confirmé pour qu’Obi Wan lui dise ; « méfie-toi de lui quand même »
Il ne pouvait pas le faire quand il était jeune ?

Je vais abréger parce que sinon ça va finir en thèse de 500 pages.

R2 vole !! C’est nul !! Pourquoi pas avant ? Pourquoi plus après ? Quand quelqu’un lui a-t-il cassé ces réacteurs ? Ça aurait été pratique quand il peinait dans les sables de Tatooine, non ?

La romance à deux balles sur Naboo. Un peu une fille facile la reine quand même. Mais apparemment ça première fois était à 12 ans. (Notez bien qu’on échappe à une scène coupée affligeante chez les parents de Padme où Padme et sa mère font la vaisselle pendant qu’Anakin joue dans le jardin avec le chien. Quelqu’un aurait-il enfin dit « non » à Georges ?).

La mort de Shmi. Franchement elle aurait pu tenir un peu plus. C’était l’une des pires morts au cinéma avant Dark Knight Rises.

Les crises d’énervement d’Anakin. « Tout ça c’est la faute d’Obi Wan ». Vraiment ? Pourquoi ?

L’exécution avec les animaux. Oh !! Les gars !! Ce sont des jedi !!! Ils sont attachés, à votre merci. Tirez leur dessus. Buttez-les. Envoyez pas des animaux, si grand soient-ils.
Et la centaine de Jedi qui débarque à la fin… Faut tous qu’ils se la joue cool en regardant la caméra et en prenant des pauses… c’est abusé.
Le pire c’est Mace Windu. Quand il tue Jango. Là il regarde Dooku avec un air du genre. « Regarde ce que tu m’as forcé à faire !! Je l’aimais bien ce type, il était cool avec son armure mandalorienne et tout. Et là j’ai dû le tuer, je n’avais pas le choix »
ça va Mace, le type il a buté plein de Jedi. Il était trop rapide alors pourquoi cet air dégouté ? Il devrait plutôt être satisfait.
D’ailleurs c’est quoi ces Jedi qui se font buter par un pisto laser ? On en reparlera dans le III.

Le combat au sabre laser. Ridicule. Bien en dessous de celui du I.
Et cerise sur le gâteau. Yoda qui saute partout en poussant de drôles de cris. Vous avez vu un type dans la salle de cinéma, s’écraser sur son siège en essayant de rentrer la tête dans ses épaules ? C’était moi, tant j’étais gêné. J’avais vraiment honte pour George.

La marche de l’empire à la fin. Comme si on n’avait pas compris que l’armée de clone deviendrait l’armée de l’empire. Encore une fois Georges appui bien sur le truc. Comme si on ne connaissait pas déjà la fin. Peut-être que certains verront un jour les épisodes dans l’ordre, du I au VI… Mais je ne le conseillerais pas. Si quelqu’un qui n’a jamais vu Star Wars et devait voir les 6, alors le meilleur ordre serait selon moi : IV, V, I, II, III, VI.

Heureusement il y a de supers passages dans ce film !!! Heureusement !!
L’action en générale. La poursuite de l’assassin dans Coruscant. Le passage dans les astéroïdes. Le combat entre Fett et Kenoby. La planète Kamino est super bien rendue.

Et Jar Jar commence à disparaitre. C’est bon ça.

En gros c’est bien moins pire que le I mais ça reste trop moyen pour cette saga.

Critique du III ici;

le 6 mars 2013

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Match Point
Quantum

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les conneries que j'ai pu lire sur ce film.

"Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Je sais... J'étais le gosse du quartier qui racontait des blagues. Tu vois, nous vivons dans une société qui valorise énormément l'amuseur. Tu vois ? Et d'un...

le 13 mai 2013

Prophecy
Quantum

Je prophétise un grand manga.

Je viens de littéralement bouffer le Tome 1 de cette merveille. Comment en parler sans rien raconter ? C'est pas du Shonen, c'est assez adulte. C'est pas de la fantasy, c'est pas du Death Note. Ca se...

le 8 mars 2013

Subway

Mauvais millésime

Je viens de revoir subway sur je ne sais plus quelle chaîne... Un cinéaste, c'est comme un vin. Certains doivent attendre quelques années avant d'atteindre leur plein potentiel. D'autres doivent être...

le 10 mars 2013