Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones par Ann O'Nyme

Avatar Ann O'Nyme

Ce film confirme ce que je pensais de la prélogie, à savoir qu'elle est plutôt inégale : sans qu'il y ait véritablement un opus meilleur qu'un autre, je dirais que celui-ci a quelques scènes superflues, dans le sens où scénaristiquement parlant elles sont utiles, mais pour le spectateur un peu lourdes, du genre à vous rester sur l'estomac ou à vous faire lever les yeux au ciel d'un air agacé.

Je parle bien évidemment des scènes avec Anakin, je crois que je ne m'étais jamais rendu compte à quel point elles sonnent niaises et fausses, que ce soit lorsqu'il est avec sa mère ou qu'il tente de la retrouver, ou bien avec Padmé, qui n'était pas aussi idiote dans mon souvenir (désolée pour les fans... Mais elle est exaspérante à plusieurs reprises, il faut bien le reconnaître).

Bon, ceci dit, ce deuxième volet permet de développer et d'enrichir l'histoire avec l'introduction de nouveaux problèmes préoccupants pour les Jedi et pour la République. Le comte Dooku, campé par un Christopher Lee fidèle à lui-même (c'est-à-dire bon acteur) est un des points forts de cet épisode II, ponctué tout de même de plusieurs longueurs, atténuée par les tentatives d'humour de C3PO (il faut bien faire la jonction avec les prochains films, me direz-vous...) qui, pour le coup, ne sont pas de trop, et égayent même l'ensemble.

Certainement pas le meilleur Star Wars selon moi, cet opus aura eu globalement pour seul mérite de faire un peu avancer l'histoire. C'est dommage, parce que l'évolution d'Anakin, traitée moins grossièrement, aurait été tout à fait plaisante à voir à l'écran. Mais j'imagine qu'un film comme celui-ci a tellement d'enjeux à relever, que, finalement, c'est difficile de satisfaire tout le monde.

Autres actions de Ann O'Nyme Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones