L'ombre du mal

Avis sur Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Second opus de la prélogie Star Wars orchestrée par Georges Lucas, L'Attaque des Clones se déroule une dizaine d'années après La Menace Fantôme, Anakin a bien grandi, est devenu le padawan d'Obi-Wan Kenobi, et l'oeuvre s'ouvre sur ses retrouvailles avec la sénatrice Amidala.

George Lucas va surtout s'intéresser à Anakin et commence à mettre en place les prémices de son attirance vers le côté obscur à travers les liens qu'il entretient avec sa mère puis Padmé Amidala. Peu à peu, Lucas en fait un être arrogant, hautain, sur de lui mais fragile psychologiquement. Autour de lui il continue d'approfondir les liens avec la politique, et met en place une atmosphère de complots, de doutes et on ressent le calme avant une possible tempête. Il trouve le bon ton, ainsi que le bon équilibre entre les différents personnages, que ce soit les nouveaux ou les anciens, et c'est avec grand plaisir qu'on les retrouve ou découvre, il rentre assez vite dans le vif du sujet et difficile de sortir du film une fois lancé.

Si la saga Star Wars m'a très (très) fortement marqué, ce deuxième opus demeure pour moi, toute proportion gardée, le moins bon, surtout en comparaison des autres. Pourtant, on quitte un peu l'atmosphère plus légère et enfantine du I, notamment avec la mise en retrait de Jar Jar Binks et le remplacement du Anakin enfant par celui ado/adulte. A mes yeux le petit problème de cet opus vient surtout de récurrents problèmes d'écritures, notamment au niveau des dialogues ainsi que de certaines directions prises par Lucas. La romance pourtant si importante entre Anakin et Padmé n'est pas forcément traitée de la meilleure des manières et, sans être inintéressante, aurait bénéficie d'un traitement plus fort, un peu moins mièvre et en adéquation avec le ton abordé dans cet opus.

D'ailleurs, assez vite Lucas passe à autre chose, il privilégie, en partie, l'efficacité et toute la dernière partie du film, dès que l'on rentre dans le vif du sujet sur Geonosis, est un vrai régal. Surtout que son univers est toujours, à ce point, passionnant et n'en finira donc jamais de m'émerveiller. La richesse des lieux, planètes ou encore personnages, est à nouveau mis en avant, sa mise en scène permet de nous y immerger au cœur, tandis que visuellement, c'est toujours réussi. Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride et le mélange entre numérique et naturel est bien fait, même si on est loin du charme visuel de la première trilogie. Les acteurs sont plutôt bons, et enfin, bien qu'en deçà des autres opus, la B.O. de John Williams reste de bonnes qualités.

Si L'Attaque des Clones ne parvient pas à éviter quelques légers pièges, il n'en reste pas moins efficace et surtout avec un majestueux univers toujours aussi bien exploité par George Lucas, qui m'y immerge avec grand brio et qui m'émerveille toujours autant, me renvoyant à mes souvenirs cinéma, jeux ou encore légos de jeunesse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2151 fois
60 apprécient · 4 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones

Autres actions de Docteur_Jivago Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones