Les Star Wars ont des ficelles scénaristiques grosses comme des cables, ce n'est pas ça qui est le plus gênant, ce qui est gênant est que la structure des intrigues repose sur des probabilités extrèmement réduites ou de la stupidité de certains personnages. Or un élément à probabilité faible dans un film c'est crédible, on va dire que la réalisation de cet événement est justement ce qui fait qu'on raconte l'histoire de ce gars plutôt que celui d'un autre. A partir de deux probabilités réduites indépendantes ça devient craignos, on appelle ça le "deus ex machina" en général, c'est à dire l'invervention divine pour expliquer un truc improbable qui a lieu sous nos yeux. Style je suis avec mes copains devant la mer rouge, poursuivi par le pharaon fait comme un rat et .... la mer s'ouvre.

Pour illustrer je vais exhiber la structure logique de l'épisode II, le pire du genre.

-Amidala arrive sur Corruscant et échappe à un attentat grâce à son service de sécurité (jusque là normal, on choisit de montrer l'histoire à partir de l'attentat)

-Comme par hasard au même moment Obiwan et Anakin sont dispo pour assurer sa sécurité car ils viennent juste de rentrer de mission (proba faible), sachant qu'Amidala ne veut aucun autre jedi que ces deux là, et que pour la séance de Bunga Bunga qui donnera luke et Leïa existe, il faudra bien qu'ils soient physiquement dans la même pièce dans moins de deux épisodes. Bref, ça tombe vraiment bien cette coincidence

-Amidala est victime une deuxième fois d'un attentat, notez qu'elle en a deux coup sur coup mais qu'ensuite pendant le reste de la trilogie elle n'en aura plus ce qui n'est pas du tout suspect

-Par chance le droîde qui a fait l'attentat à la bestiole empoisonnée est resté observer la scène (stupidité) et attend qu'un jedi lui saute dessus. Et ensuite il revient directement à son propriétaire histoire que les jedi puissent savoir qui il est (stupidité)

-une fois le propriétaire du droïde identifié course poursuite avec lui et il se fait butter par un tiers, le projectile (stupidité) permettant d'identifier -attention c'est grandiose- la planète d'origine du commanditaire via un serveur de diner qui sort de nulle part (deus ex machina), sa position dans l'espace, son absence des cartes officielles (stupidité) et donc l'existence d'un complot autour de son existence.

-fort logiquement le duo de Jedi maître / padawan décide de se séparer, l'un assurant la protection de padmé sur sa planète d'origine (logique pour cacher quelqu'un la meilleure planque est chez lui là où tout le monde sait qu'il habite (stupidité), l'autre partant à la poursuite de la piste (faut croire qu'il n'y a que 2 jedi en tout car autrement on ne laisse pas seuls les padawan en formation (stupidité). Il fallait vraiment une excuse bidon pour qu'Anakin soit seul avec l'autre pour la brancher.

-de là obiwan se rend sur cette planète. Sans connaître personne et ne rien savoir, il se pose pile sur le bon astroport où quelqu'un l'attend (probabilité ultra faible), le prend pour un autre et lui raconte tout ce qu'il veut savoir et même plus, ce qu'il ignore (une armée de clones en préparation), sachant que ce mec là sorti de nulle part à toute la connaissance possible sur le sujet (deus ex machina).

-Il rencontre même le modèle des clones qui comme par hasard est présent ce jour là (probabilité faible). Celui ci après une première rencontre où il était pacifique ,on ne sait pas pourquoi décide de l'attaquer 30 minutes plus tard afin de prouver qu'il est bien méchant (stupidité). Ce qui permet à Obiwan de mettre un mouchard sur l'appareil

-le mec se rend chez le chef des méchants avec le mouchard (stupidité). Ce qui permet à Obiwan de se poser sur la bonne planète

-obiwan découvre par hasard la salle où a lieu la réunion secrète entre les méchants (probabilité faible), où les méchants exposent leur plan au cas où quelqu'un entendrait (stupidité).

-A partir de là il essaye de contacter les jedi mais le signal ne passe pas (faible proba, c'est la seule fois des 6 épisodes que ça passe pas), et décide de faire transiter le signal par Anakin censé être sur Naboo mais en réalité sur tatooine. Cette manœuvre scénaristique permet de justifier qu'anakin soit au courant. Comme par hasard le message passe entièrement, et les méchants attendent la fin pour l'attaquer (stupidité), mais le font avant la fin du message afin que tout le monde voit qu'il est en danger (faible proba). Obi wan lui demande de ne pas venir, ce qu'il s'empresse de faire (stupidité) qui plus est avec la fille qu'il est censé protéger de ces mêmes méchants qui sont sur la planète (combo stupidité)

-Padmé et Anakin se font capturer comme prévu. Mais curieusement, elle qu'on voulait assassiner, là on ne la tue plus (stupidité)

-Obiwan, Padmé et Anakin sont attaché dans une arène aux fauves. Sans surprise tout le monde s'en sort (faible proba). On envoie des droïdes finir le travail et là comme par magie des jedi sortent de la foule (ils étaient venus voir le spectacle dans l'arène avec les animaux sûrement, sinon ils seraient intervenus avant (stupidité)

-les jedi se font mettre à cause d'un surplus de droïdes et au dernier moment Yoda vient sauver tout le monde (deus ex machina)

-tout le monde part à la poursuite du méchant, que les jedi prennent bien soin d'attaquer à tour de rôle (ObiWan, puis Anakin et enfin Yoda) et pas tous en même temps (stupidité).

-Anakin et Padmé se marient.

juste énorme, toute la structure de l'intrigue est pourrie. Dans les autres épisodes c'est légèrement différent, il y a moins de stupidité, mais plus de deus ex machina, en général qui reposent soit sur la force, soit sur les personnages de Jar Jar Binks ou de R2D2.

wasabi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus mauvaises suites de films, Les pires blockbusters et Les meilleurs films préquels

le 15 déc. 2016

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Collateral

condensé de politiquement correct

Une histoire classique d'enquête policière faite en 4 jours suite à un meurtre où on multiplie les pistes et où les personnages s'entrecroisent un peu à l'image du film "collision". C'est bien cadré,...

le 28 févr. 2018

Aniara : L'Odyssée stellaire
wasabi

Une histoire au service de la propagande

Les images sont jolies, c'est joué correctement, ça se laisse regarder. Mais il y a un gros problème, ce n'est pas une histoire de SF qui permet de faire un parallèle avec des problèmes actuels,...

le 1 août 2019

Marvel's Cloak & Dagger

Obama le superhéros

Bon deux épisodes de disponibles que j'ai regardés, pas sûr que je tienne le troisième réglementaire pour me faire un avis. Ça dégouline de politiquement correct ce qui fait que c'est complètement...

le 10 juin 2018