Je me suis proposé de visionner tous les Star Wars, saga ô combien célèbre et même légendaire pour une grande majorité de ses spectateurs. La sortie du nouveau film (SW 7) m'a, comme beaucoup de "jeunes" de ma génération, fait ressortir les "vieux" DVD du placard, et, bien que déconseillé par beaucoup de sites et de personnes, j'ai décidé de les regarder dans l'ordre chronologique plutôt que dans l'ordre de sortie en salle. Ce choix peut sans aucun doute être débattu, mais aujourd'hui il s'agit de s'attarder sur un film en particulier, avec L'attaque des clones, deuxième épisode chronologiquement parlant, 5ème dans l'ordre de sortie (cette subtilité dans l'ordre des films étant à peine contraignante).
Celui-ci suit, comme dans le film précédent, le personnage d'Anakin Skywalker, jeune novice Jedi formé par le bon Obi-Wan Kenobi (interprété par un bon Erwan McGregor), personnage par ailleurs totalement écrasé par le comédien l'interprétant, Hayden Christensen, un détail sur lequel nous allons maintes fois insister au cours de cette critique.
(SPOILER) Préparez-vous à sentir le pouvoir du côté obscur s'abattre sur ce personnage, non seulement dans l'histoire, mais également par mes biais, car Anakin est selon moi le plus gros flop de ce film et de cette "prélogie" dans son intégralité.

Le scénario n'est pas ridicule ici, on se demande parfois où les scénaristes souhaitent aller avec les images au ton enfantin diffusées à l'écran alors que l'histoire d'Anakin Skywalker est sensée être des plus tragiques, au vu de ce que certains ont pu voir dans la trilogie initiale quant au destin de celui-ci (je ne vais pas spoiler l'identité d'Anakin mais elle reste tout de même l'une des révélations les plus connues de l'histoire du cinéma, j'imagine donc que les lecteurs sauront ce dont je veux parler), mais il reste efficace. Le rythme de l'histoire est plutôt bien géré, les personnages sont utilisés de façon plutôt équilibrée même si les scènes entre Anakin et sa bien-aimée deviennent rapidement lassantes au vu de la prestation déplorable d'Hayden Christensen qui va entacher tout le film, et l'on retrouve de bons rebondissements propres à ce genre de blockbusters.

Christensen nous propose un jeu monotone, pas du tout à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre du rôle principal qu'il tient dans la trilogie... Il est la principale raison qui fait de ce film un blockbuster plutôt moyen, réunissant un casting de choix (Samuel L. Jackson, Natalie Portman, Erwan McGregor, Christopher Lee) autour d'un fardeau que représente le jeune interprète du père de Luke.

Le film a pour avantage certain de bénéficier d'un univers très riche transportant le spectateur, c'est ce qui lui permet de monter aussi haut dans la note pour ma part (j'ai même hésité avec un 7 mais c'était minimiser certains grands défauts du film).

La bande son est elle très bonne avec des musiques totalement reconnaissables et mémorables comme on a pu en connaître dans la trilogie initiale annonçant certains personnages/pics narratifs et tout cela est dû à un John Williams encore au rendez-vous, les années n'ayant, d'après moi, pas changé ses dons de compositeur.

Star Wars II est donc un Blockbuster correct mais en deça des attentes qu'on pouvait placer en lui par la faute d'une erreur de casting pour le rôle principal à déplorer (Hayden Christensen, si tu m'entends), ainsi qu'une mauvaise exploitation du personnage d'Anakin dans l'histoire selon moi. Le reste s'avère plutôt bon et mérite le coup d'œil, rien que pour comparer cette attaque des clones à l'excellent second volet de la première trilogie (ordre de sortie en salle) et se rendre compte du fossé entre les deux, à moins que notre jugement ne soit fondé seulement sur des effets visuels.

le 22 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Hijack

Il survole la concurrence

Légers SpoilersJ'ai beaucoup apprécié Hijack. Pour sa narration habile déjà, qui entretient un suspense et des rebondissements bienvenus. C'est une série très bien ficelée dans ce sens-là, qui...

le 4 août 2023

Les Animaux fantastiques

Breaking News : On peut encore rêver en 2016

Dirigé par le réalisateur des Harry Potter 5, 6, 7, et 8 (ou 7 partie 2), David Yates, Les Animaux fantastiques est un film fantastique, comme son nom l'indique, reprenant l'univers présenté dans la...

le 21 nov. 2016

Mrs. Davis

Après l'épisode 1... bah pas sûr qu'il y ait d'après

Après l'épisode 1, Mrs. Davis laisse un aperçu complètement inégal. On sent le potentiel du scénario, il y a du mystère autour de la société dans laquelle se déroule l'histoire. Les acteurs sont...

le 23 avr. 2023