Un film pas loin des étoiles...

Avis sur Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar Jeffninho5
Critique publiée par le

En lisant quelques critiques, je me suis aperçu que je fais parti d'une minorité : Je fais parti des rares qui ont beaucoup apprécié Star Wars I.
Alors aussitôt je vais m'empresser de me justifier :)

En faite, je crois que la raison principale viens du fait que des éléments qui ont dérangé, voir choqué beaucoup de fan, ne m'ont pas dérangé du tout, ou peu.
Voir Anakin jeune? Et alors, tout les méchant sont jeune un jour, Dark Vador n'est pas né en Baby Vador. Le jeune acteur qui l'incarne est plutôt bon, même si bien sur il ne fait pas penser, de prés et de loin à Dark Vador.
Jar Jar Binks ridicule? Oui mais...c'est juste un marrant, un sorte de mascotte maladroite, beaucoup de films en ont, ça en embête certains, ça m'amuse moi. Surtout que son rôle s'effacera rapidement après le 1er épisode pour bien laisser place à la trilogy dans lequel il n'apparait pas.

Certes, Anakin est encore jeune et innocent, donc cet épisode ne peux pas nous montrer sa lente ascension vers le côté obscure, chose qui se fera très peu dans le 2 avant de se faire trop brusquement dans le 3, mais c'est plus un défaut global de la prélogie qu'un défaut du premier film.

Ensuite, beaucoup avait peur, en ayant vue la fin de Star Wars I, que ça soit trop dure de faire le lien avec l'épisode IV en seulement 2 film. Mais mis à part l'ascension définitive d'Anakin vers le côté obscure après qu'il coupe la main de Windu, qui est trop rapide, c'est plutôt réussie ( notamment l'élimination de tout les personnages qui ne sont pas dans l'épisode IV...)

Ce que j'ai surtout aimé dans ce film, c'est sont extraordinaire variété, en 2h13, on passe des monstres marins à la course de pod et ensuite à la bataille de Naboo couplé avec le combat contre Dark Maul ( en plus de l'attaque du palais et de la bataille spatiale dont on ne vois pas grand chose, mais ça fait quand même 4 combats simultanément )
La musique pendant le combat est magnifique, et le duel est un des plus beaux de la saga, enfin selon mon avis.

Les effets spéciaux ont quand même très bien vieillit ( il a 13 ans quand même ) mais le revoir en 3D ne m'a pas apporté grand chose, si ce n'est le fait de me confirmé que c'est un excellent film, dont l'ambiance est peut être moins forte que dans les autres épisodes, mais ou le spectacle est bien au rendez-vous. En plus, y'a la belle Nathalie Portman et l'excellent Liam Neeson ;)

PS : Cela dis, mon 8/10 c'est plus remonter le niveau de la note, sinon je me pencherais plus sur un 7

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 396 fois
5 apprécient

Autres actions de Jeffninho5 Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme