Bienvenue à Gun-gan city.

Avis sur Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar KoalaLeNicolas
Critique publiée par le

Bon. Je sais qu'on pourra me traiter d'hérétique, mais honnêtement, j'ai quand même bien aimé cette nouvelle trilogie Star Wars (du moins les épisodes I et III). Alors oui, bien sûr, rien à voir avec la précédente : les personnages sont beaucoup moins attachants (mais alors beaucoup moins), l'univers est beaucoup moins sale et beaucoup plus lisse, ça grouille de Jedis et de robots méchants, bref, c'est complètement différent. C'est sûr que, quand on a déjà vu la trilogie Star Wars, la vraie, on ne peut qu'être déçu. Sauf que moi, Star Wars, je l'ai découvert avec cette nouvelle trilogie quand j'étais encore un gamin, donc je n'ai pas pu être déçu (oui je suis encore un peu jeune).

Dans la Menace fantôme, Georges Lucas ne se focalise plus trop sur les personnages, mais sur l'univers. Il nous montre ici ce qu'il n'avait pas pu faire dans ses précédents épisodes. Forcément, le film perd en charisme puisque la force des Star Wars était quand même de nous raconter une histoire de Science Fiction avec des personnages assez charismatiques. Mais ça aurait quand même été difficile de faire la même chose ici. Premièrement parce que ça aurait trop ressemblé à la première trilogie, et deuxièmement parce qu'il aurait fallu que les protagonistes aient au moins autant de charisme que le groupe Luke - Leia - Han Solo, ce qui me semble impossible.

Je vais donc continuer en listant les choses qui m'ont plu dans La Menace fantôme (ATTENTION SPOILERS)

- Jar Jar Binks et les Gungans. C'est vrai, je n'ai peut être pas bon goût. Jar Jar doit être le personnage le plus critiqué du cinéma. Mais qu'est-ce qu'il m'a fait rire. Peut-être qu'avec les Gungans, Georges Lucas voulait donner une touche un peu humoristique à son film, de la même manière qu'il l'avait fait en créant Chewbacca. C'est sûr, le résultat n'a pas été le même, les Gungans paraissent presque ridicules. En ce qui me concerne j'ai pas vraiment détesté, au contraire. Surement parce qu'il me faisait rire quand j'étais un enfant, en tout cas je m'y suis attaché.

-La course de module. Cette scène qui pourrait paraître un peu déplacée, elle m'a quand même plu. Même si on sait à l'avance que c'est plié, que c'est Anakin qui va gagner, et que le méchant Sebulba il l'aura bien dans l'os.

-Le duel final. Dark Maul, pour moi, c'est le meilleur méchant, voire le meilleur personnage de cette trilogie. Son look, son double sabre, et toute la mise en scène qu'il y a autour de lui, j'ai trouvé ça très réussi. Alors forcément, ce duel final, je l'ai adoré, c'est même ce que j'ai préféré dans ce film. Et puis il faut l'avouer que niveau chorégraphie, c'est mieux que dans les épisodes précédents. Ça va plus vite et c'est beaucoup plus dynamique ; moins "psychologique" par contre. Sinon le décor est franchement sympa, et la musique aussi.

-La bataille des Gungans contre les droïdes. Ouaaiis je sais, encore une fois, j'ai mauvais goût, je l'admets. Mais bon, j'y peut, rien, les Gungans, ils me font rire! Et je l'assume parfaitement.

-La musique. Je pense que tout le monde est à peu près d'accord sur ce point, du coup, je ne me justifie pas.

Et bon, forcément tout ne m'a pas plu, il y a des choses que je n'ai pas aimé :

-Anakin qui fait exploser la base des méchants. Alors là non, désolé, c'est quand même un peu bidon. C'est qu'un gosse, certes doué, qui sait piloter et tout, mais ça reste un gosse! A côté il y a des pilotes sur-entraînés, mais eux ils arrivent à rien à part à se faire tirer dessus et à crier "On a un problème". Et puis le coup de la base spatiale qui explose on l'a déjà vu, deux fois même, dans les épisodes IV et VI (quatre et six, ndlr).

-La fin de la bataille finale. Oui la bataille en elle même je l'ai bien aimée, bien que ça fasse plus comédie en plein air que bataille. Par contre la fin est bidon. Le coup du "Houla on est encerclés, on est vraiment dans la merde c'est la fin! ", suivi de "Ha chouette, le base a explosé pile au bon moment, on a bien eu de la chance! Haha", ben c'est du vu, revu, re-revu et j'en passe. Et de toute façon même si n'avait pas été de déjà vu, ça aurait été nul quand même.

-Globalement cet univers un peu trop lisse. C'est vrai, les vaisseaux brillent, ils sont ronds, un peu trop parfaits. C'est plutôt joli dans l'ensemble, mais ça contraste trop avec les autres épisodes.Et surtout, ça ne colle pas chronologiquement. On passe d'un univers tout beau tout propre de la première trilogie, à cet univers crade, sale, presque steampunk, avec de la vapeur et des couleurs flashy, et aussi des vaisseaux tout carrés. Je préfère nettement le deuxième, pour moi c'était vraiment la signature Star Wars. Georges Lucas aura surement voulu remettre au goût du jour sa vision du futur, mais pour moi ça n'a pas fonctionné. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle tant de monde crache un peu sur ce film.

-Trop d'effets spéciaux...tuent les effets spéciaux. Je suis pas vraiment fan de ce genre de choses. Avant peut-être, mais maintenant de moins en moins. Sauf quand c'est utilisé à bon escient. Mais Georges Lucas, son gros défaut, c'est d'en mettre un peu partout, juste pour faire joli. C'est un peu comme un halo photoshop au final, c'est sympa mais pas très utile, et ça n'apporte rien. Et du coup, le reste passe au second plan, l'histoire a moins de fond et plus de forme.

-Y'a pas Harrison Ford. Oui bon, c'est pas vraiment un reproche, mais dans l'idée, c'est difficile de penser à Star Wars sans penser à Han Solo, qui restera un des meilleurs personnages secondaires de l'histoire du cinéma.

Au final on a une trilogie qui nous fait redécouvrir un univers avec une vision différente. On découvre une autre époque, d'autres personnages, d'autres planètes. C'est plus crédible visuellement grâce aux nouvelles technologies, c'est plus spectaculaire, mais c'est moins réussi fait que dans l'ancienne trilogie sur le fond. Ça reste quand même assez sympathique à regarder, même ça marque moins les esprits.
La suite (les épisodes II et III) est dans la même veine, avec plein d'effets spéciaux et de spectacle, ça se laisse regarder sans plus, mais ça n'en reste pas moins sympathique.

Donc voilà, je lui mets 7/10, en ayant conscience que c'est un peu le surestimer, surement parce que l'enfant qui sommeille en moi m'a dit de le faire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 467 fois
7 apprécient

KoalaLeNicolas a ajouté ce film à 1 liste Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Autres actions de KoalaLeNicolas Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme