Attention, cette critique contient des spoilers et est assez longue donc prenez du pop corn !

Nous y voilà ! Au moment d'écrire cette critique, le 7e volet de la saga Star Wars passe actuellement au cinéma. Je me suis dis qu'il fallait faire une bonne rétrospective des 6 volets avant de critiquer le 7e (surtout que je fais parti des super intelligent qui attendent le dernier moment pour aller le voir, à vous de voir si c'est ironique). Et donc on va commencer par le premier volet. Oui le volet le plus controversé, le plus désavoué, le plus mal aimé. Comme la plupart d'entre-vous, je l'ai vu l'année de la sortie et je l'ai aimé. Mais quand est-il plus de 15 ans plus tard ? Et bien je l'aime toujours, c'est simple. Malheureusement, il y a pas mal de choses un peu dérangeantes.

Une réalisation assez classe et visuellement belle

Déjà on va passer sur ce qui est évident, la réalisation. Il y a pas mal de plans bien immersifs, même s'ils sont pour la plupart sur fond vert. Les animations et les images de synthèses sont assez classes et donnent un univers assez classe et immersifs. On aura beau dire mais même avec les fonds verts, ça fait classe. J'ai bien aimé la partie maritime de Naboo qui est vraiment bien représentée et la partie du cénacle (quoiqu'en dise Terrance Stamp est bien vu). Preuve en est que George Lucas se permet aussi de faire quelques effets de mise en scène (notamment à la fin). Donc ça c'est dit. Le film est plutôt bien visuellement. Bon ça manque d'organique mais voilà. Cela dit, on va passer de la cas problématique des personnages.

Des personnages inédits de prequels :

Au niveau des personnages, on a un traitement assez particulier.

On a le Jedi Qui-Gon Jin (Liaam Neeson, oui il est un habitué des personnages classes de préquels) est un maître Jedi respecté mais un peu entêté, en bute avec le conseil Jedi. Il est le premier à ressentir le potentiel d'Anakin et veut le former pour être un Jedi quitte à jouer avec le destin (ouais...). Et en tant que mettre il a quelques peu pris la piste de Obi Wan à la fin. Je le trouve quand même un peu faible comme Jedi.

Obi Wan Kenobi (Ewan Mc Gregor) est le Jedi disciple mais plus dans le rang de son maître, il est le premier à douter de ses enseignements mais le respecte comme un père de substitution. Malgré ses réserves il va quand même honoré sa mémoire en formant Anakin.

Padmé Amidala (Keira Knightley/Natalie Portman) est la reine élue de Naboo déterminée mais assez inexpérimentée dans l'exercice de la politique (bah oui évidemment). Cela dit en dehors elle est forte et attachante et soucieuse du bien être de son peuple et assez attaché à Anakin.

Anakin Skywalker (Jake Llyod). Bon j'ai envie de l'épargner. Oui c'est un gamin , oui il est plutôt ridicule et oui il est enfantin. En même temps c'est Star Wars, donc c'est normal qu'il soit enfantin. Mais il n'est pas détestable. Et même aujourd'hui encore, je l'aime bien ce gosse. Mais c'est vrai que sa donne un coté un poil trop enfantin paradoxalement.

Darth Maul (Ray Park) n'est pas un personnage très développé mais c'est un personnage qui marque. C'est un Sith disciple de Sidius qui a une maîtrise entière du coté obscur de la force et qui se bat de manière vraiment magistral avec son double-sabre Laser.

Et...Jar Jar Binks (Ahmed Best). Oui lui aussi il est temps d'en parler. Ce personnage fut très critiqué, à sa sortie à cause de son allure maladroit et gauche. Georges Lucas, c'est dit inspiré du personnage de Dingo pour le créer. Sauf que Dingo est maladroit et provoque l'affection. A l'époque, étant donné que je n'avais que l'Empire-Contre Attaque, je n'avais pas été dérangé comme maintenant. Alors que le personnage est super-saoulant ! En plus de ne rien apporter, il est l'archétype même du comic relief inutile à la saga. Sérieux ce personnage est juste insupportable. C'est un crétin doublé d'un boulet ! Il m'a fait vraiment regretter C3-PO, qui n'est présent que quelques minutes ! Oui, car la différence entre l'humour noir et ironique de C3-PO et Jar Jar est flagrant.

Sinon les autres personnages sont assez basiques.

On a bien sûr notre maître Yoda préféré (Frank Oz) qui a perçu la tristesse d'Anakin. Le charismatique Mace Windu (Samuel L. Jackson), Nute Gunrai (Silas Carson), Shmi Skywallker (Penilla August), Boss Nass (Brian Blessed), C3-PO (Antony Daniels) et R2-D2 (Kenny Baker).

Et c'est l'un des problèmes du film. Il y a tellement de personnages qui mériterait un développement qu'il ne prend pas le temps de tous les développés et son tous soit archétypaux, soit unidimensionnel. Donc mise à part Palapatinne / Darth Sidious (Ian McDiarmid) qui est fascinant avec son double jeu, les autres ne sont juste que des fonctions ou caméos sympathiques (à l'image de Terrance Stamp en tant que chancelier Valorum). Bref, du bon et du moins bons au niveau des personnages.

Et l'histoire dans tout ça ?

Oui on va parler de l'histoire. Elle est certes assez téléphonée mais quand même bien racontée. L'ennui est que pour les fans, l'histoire manque cruellement d'envergures. Mais en même temps, les grandes guerres de notre histoire ont aussi été causées par des choses assez ridicules. Même la Première Guerre Mondiale ! Il a fallu d'une petite étincelle pour que ça chauffe. Sauf que là, on est dans Star Wars et on aurait aimé d'une histoire plus ambitieuse que des dilemmes de la Fédération du Commerce. Cela dit ça va avec le contexte de la République. Mais bon pris à un instant T, cela peut paraître ridicule mais dans son ensemble (avec les épisodes 2 et 3) cela est cohérent. On aurait aimé donc une histoire plus ambitieuse surtout. Autre chose dérangeante, les midicloriens. Je vais me mettre à dos tous les fans. Ecoutez-bien : Sur le principe, les midicloriens ne sont pas une mauvaise idée. Attention, j'ai dit sur le principe. Dans le contexte et la cohérence avec la trilogie, cela est une mauvaise idée. En effet, cela démystifie le caractère exceptionnel et mystique de la Force ce qui est mauvais en soit, surtout dans le cadre d'un préquel. Le préquel est sensé mettre en place les éléments du film, mais balancer des éléments qui démystifient d'autres éléments est vraiment une très mauvaise idée, car on avait pas abordé cet élément. Surtout quand c'est canonique. Et c'est tout le drame du film. L'histoire n'est pas mauvaise en tant que telle c'est à dire dans la narration. Seulement elle n'est pas grandiose, elle est bourrée d'incohérences et en plus démystifie la saga en tant que telle à cause de son aspect canonique.

Exemple d'illogisme : comment se fait-il que Qui-Gon meurt aussi facilement à la fin ? Comment se fait-il qu'aucuns Jedi n'aient repéré Darth Maul sur Tatooïne et Naboo ? Pourquoi Anakin demande à R2 - D2 d'éteindre le pilote automatique une fois loin de Naboo alors qu'il pouvait le faire plus tôt ?

Et ce ne sont que quelques-uns de ses éléments gênants

Episode à double tranchant

Bref un film sympathique, mais trrèèèèèèèèèèèèèèsssssssss en- dessous de ce qu'on espérait. Donc les fans de la saga ont eu raison de hurler à la mort. D'ailleurs, l'acteur qui joue le rôle du jeune Anakin était tellement dégoutté à cause des moqueries de ses camarades qui l'a du abandonner sa carrière; comme c'est triste. Mais si on voit le bon coté des choses, le film nous propose quand même de sacrés combats de sabre-laser et nous a fait connaître une actrice jusqu'alors inconnu : Keira Knightley la doublure de Nathalie Portman dans le rôle d'Amidala.

Version fun de la critique ici

le 16 déc. 2014

Neo Cosmic

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

I Am Mother