Avis sur

Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme par Etheroman

Avatar Etheroman
Critique publiée par le

Et bien finalement, je trouve que c'est un bon film. La dimension géopolitique permet de placer les personnages dans un contexte plus vaste et donne, du coup, de l'intérêt à leur enquête. C'est ainsi un scenario plutôt intéressant qui nous emmène gaiement dans l'univers un peu complexe de Star Wars. Malgré cela, j'ai toujours trouvé la série plutôt enfantine, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Mais après tout, ce n'est pas un problème. Si la série a pu connaître la gloire avec un personnage de l'acabit de Chewbacca, Jar Jar Binks remplit tout aussi bien son rôle de compagnon trisomique, le côté années 80 en moins.

Le duo Neeson/McGregor fonctionne plutôt bien et redore le blason des jedis, autrefois mis à mal par un certain Mark Hamill. On sait que ça se gâte par la suite avec l'apparition de celui qui sera le père de Luke. Apparemment, le côté jeune premier énervant coule dans le sang des Skywalkers. On comprend, du coup, mieux pourquoi ils veulent toujours basculer du côté obscur les Marcheciels. Ca fait plus style que la coupe au bol et la réputation de surdoué. On peut se peindre la gueule en rouge, mettre des casques cools et briser les burnes des sous-fifres en lançant des éclairs. A ce propos, l'emblématique guerrier sith au visage rouge et noir, pâle tentative de donner un côté sombre à cet épisode, est presque superflu. On sent bien qu'il fallait donner un grand méchant à abattre.

Niveau action, le film est plutôt bonnard avec la fameuse course de pods, très réussie. Quelques combats au sabre sympas et une bataille assez épique. Star Wars reste Star Wars, ça pleurniche dans les jupes de maman et gnagnan gnagna sur la fin. Mais c'est pas grave, je vous ai dit que ça faisait partie du charme.

Pas le temps de s'ennuyer dans cet épisode qui constitue une entrée en matière fort sympathique dans la célèbre saga. Je dis oui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Etheroman Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme