Plaisir coupable ou bon film ?

Avis sur Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar Saidor

Star Wars est, comme beaucoup, une saga qui m'a bercé. Films, romans, jeux vidéos, j'adore l'univers, le concept, les personnages, c'est la référence de la SF comme je les aime. J'ai donc toujours aimé les films, sans exception.

La prélogie de Star Wars a une réputation assez mitigée au sein du grand public. Acteurs mauvais, trop de numériques, les arguments des détracteurs sont nombreux, de tel sorte que même si j'aime toujours cette prélogie autant que la trilogie originale, je me demande si mon amour pour elle n'est pas un plaisir coupable.

La menace fantôme est, chronologiquement, le Star Wars qui se déroule le plus tôt : 22 ans avant l'episode 4. Il est l'origine de tout et même si c'est celui que j'ai le moins aimé pour les raisons que je vais citer, il reste à mes yeux un film correct est sympathique.

Il y a beaucoup d'éléments qui viennent entraver ce film. Le premier étant évidemment Jar Jar Binks. Un comic relief dont on se serait passé, en toute honnêteté. D'accord, les films Star Wars n'ont pas toujours été légers et y apporter un peu d'humour n'est pas une mauvaise chose en soi. Cependant, j'aime quand c'est bien fait, avec C3PO et les blagues de Yan Solo par exemple. Là, ça ne marche pas car c'est trop lourd, inapproprié et JJB gâche finalement le film par sa présence, fortement dommage car le fait est que des personnages comme Dark Maul qui reste pour moi un méchant badass digne de Dark Vador, apparaît finalement à tout casser 15 minutes du film, ce qui fait qu'il est sous-exploité. Si on avait remplacé des scènes de Dark Maul par des scènes avec JJB, je pense que ce premier episode en aurait profité.

Aussi, beaucoup de détracteurs de ce film déclarent que seule la scène de la course et le combat contre Dark Maul sauvent le film. Personnellement, je ne pense pas ça. J'aime bien l'ambiance générale du film, l'histoire racontée, j'adore les personnages de Qui-Gon Jinn et Dark Maul, deux des meilleurs persos de la prélogie, je suis attaché à Anakin et Obi-Wan même si ils peuvent paraître insupportables, j'aime Naboo et Coruscant, même les intrigues politiques que beaucoup dénoncent. En quelque sorte, je suis attaché à ce film qui certes aurait pu être mieux mais constitue tout de même pour moi un bon départ pour la saga.

Saidor a ajouté ce film à 2 listes Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Autres actions de Saidor Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme