Critique Cinéma #66 : Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Dernier épisode de cette postlogie signé Disney et dernier film numéroté à ce jour , Star Wars épisode 9 : l'ascension de Skywalker ( ou la guerre des étoiles le neuvième : la montée de marche le ciel dans son titre altérnatif de google trad :p ) marque donc une fin mais aussi un dépot de bilan pour Disney en cette fin de décennie . Votre serviteur qui est un grand fan de star wars et qui rappelons le avait bien aimé l'épisode 7 ( le reveil de la force ) malgré le fait qu'il puise trop dans l'épisode 4 ( un nouvel espoir ) , et qui avait défendu bec et ongle l'épisode 8 ( le dernier jedi ) mais qui reconnait volontiers les défauts bien trop voyant et sur lequel j'ai quand meme bien relativisé avec le temps et des revisionnages et d'écouter les avis des autres , qu'en est'il de ce dernier épisode ? Nous allons voir ça de suite !
BEAUCOUP DE SPOIL DANS CETTE CRITIQUE ATTENTION

Les morts parlent !

Ce qui m'a vraiment secoué des le début du texte jaune défilant comme à l’accoutumé à chaque début de film, c'est qu'on nous explique comme ça , comme '' à la va vite '' le retour de l'empereur Palpatine , le plus grand manipulateur de la galaxie qui est censé être mort au terme de l'épisode 6 ( le retour du jedi ) , et qui aurait envoyé de message de terreur annonçant la fin de la résistance et de tout espoir de liberté . OK BOOMER . Au même moment , quiche lorraine , enfin jveux dire Kylo Ren , devenu suprême leader du premier suite aux événements du précédent film , cherche activement une relique Sith qui lui permettrait de découvrir l'emplacement de la planète où se cacherait ce qui reste de l'ancien empereur , qui se trouve donc sur Exegol , une planète des régions inconnus . Pendant ce temps , Rey continue sa formation de jedi auprés d'une Leia pleine d'espoir pour la jeune femme , qui elle même semble vouloir aussi continuer sa quête d'identité tout en ayant peur de ce qu'elle pourrait être . A la suite d'informations récupéré grace à une taupe au sein du premier ordre , notre groupe de héros vont devoir partir à la recherche d'une relique qui pourrait bien les conduire à leur objectif final de mettre fin à cette guerre et pour la jeune Rey de découvrir enfin qui elle est vraiment .

Alors comment dire , comment décrire le film en quelques mots ? Agréable mais frustrant , rythme fulgurant mais qui nous laisse le souffle coupé , final loin d’être décevant , mais tout ça pour ça ? Il est temps de vous expliquer maintenant le soucis avec le film ^^'

Ce qui vas , ce qui ne vas pas : rythme , planète , le paradoxe de SW 9

Forcé de constaté que , d'un point de vue technique et réalisation , JJ Abrams ne s'est pas foutu de notre gueule : on reconnait bien la patte à JJ avec les lanceflairs , le rythme du film effréné et les enchainements d'environnements et de scènes d'actions et de parlottes , de ce point de vue là c'est bien géré , sauf que ! là on touche au problème de SW 9 . En soi le film est loin d’être la grosse catastrophe que LA TERRE ENTIERE SEMBLE VOULOIR DECRIE ( j'y reviendrai ), seulement voila , le problème que j'ai avec ce film , c'est qu'a chaque fois que je trouve une qualité , je trouve un défaut , et inversement , et c'est donc le cas avec ce que je viens de dire : meme si le film dispose d'un rythme extrêmement soutenu par le biais d'environnements et de scène d'actions , on finit par en étouffer . Parfois trop rapide voir expéditifs dans les gunfights et duels au sabre laser , on nous laisse pas le temps de souffler durant une bonne longueur de film , ce qui nous laisse rarement l’occasion de juste apprécier les scènes comme elles devraient l'etre . Et cela vaut aussi pour les scènes de révélations jeté un peu sur le tas là comme ça : par exemple l'identité de Rey qui nous est lancé comme un cheveux sur la soupe n'a pas d'impact car mal préparé à l'avance et surtout lancé comme ça à la hate bordel X) .

Meme si au niveau des environnements , ceux çi sont bien réalisé et sont convainquant et franchement trés jolie avec une belle photographie rien à redire , on retrouve encore une fois les décors trop classique à la trilogie originale ( planète désertique , enneigé , forestière etc ) et manque cruellement de nouveaux types de planètes ! Je veux bien par exemple retrouver une planète désertique car marquant le dernier épisode de star wars , symboliquement c'est fort et je dis ok , mais merde pour le reste on était quand même en droit d'avoir de nouveaux environnements , l'univers est suffisamment vaste pour se le permettre bordel X2 ! Mention trés honorable toutefois pour la planète caché Exegol où il ya un vrai effort de mise en scène autour de cette planète , et aussi une vraie identité , ça fait vraiment stage final pour affronter le boss de fin , donc je valide , et également à la scène du ricochet spatiale que j'ai super bien kiffé où justement on voit un élément nouveau dans la saga et où on nous montre que merde quoi , il ya des mondes plus que varié dans la galaxie :o . Parlons maintenant des acteurs et actrices !

Ce qui vas , ce qui ne vas pas : jeu d'acteur , incohérence dans le scénario ?

L'acting en général est convainquant dans le film et les acteurs et actrices nous livrent une prestation global correct , seulement voila , à cause du fait qu'on devait trop rapidement clôturé ce film ( là encore j'y reviendrai ) , il y a beaucoup de personnages secondaires qui sont relugé au second plan et qui au finale ne servent pas à grand chose dans l'intrigue ( notamment Rose Tico , rescapée du dernier film qui as un temps trés court à l'écran et dont sa relation avec Finn aurait du être plus poussé que ça ! ) . Le film se concentre surtout sur les persos principaux et ça se ressent un peu trop , je pense que le film aurait pu gagner en saveur si on aurait eu plus d’interaction entre les principaux et les secondaires . ( surtout avec Lando Calrissian bon sang ! c'est un perso qui as tant à dire et que l'on voit que trop peu , c'est dommage ! Et certains nouveaux persos secondaires ( Zori Bliss et Jannah en tete ) aurait pu gagner en consistance si elles n'auraient pas été traité à la hâte et présenté aussi un ptit peu dans le précédent film où elles auraient eu plus de consistance là encore . grosse mention spéciale aux incursions de Carrie Fisher , notre princesse Leia partit dans les étoiles , dont les scènes retouchés ne font vraiment pas tache et nous donne une Leia plus que bienvenue , et je salue également Anthony Daniels pour nous avoir un offert un C3PO remarquable pour ce dernier film où il a une vraie importance , mais aussi pour son interprétation pour tous les autres films depuis le premier en 1977 ! . Je salue enfin John Williams qui , meme si je trouve que les musiques apporté pour cette postlogie sentent le réchauffé , et d'autant plus le cas pour cet épisode 9 , même si les musiques et l'atmosphère qu’elles dégagent sont loin d’être mauvaises , à été présent pour nous livrer ses interprétations pour tous les films numéroté , qu'il se repose maintenant sur ces deux oreilles !

Et mon dieu que j'ai eu un gros frisson également en revoyant Yan Solo de manière imagé dans la tete de son fils Ben , avec un Harrison Ford et un Adam Driver juste comme il faut , qui lui permet , ainsi que le sacrifice de sa mère qui n'a jamais osé touché , de revenir du bon coté , une scène poignante assurément !

Il y en a beaucoup qui parle d'incohérence dans le scénario , je dirais que Abrams a fait comme il le pouvait , qu'il as su sauver les meubles et rattacher les wagons du mieux qui le pouvait . Encore une fois le scénario du film n'est pas vraiment mauvais en soi , c'est juste que l'on ressent trop le coté fais à la hâte des événements qui nous empêche d'avoir un meilleur ressenti sur le film et surtout un plus grand impact! Notamment le coup du retour de Palpatine , certains y voient une incohérence du fait qu'il serait mort dans le retour du jedi et qu'il ne reviendrai plus à la vie , mais n'oubliez pas que , dans l'épisode 3 ( la revanche des sith ) il dit avoir trouver un moyen de vaincre la mort à Anakin et même si la scène peut paraitre indécis ( on ne sait pas si il dit vrai ou si c'est pour convaincre Anakin ou les deux ! ) , on se doute que c'est possible . Donc le fait qu'il ai ressuscité en ayant recours à la force obscure et à des pouvoirs contre nature , cela reste en lieu avec ce qui as été dit et ne nique pas réellement la continuité même si on a cette amère impression que certaines actions du passé n'auraient servi à rien (étrange pour une postlogie qui se veut jouer à fond la carte de la nostalgie ! ) .

Concernant certains pouvoirs maintenant , je ne vais pas bouder mon plaisir , ils sont bien fichu bien utilisé . Certains pensent que la connexion astrale entre Rey et Ben est trop abusé mais n'oubliez pas que , malgré la mort de Snoke qui les auraient mis en connexion , la connexion reste là et nous as prouvé dans the last jedi que les deux pouvaient maintenant se toucher . Le fait qu'ils peuvent s'échanger des objets et se battre ne relèvent pas vraiment de l'incohérence mais d'une suite logique je trouve . Meme chose pour le soin de force ( qui as déja été rendu canon par la série the clone wars ) , beaucoup de gens ont critiqué un pouvoir trés intéressant : les mecs et nanas là , on a de bonnes idées ! pourquoi bouder notre plaisir ! De plus pour revenir au traitement de personnages , le soin de force aura une valeur symbolique trés forte vers la fin .

Lorsque Rey meurt en battant son grand père , Ben la sauve en échange sa propre vie contre la sienne en utilisant le soin de force , faisant un beau parallèle avec la volonté d'Anakin de sauver Padmé , Ben a juste réussi à sauver la personne qui l'aimait dans le fond et à fait ce que son grand père aurait du faire . Bon par contre le baiser de fin était totalement passable hein , on était pas obligé arg !

Mais la fin en elle meme du film m'a vraiment fait quelque chose , et le message qui circule du fait que Rey se désigne comme une Skywalker et non une Palpatine démontre bien que ce qui nous importe dans le fond , c'est pas forcément notre lien du sang et ce qui as été fait , mais ce que l'on peut y apporter pour le futur , et j'ai eu bien raison de me foutre depuis le début de savoir qui était la jeune femme, ce qui m'importait c'était de savoir comment elle allait s'assumer et s'affirmer pour l'avenir , et j'ai trouvé ça trés juste qu'elle se désigne elle même comme une Skywalker , continuant quelque part la lignée de manière symbolique .

Le vrai problème de cet épisode , de la postlogie et ...

Maintenant on en vient à la question suivante : quelle est le vrai problème de ce film ? Malgré tout ce que j'ai pu dire , et bien j'ai pas passé un mauvais moment , loin de là ( contrairement à ce que l'internet entier dit :p ) . Les références faites aux anciens films ( fan service blablabla ) , l'action bien présente , les blagues pas trop forcé ( contrairement à 93% du MCU , n'est ce pas ? N'EST CE PAS ?! ) à part quelques une je l'avoue , et l'ambiance général du titre nous laissent pas un gout totalement désagréable dans la bouche , car malgré ses défauts , j'ai aimé globalement le film , mais suis complétement obligé de reconnaitre ses défauts qui sont majoritairement un rythme trop rapide et des révélations dans le scénario qui le sont aussi . Et malgré le fait que JJ Abrams et Chris Tierro , scénaristes du film , ont pu sauver les meubles comme ils le pouvaient , comment ça se fait qu'on arrive à un tel résultat ? A cause de Star wars 8 me diriez vous ! En effet , malgré ses prises de risques et ses thèmes abordés intéressants , le film est clairement pénalisant pour la suite des événements et faire une suite à partir de plein d'éléments brisé ou maladroitement amené ne rendent la tache que plus difficile . Alors oui c'est vrai , mais ce n'est pas seulement à cause de ce film et de Rian Johnson , mais aussi à cause de JJ Abrams lui meme !

La balle dans le pied à été tiré pour moi dés l'épisode 7 ( le réveil de la force ) qui puise trop dans l'épisode 4 et qui n'arrive que timidement à poser de nouveaux enjeux ( malgré que là encore , le film reste trés sympa et bien réalisé ), et c'est ce qui décidera aussi de l'identité tant visuelle que philosophique où l'on se retrouve avec un semi doublon de ce qui avait été effectué avec la trilogie originale ( même environnements , on se retrouve une fois de plus avec une lutte empire/rebelle , et donc avec le même style de vaisseaux , et la thématique de transmissions , certes propre à la saga entière , mais dont la forme est trop reprise des épisodes 4/5/6 ) . On a d'emblée de jeu un problème d'écriture qui posera des battons dans les roues à une postlogie qui avait besoin de faire ENTIEREMMENT sang neuf .

Et ça , c'est due avant tout une mauvaise stratégie de la part de Disney : faire de nouveaux star wars c'est bien , encore faut'il que l'on ai un rythme acceptable entre les films , parce que 2 films numérotés par an c'est bien trop court ( l'ancienne strat de 3 ans par films est mieux tant pour les spectateurs / spectatrices qui ont le temps de digérer entre deux films et qui peuvent développer une certaine attente que pour les réalisateurs et scénaristes qui ont plus de temps pour s'organiser et peaufiner ainsi certaines scènes d'actions , la cohérence dans le scénario et donc le scénario en lui meme ) . Et d'ailleurs petit point qui me fais rire mais , souvent les gens disent que l'épisode 9 est un gros fuck à l'épisode 8 , car il corrige beaucoup d’éléments maladroitement amené dans le 8 , je suis pas totalement d'accord , je dirais meme que le 9 corrige et respecte le 8

avec une évolution logique pour Luke que nous retrouvons en paix avec lui meme comme le dit Rey à la fin du film ou encore la trahison de Hux qui est dans la suite logique des choses vu qu'il voulait tuer Ben , ou encore même le coup du sacrifice d'Holdo avec le passage du croiseur en hyper espace, remis au gout du jour par un dialogue qui nous dit que '' la manœuvre Holdo '' est une manœuvre exceptionnel dans le sens unique , à ne pas reproduire même en cas de dernier recours

J'aurai une dernière chose à dire également . En sortant de la salle , j'ai eu une sensation assez étrange , certains de mes potes n'ont pas aimé , d'autres ont aimé , certains était dégouté , d'autres non , et moi j'étais calme , pas énervé , pas dégouté du résultat final , mais juste calme , en paix avec moi meme , moi qui avait tant persisté à protéger l'épisode 7 et 8 ( meme si j'ai grave relativisé sur ce dernier ) , maintenant que j'ai une vue d'ensemble sur la postlogie je me dis pas '' ouhlalla c'est de la merde '' '' oh mon dieu mon enfance a été saccagé remboursez moi mes places de ciné '' , je me dis juste '' quel dommage '' . Quel dommage qu'on en arrive là avec cette postlogie : Disney , vous avez commencé avec de l'or sur les mains et vous finissez avec du sang . Si seulement la postlogie serait parti sur de bonne bases , si seulement on ne puisait pas de manière intempestif dans la trilogie originale et si seulement on aurait eu des réalisateurs qui aurait su se concorder : parce que tout le monde s'exprime mal je trouve en disant que on aurait juste du confier cette trilogie à une seule personne , à l’occurrence JJ Abrams , le vrai problème c'est que JJ et Johnson aurait du accorder leur violon et proposer une vision claire et limpide , et non pas deux visions opposé à savoir rester dans la couverture de sécurité ou en sortir , ils auraient du proposer de nouvelles choses tout en restant dans le cocon star wars et fortifier la saga de la guerre des étoiles !

Oh et à tous les mecs et nanas qui font tout un scandale et qui te chie une pendule toutes les 5 minutes parce que ohlalala c'est trés mauvais, mon enfance est ruiné gneugneu , franchement calmez vous quoi ... Malgré tout l'amour que je porte pour star wars , je sait trés bien que c'est une œuvre de fiction et que meme si elle m'a permis de grandir , ce n'est pas non plus la fin du monde si certains sont mal écrit , ce sont juste des films hein je sais pas si vous êtes au courant , c'est pas comme si vous avez perdu un proche , votre animal de compagnie et votre boulot , ça c'est vraiment grave , donc stop la haine incontrôlable de partout ( et ça va à l'encontre des précepts jedi :p )

Je me dis juste quel dommage mais je me dis quand meme , et malgré tout , merci Disney d'avoir pu faire continuer mon œuvre de fiction favorite de tous les temps , d'avoir pu sortir des nouveaux films , parce que même si on as une qualité moindre par rapport aux autres films ( du 1 au 6 je parle , et meme par rapport aux spin off dont Rogue One que j'ai trouvé excellent et Solo pas mal du tout mais sans plus ) , la saga star wars m'a toujours permis de grandir de part les valeurs inculqué dans les films . ET ces films là alors ? Ils ont pu améliorer mon sens critique ( LOUL) car j'ai pu débattre , discuter , rire , m'énerver , défendre , accuser , avoir espoir , etre désappointé et au final etre en paix avec moi même , car en sortant du film , la sensation que j'ai eu , c'est d'avoir grandi , d'avoir atteint une certaine maturité , de me dire que ça m'a permis d'améliorer mon dialecte , ma façon de raisonner , de réfléchir et quelque part aussi , ma façon d'écrire les critiques et la passion que je tente de transmettre à chaque écrits , je ne dirais pas vraiment merci à Disney ( quoiqu'un petit peu quand même :p , mais merci Star Wars !

Conclusion : L'ascension de Skywalker marque la fin de la saga des marche le ciel ( euh attendez chui pas sur de la trad là ! ) . Même si plusieurs éléments laisse à désirer et le film criant trop le coté : ''on sauve les trous et les meubles comme on peut à cause des précédents films! '' , j'en reste pas moins satisfait du résultat global où on a un film plutôt complet en soi mais qui souffre trop des autres films de sa même trilogie . Quel dommage car on aurait pu avoir bien mieux , mais je ne regrette absolument pas . Vive Star Wars encore une fois et que la force soi avec vous lectrices et lecteurs !

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Films vu ( ou revu ) en 2019

le 1 janv. 2020

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017