La destruction d'un mythe (avec spoilers)

Avis sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Avatar Bastien Rae
Critique publiée par le

Cette critique comportera des spoilers majeurs de l'histoire du film et ne traitera pas de l'univers étendu autour de la saga.

42 ans sépare le premier film de la saga de celui-ci, 42 années qu'on peut faire aller jusqu'à 46 quand on sait que Georges Lucas a commencé à bosser sur Star Wars en 1973. La création entière d'un univers fictionnel légendaire, un monument de la pop culture, une communauté de fan massive, des personnages iconiques, des armes légendaires, des combats ahurissants. Je pense qu'il faut remercier dans un premier temps le travail accomplit par l'ensemble des personnes ayant travaillées sur cette saga mais surtout, un grand merci à Georges Lucas de nous avoir fait rêver toutes ces années... Star Wars restera à jamais une saga unique et culte de l'histoire du cinéma. Par ce film, c'est la saga Skywalker qui prend fin, 42 ans de pure dinguerie tant la saga a marqué les esprits des petits et des grands...

42 ans et nous voilà face à cet ultime volet qui vient clôturer la saga. Intitulé, L'ascension de Skywalker; ce nouvel épisode possède toute la pression d'une saga, de tous les fans et se devait d'honorer la mémoire de la saga tout en étant épique et inoubliable. Malheureusement, et cela me fait vraiment chier, ce film est au final, un énorme scandale,détruisant beaucoup de chose essentiel de la saga et tentant en vain, de sauver le peu qu'il restait à sauver dans cette nouvelle trilogie. Dès l'épisode 7, le massacre avait démarrer. Ce fameux épisode 7 attendu comme le messie et qui est finalement un pompage en bonne et dû forme de l'épisode 4 de la saga. De base, cette nouvelle saga semblait fébrile face à la responsabilité de faire suite à 6 films révolutionnaires. Le carnage a continué avec un épisode 8 décrié, maudit mais qui osait détruire certains principes fondamentaux de la saga. Malheureusement, le travail de Rian Johnson n'étant pas assez profond, J.J. Abrams a pu tout envoyer voler en une seule réplique prononcé par Luke: I Was Wrong. Et bien, visiblement, c'est l'ensemble de la trilogie qui s'est trompée.

A partir de maintenant, les spoilers vont pleuvoir, vous êtes prévenus!!!

Dès les premières minutes du film, la sauce ne prend pas: ramener un personnage comme Palpatine à la vie est juste une erreur monumentale tant rien n'était prévu à l'avance. Ce retour sort vraiment de nul part et n'apporte rien à la trilogie. Si dès l'épisode 7, le film avait placé des indices comme un retour possible de l'empereur, là, cela aurait eu du sens. Surtout que ce n'est quand même pas compliqué de placer une séquence où Kylo apprend à connaître les siths et découvre les techniques de clonage. Car oui, au final, l'empereur semblerait être un clone, mais non juste non, ou alors, expliquez au moins pourquoi il semble avoir les séquelles physiques de son affrontement avec Luke à la fin de l'épisode 6. Non seulement ce retour n'a aucun sens mais cela rend encore moins crédible le personnage de Kylo qui semblait être le méchant ultime de cette saga à la fin de l'épisode 8. En 5 petites minutes, le film rend le sacrifice de Vador inutile. En 5 minutes.

Cela me fait vraiment mal d'écrire cela quand je pense que je parle de Star Wars mais, le film ne tient pas debout une seule seconde et cela tient en une excuse: ta gueule c'est la force. DONC, concrètement, vous voulez vraiment nous faire croire que Rey, sensible à la force certes, est capable de genre maîtriser des techniques que seul les plus grands ont pu maîtriser en un claquement de doigts? Vous nous prenez à ce point pour des cons, genre, nouvelle trilogie donc les règles ont changé? Alors, j'aurai pu accepté cela si dès l'épisode 7 on nous avait expliqué qu'effectivement, certaines personnes pouvaient contrôler la force comme de rien. Mais cela est une insulte à l'entrainement de Luke: Luke, un Skywalker, fils d'Anakin Skywalker, le personnage le plus puissant de l'histoire de la galaxie, possédant un taux de midichloriens inégalé, est obligé d'apprendre à maîtriser la force pendant des années avant de pouvoir prétendre au rand de maître que Rey, fille de personne, parvient à manipuler un trooper dans l'épisode 7, faire bouger des dizaines de rocher d'un seul coup dans le 8 et retenir un vaisseau dans l'épisode 9? C'est vraiment sérieux? Ah mais si en fait parce que c'est la petite fille de..... roulement de tambours.... Palpatine. MAIS BIEN SUR MAIS QU'EST-CE-QUE-C'EST CE BORDEL.

L'origine de Rey est juste ridicule, la nouvelle trilogie est censée se dérouler 30 ans après l'épisode 6; putains d'années pendant lesquelles, l'empereur aurait survécu, Rey serait née de l'union entre deux personnes liées directement à Palpatine, donc le fils de celui-ci? Mais sérieusement, je veux bien que la force permette de vieillir moins vite, comme le prouve Yoda mais là c'est de la pure merde. Il aurait fallu que Palpatine ait une femme, et un fils pendant la trilogie originale mais cela n'a jamais été mentionné, pourquoi? Parce que cette putain de trilogie n'a pas lieu d'être putain!! Rien n'explique l'intérêt de faire une nouvelle trilogie en ramenant Palpatine comme méchant ultime, non, il fallait juste suivre une trajectoire logique: Kylo devait être le grand méchant et à la rigueur, si c'était bien amené, Rey aurait pu avoir une partie de Palpatine en elle. Là on aurait eu un final d'anthologie et pas ce film insultant l'ensemble des fans et nous prenant pour des cons.

Le film se permet d'ajouter des nouveaux personnages secondaires en envoyer voler des anciens comme Rose. On a le droit à un caméo de Merry qui s'est échappé de la terre du milieu pour l'occasion. Et que dire des personnages secondaires... Poe s'en sort pas trop mal à défaut qu'on s'en bat les couilles de son histoire, Finn ne sert à rien depuis le départ et ce personnage me rend fou. Il est juste lourd, stupide et ne sert à rien. Le retour de personnage comme Lando, Leia, Luke et même Han (oui Harisson Ford apparaît dans le film) est plaisant, ces personnages sont cultes et ça fait plaisir de les revoir mais les nouveaux personnages sont des plots.

Alors oui, le film est beau, il y a des mouvements de caméra intéressant, des séquences solides visuellement parlant surtout dans le final mais sans déconner le film en lui-même est une insulte. Soyons réaliste, rien ne justifie d'avoir autant chier sur les 6 films précédents avec autant de ferveur. Oui, la nostalgie est présente mais je suis tellement en colère contre Disney: vous avez réussi à détruire un mythe, une saga légendaire en faisant 3 films absolument ineptes et pauvres. Pourquoi ne pas avoir tout simplement respecter les règles de l'univers, en se creusant un peu la tête pour faire une histoire crédible mais non, vous préférez faire de l'argent, de l'argent et encore de l'argent. Et ce final avec des répliques commençant par And I... Am..., pompé sur Endgame c'est vraiment sérieux?

Je suis triste, tellement triste de voir que la saga qui m'a fait vibré, pour laquelle j'ai passé des heures à manier un sabre laser en plastique, à imaginer combattre les plus grandes menaces pour sauver la galaxie se termine par un film qui ne respecte rien n'y personne sous prétexte que l'épisode 8 a tout détruit. NON PUTAIN, l'épisode 8 proposait des choses intéressantes qui, certes, froissaient une partie des fan mais on ne fait pas du cinéma pour les fans on fait du cinéma par passion, pour défendre un point de vue, une vision, une envie ce que Rian Johnson a fait. J.J. Abrams je le dis haut et fort, vous êtes un putain d'escroc. Pour moi la saga Star Wars se termine avec l'épisode 6, marquant le retour du plus grand personnage de la saga dans la lumière et terminant une saga de 6 films immortels et magnifique (Rogue One aussi est incroyable). Malgré ma peine et ma colère, je suis content de la fin du film, ce dernier plan de **Rey face au soleil de Tatouine, je dis oui, la boucle est bouclée mais de manière honteuse.**

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 187 fois
3 apprécient · 2 n'apprécient pas

Bastien Rae a ajouté ce film à 3 listes Star Wars : L'Ascension de Skywalker

  • Films
    Affiche Inception

    Top Film De tous les temps

    Je vous propose le top ultime de l'ensemble des films que j'ai vu dans ma vie, bien sûr, va falloir que j'en revois un paquet...

  • Films
    Affiche Joker

    Bilan 2019

    Top des films de l'année 2019 du meilleur au pire :)

  • Films
    Affiche Pacific Rim

    Film vu en 2019

    Cette liste regroupe l'ensemble des films vu en 2019 sans ordre particulier à part peut-être une certaine chronologie :)

Autres actions de Bastien Rae Star Wars : L'Ascension de Skywalker