Cette guerre entre Abrams et Johnson est ridicule. Une conclusion divertissante mais pas géniale.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=rgMjxO02ezE&t=25s

Je crois que c'est la première fois de ma vie que je n'attendais pas un film Star Wars au cinéma. Je suis un grand fan de la trilogie originale, j'apprécie la prélogie malgré ses défauts (surtout l'épisode III) et je me suis mis à vouloir regarder la trilogie distribuée par Disney. Cette nouvelle trilogie (appelée postlogie) à démarré avec J.J. Abrams pour l'épisode VII (que je trouve sympathique). Ensuite, elle a continué avec Rian Johnson pour l'épisode VIII (que j'ai plus aimé que le précédent et je l'assume !), et aujourd'hui, J.J Abrams est de retour à la réalisation pour l'épisode IX qui sera le dernier de la saga cinématographique (normalement). Avec ce dernier épisode, J.J Abrams a décidé de renier la majorité des éléments instaurés par Rian Johnson et l'épisode VIII, ce que Johnson avait aussi fait par rapport à l'épisode VII. Est-ce que J.J Abrams a réussi à nous convaincre avec ce nouvel épisode ? Pas vraiment. Le film est divertissant mais il a énormément de problèmes dont il faut parler.

+ Positif

Personnages: Rey (Daisy Ridley) apprend à devenir une meilleure Jedi en s'entraînant de plus en plus malgré les difficultés. On peut comprendre qu'elle ait du mal en se mettant à sa place, elle a la responsabilité de toute la résistance sur elle, c'est une lourde charge à porter sur ses épaules. Sinon, elle reste un personnage bien travaillé et qui reste assez intéressant à suivre.
Finn (John Boyega) est un ami de Rey qui l'aide de son mieux dans cette aventure. Il a enfin arrêter d'être un lâche afin de se battre contre le Premier Ordre. Il est vrai qu'il est un peu mis de coté, mais il s'est déjà vengé de Phasma, qui le considérait seulement comme de la chaire à canon, alors je ne vois pas trop ce qu'on pourrait raconter de plus sur lui. Malgré tout, il reste un personnage qui a bien évolué avec cette aventure.
Poe (Oscar Isaac) est un excellent pilote qui en fait souvent à sa tête, il écoute rarement les ordres mais il sait aider les autres quand il le faut. Il sait se rendre utile par son ingéniosité et sa connaissance de la mécanique, on pourrait le résumer à être le « Han Solo » du groupe.
Chewbacca (Joonas Suotamo) est un Wookie qui accompagne Rey et ses amis afin de les aider à s'en sortir dans cette guerre. Il est toujours aussi sympathique en arrivant à se faire comprendre sans problème, même dans les moments tristes.
Zorri (Keri Russel) est une chasseuse de prime qui cherche à s'enfuir de la planète sur laquelle elle se trouve afin de pouvoir vivre une meilleure vie (Tiens ? Mais elle est reprise de l'histoire de Solo). Elle sait juste se rendre utile dans certaines scènes et rien de plus. J'aurais aimé la connaître un peu plus.
Jannah (Naomi Ackie) est une cheffe de tribu qui a aussi déserté les stormtroopers et qui se débrouille comme elle peut pour vivre avec ce qu'elle a. Son passé la rend assez proche de Finn mais c'est dommage qu'on apprenne pas à la connaître beaucoup plus. Après, il faut reconnaître qu'elle sait aider les personnages quand il le faut.

Histoire: Rey est en plein entraînement afin de devenir jedi et être capable de vaincre le coté obscur une bonne fois pour toute. Pour cela, elle va devoir se mettre en quête d'une planète mystérieuse afin de détruire le mal à sa source, l'empereur Palpatine qui est toujours en vie. Mais Kylo Ren ne compte pas la laisser faire et est décidé à l'arrêter. C'est une histoire un peu dure à croire avec le texte du début, mais c'est une histoire intéressante à suivre pour le développement de Rey et savoir comment elle va s'y prendre.

Interlocutions: Alors, je préfère être honnêtes avec vous, il y a des scènes de dialogues qui fonctionnent très bien avec certains personnages morts de la saga. Je ne vous dirais pas lesquels, mais ces interlocutions fonctionnent réellement pour le développement de Kylo et de Rey. Je peux comprendre ceux qui disent que c'est du fan-service mais, certains moments fan-service peuvent être bons par rapport au développement de personnage (ça avait marché avec Yoda pour Luke dans l'épisode VIII).

Méchant: Donc, le véritable méchant de ce long-métrage est Palpatine qui a réussi à survivre. Alors, je ne dis pas que je ne suis pas content de le revoir parce que j'aime beaucoup l'empereur et je connais déjà ce méchant. Mais ceux qui ne le connaissent pas seront perdus. Mais bon, le revoir en tant que méchant principal fait plaisir à voir, ça fait un méchant déjà tracé, même si j'aurais préféré que ça continue avec Kylo Ren.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, les acteurs s'en sortent assez bien. Daisy Ridley et Adam Driver sont toujours au top dans leurs performances, John Boyega et Oscar Isaac s'en sortent assez bien aussi et les nouveaux venus se débrouillent. Quant à Mark Hamill et Carrie Fisher, c'est une performance sympathique de leur part pour leur toute dernière fois dans Star Wars.

Action: Comme beaucoup, l'action est importante pour moi dans un long-métrage sur Star Wars et je n'ai pas vraiment été déçu. Que ce soient les courses-poursuites, les phases en vaisseau ou les quelques combats au sabre laser (sympathiques mais pas épiques), l'action est divertissante, tout en arrivant à raconter quelque chose dans ses combats.

Symbolisme: Il y a certains éléments qui arrivent à être réussis par le symbolisme. Par exemple, on a ce que représente réellement le fait de posséder un tel sabre pour Rey ou le masque de Kylo Ren dans son ascension dans le coté obscur. Bref, je ne vais pas tout citer mais il y a quelques éléments de symbolisme qui fonctionnent plutôt bien.

Univers: Quand je vois une suite, je m'attends à voir de nouveaux éléments qui étendent un peu l'univers étendu, ce qui est le cas ici. On a de nouvelles espèces de créatures, quelques nouvelles races d'aliens ainsi que de nouvelles planètes. C'est sympathique de voir que l'univers cinématographique de Star Wars s'étend un peu plus.

Mise en scène: De ce coté là, Abrams s'en sort assez bien. En effet, il arrive à raconter certaines choses sans qu'on ait besoin de dialogues pour nous expliquer. Et il arrive aussi à renforcer certaines scènes par cette mise en scène. Bref, la mise en scène est assez travaillée dans l'ensemble.

Introduction: Comme d'habitude, ce long-métrage Star Wars démarre par le fameux texte nous racontant ce qui se passe. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur ces morts qui parlent ainsi que sur les parcours de Kylo Ren et de Rey en ce moment.

Costumes: Ils sont toujours aussi bien travaillés dans l'ensemble. Que ce soient les différents aliens ou les costumes des personnages, on sent que ça a été travaillé. Au passage, j'aime bien le fait qu'on ait repris le code couleur blanc (jedi) de Rey contre le noir (Sith) de Kylo Ren.

Effets spéciaux: Ce n'est pas étonnant, vu le budget qui était disponible, il était forcé que ce Star Wars ait été travaillé sur les effets spéciaux. En effet, les effets spéciaux sont assez bien travaillés dans la majorité, surtout dans les batailles en vaisseau.

Inattendu: J'avoue qu'il y a quelques petites scènes qui ont réussi à me surprendre, comme avec les pouvoirs de Rey par exemple. Après, il y a peu de moments inattendus mais il y en a quelques uns quand même et ils sont assez réussis.

Musiques: Elles sont sympathiques dans la majorité. On peut réentendre certains thèmes de Star Wars qui marchent toujours aussi bien ici. De plus, on a le droit à quelques nouvelles musiques qui fonctionnent assez bien à l'image.

Références: On a de belles références assez sympathiques dans ce long-métrage, surtout par rapport aux autres films de la saga. En effet, on peut quelques fois reconnaître quelques références assez bien placées.

Décors: Encore une fois, les décors sont vraiment très bien travaillés. Non seulement, ils sont de très bonne qualité mais ils arrivent à rendre les différents environnements très réussis à l'écran.

Fin: C'est une belle fin pour Rey qui a enfin réussi à comprendre qui elle est et ce qu'elle va faire dans l'avenir. On ne pouvait pas espérer une meilleure fin pour elle après tout ce qui s'est passé.

Photographie: De ce coté là, il n'y a pas de choses à reprocher. La photographie est vraiment très belle et très travaillée. L'image est vraiment belle à voir avec tout ce qui se passe à l'écran.

- Négatif

Inutile: Il y a beaucoup de choses qui sont inutiles dans ce long-métrage. Déjà, parlons du nouveau droïde qui suit notre groupe, il ne sert à rien. Il a beau avoir une personnalité sympathique, j'aurais préféré qu'il soit un peu plus utile que ça. Si on l'enlève de ce long-métrage, ça ne change rien. C'est pareil pour Lando (Billy Dee Williams), je ne comprends pas son utilité dans ce long-métrage, est-ce qu'il était réellement nécessaire ? Je ne pense pas non. On aurait pu se passer de sa présence pour cet épisode IX. Concernant le général Pryde (Richard E. Grant), n'attendez pas de développement avec lui, c'est juste un général dévoué à la cause de son empereur. Il aurait mérité plus de développement quand même. Et enfin, le général Hux (Domhall Gleeson). Il était gamin et inutile dans les épisodes VII et VIII. Maintenant, on lui donne un petit rôle pour qu'il essaye d'être utile. Ça aurait pu marcher si ça n'avait pas été défait aussi vite. Franchement, je les soupçonne d'avoir mis cette idée uniquement pour justifier la présence de ce personnage dans la postlogie.

Lien: Vous vous souvenez du lien entre Kylo et Rey qui s'était créé dans l'épisode VIII ? C'était une bonne idée pour que les deux personnages apprennent l'un de l'autre et cherchent à s'aider. Ce long-métrage a repris l'idée mais d'une manière débile. Avant, c'était surtout pour les discussions et le ressenti de la force des deux. Maintenant, ils arrivent à se passer des objets et à se battre alors qu'ils sont physiquement loin l'un de l'autre à la base. Attention, je ne suis pas contre le fait de faire évoluer les pouvoirs de la force, j'aimais bien l'hologramme de Luke face à Kylo. Mais là, je ne comprends pas comment ils font pour se passer des objets, c'est un peu n'importe quoi là. Après, c'est peut-être possible dans l'univers étendu mais on ne parle que des films là, et c'est étrange que ce soit possible quand on voit ce que ça faisait dans l'épisode VIII, même en rendant le lien plus fort.

Incohérences: Alors, je vous préviens, étant donné que J.J. Abrams a voulu décannoniser une grande partie du VIII, cela fait qu'on a beaucoup d'incohérences qui ont été créées. Par exemple, on a le fait que le sabre de Luke est à nouveau entier alors qu'il avait été détruit dans le VIII. Les incohérences sont assez flagrantes, seuls ceux qui ont détesté l'épisode VIII seront ravis de voir que pas mal des idées de Rian Johnson ont été supprimées. Mais bon, ça reste incohérent par rapport au développement de la postlogie qu'on a eu. Sauf une incohérence que je ne comprends pas, un fantôme jedi ne devrait pas être capable d'attraper un objet réel, on est d'accord ? Alors pourquoi c'est possible ici ? Je veux bien croire qu'un fantôme Jedi puisse interagir avec les éléments (comme Yoda dans l'épisode VIII) mais pas que les fantômes puissent attraper des objets du monde réel.

Kylo Ren: J.J. Abrams, je te déteste. Qu'on aime Star Wars: Les Derniers Jedi ou pas, on avait un Kylo Ren qui était enfin travaillé comme un vrai méchant et qui s'assume dans l'épisode VIII. Mais là, Kylo a régressé et il est redevenu le gamin capricieux qui veut juste devenir plus fort que son grand-père, comme dans le VII. Super, on est passé d'un méchant ridicule à un méchant plus travaillé, et maintenant, on est revenu à un méchant qui veut juste montrer qu'il est plus fort que son regretté grand-père. Il y a beau y avoir Palpatine, Kylo est officiellement un méchant que je n'ai aimé que dans le 8. En résumé, il avait enfin eu du potentiel et il le perd au fur et à mesure de cette conclusion. Il reste un personnage assez bien développé dans ce long-métrage, mais c'est redevenu un méchant qui me fait pitié.

Soins: Depuis quand la force nous permet de soigner des gens ? Apparemment, c'est possible de le faire car ça a été instauré dans l'univers étendu (mais je ne sais plus dans quel format). Le problème est qu'on est dans un univers cinématographique et que l'univers cinématographique ne nous a pas expliqué ces pouvoirs là. Je vous rappelle qu'il existe des personnes qui ne suivent que les long-métrages, comme moi par exemple (même si je vais me mettre à certaines séries Star Wars très prochainement). D'ailleurs, je m'étais dit que Rey avait ce pouvoir unique, mais Kylo l'utilise facilement à un moment. Bref, vu qu'on ne nous explique pas ce pouvoir, on arrive pas à comprendre comment il peut être dans ce long-métrage.

Connaissance: Est-ce que vous connaissez les anciens Star Wars et son univers étendu ? Si ce n'est pas le cas, vous serez facilement perdu avec cette conclusion. Le souci est que ce long-métrage est la conclusion de TOUTE la saga cinématographique, alors il faut avoir vu tous les autres long-métrages avant celui là (même le 8, malgré qu'Abrams ait essayé de le faire oublier).

Longueurs: Il y a certaines petites longueurs que j'ai trouvé un peu inutiles, comme le coup d'un lieutenant qui vient annoncer à Leïa qu'ils n'ont pas de nouvelles du Faucon Millenium. Dans ce passage, on lui dit pendant un petit moment de devoir changer de ton pour avoir l'air de croire en eux. Le seul avantage, c'est que ce défaut n'est pas très fréquent dans ce long-métrage.

Présence: C'est dingue de voir comme les nouveaux personnages sont mis de coté. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi importants que Rey, mais je m'attendais à ce qu'ils soient un peu plus mis en avant. Surtout avec Jannah qui a un passé intéressant en ayant servi le Premier Ordre. Bref, vous auriez pu un peu mieux développer ces personnages secondaires.

Prévisible: Pour commencer, j'avais réussi à deviner deux choses par rapport à ce qui allait se passer par rapport au combat final. Sinon, j'ai aussi réussi à deviner certaines choses dès que le long-métrage a démarrer. Bref, ça m'énerve un peu d'avoir réussi à deviner certaines choses qui allaient se passer (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Rapide: C'est étrange, ce long-métrage dure 2h20 et j'ai l'impression qu'il va un peu trop vite dans ses premières parties. J'aurais aimé que ces premières parties prennent un peu plus leur temps afin qu'elles ne semblent pas trop rapides. D'ailleurs, cette scène fait échouer certaines situations beaucoup trop vites, c'est triste.

Inspiration: Alors, le sauvetage de Chewbacca qui rappelle fortement l'épisode IV et le personnage de Zorri qui rappelle le passé d'Han Solo. Et pour le serpent géant, je soupçonne une copie du Basilic de Harry Potter. Abrams, il faut vraiment que tu arrêtes de reprendre les autres histoires des autres opus de la saga.

Émotion: Au risque de passer pour un sans-cœur, je n'ai rien ressenti pendant les moments qui se voulaient touchants. J'ignore pourquoi, mais je n'ai pas réussi à pleurer ou à être réellement triste en voyant ces quelques scènes, et j'avais de quoi l'être pourtant. Enfin, j'aurais aimé être plus pris par l'émotion.

Fan-service: Je n'ai pas à m'en plaindre quand il fonctionne sans en faire trop, mais il est vrai que ce long-métrage déborde de fan-service. Certains moments fonctionnent très bien, mais d'autres ne marchent pas du tout, on aurait pu avoir moins de fan-service que ça quand même.

Humour: On pourrait arrêter de mettre cet humour forcé s'il vous plaît ? Arrêtez de tenter de nous faire rire avec des blagues forcées et pas drôles. Même si c'est moins flagrant que dans le VII, ça reste un humour que je n'apprécie toujours pas, il faut vraiment qu'on arrête.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Prévisible: Pour commencer avec le prévisible de la bande-annonce, j'ai deviné très facilement que Kylo et Rey allaient se battre ensemble contre l'empereur à la fin. Attention, je dis ça par rapport au fait qu'ils allaient se battre en équipe avant que Kylo ne se fasse virer par Palpatine. Sinon, j'ai aussi réussi à deviner que Kylo allait mourir face à Palpatine à la fin. J'ai eu un peu de mal avec ces prédictions parce que j'aurais préféré me faire surprendre, même légèrement. Enfin, dès que j'ai vu l'empereur au début, j'ai deviné que Rey était de sa famille sans problème. Après, je ne dis pas ça pour faire le malin, je dis ça parce que ça aurait été mieux de nous surprendre avec l'avancée de ce long-métrage. Bref, le fait d'avoir réussi à deviner certains passages m'ont un peu ennuyé en regardant cette conclusion.

Explications: J'ai compris que Rey était la petite fille de l'empereur mais je n'ai pas bien suivi en ce qui concerne ses parents. Avec qui Palpatine a t-il eu des enfants ? Et puis surtout, ça veut dire que les mini-chloriens sont toujours d'actualité alors. Ah bah oui, si Rey est la petite fille de Palpatine alors la mère ou le père avait des mini-chloriens en elle. Super... donc le fait que les parents de Rey ne soient personne et qu'elle puisse maîtriser la force quand même, c'est tombé à l'eau. Purée, mais Star Wars ne supporte les sang-de-bourbe par rapport à la force ou quoi ? Laissez nous croire que tout le monde peut ressentir la force plutôt que de nous dire que c'est une question de sang.

Prophétie: Alors, je me permets de rappeler que la prélogie avait mis une prophétie comme quoi Anakin était l'élu qui devait restaurer l'équilibre dans la force. C'est ce qu'il a fait en tuant les Jedi dans la prélogie et en tuant l'empereur dans l'épisode VI. Mais comme Palpatine est de retour à la vie, ça veut dire que la prophétie n'a servi à rien en fait. Si Palpatine est revenu à la vie, ça veut dire qu'Anakin n'a pas réellement restauré l'équilibre dans la force dans l'épisode VI. Je sais que ça fait bizarre mais ça fait une incohérence de plus par rapport à la saga, c'est triste.

Sabre jaune: D'où il sort ce nouveau sabre que Rey possède à la fin ? Je ne dis pas que je suis contre l'idée d'un nouveau sabre d'une nouvelle couleur mais je veux savoir d'où il vient. Vu que ce n'est pas expliqué, j'en déduit que c'est pour acheter de nouveaux sabres laser avec de nouvelles couleurs ? Certes, je sais que des cristaux de couleur permettent de changer la couleur du sabre, mais comment a t-elle fait ? Et puis, est-ce que c'était vraiment le moment pour changer de sabre ? La couleur ne signifie rien, ça ne la définit même pas.

Combat final: Au début, je m'étais plaint que Rey et Palpatine ne s'affrontent pas vraiment. Mais, en y réfléchissant, je me suis rendu compte que c'est pardonnable, Ian McDiarmid est assez vieux maintenant. Après, il avait 70 ans pour ses combats dans ses combats de Star Wars III: La revanche des Sith mais ça devient un peu plus difficile à 80 ans, alors je pardonne pour cette fois (mais j'aurais adoré avoir le combat épique qu'on m'avait promis).

Chevaliers de Ren: Décidément, on nous les a teasé pendant trois long-métrages et ils n'auront servi à rien. Leur seule scène ici est d'affronter Kylo venu aider Rey. Évitez de nous montrer les chevaliers de Ren si vous ne vous en servez jamais. Vous auriez pu rajouter 15 minutes en plus pour nous les présenter ou nous expliquer pourquoi ils ont suivi Kylo à l'époque !

Création: Donc, si j'ai bien compris, Snoke a été créé par Palpatine. C'est un peu difficile à croire parce que ça nous donne encore l'impression que c'est l'empereur qui tire toutes les ficelles. Après, ça reste une justification qui passe mais je m'attendais à un petit peu mieux que ça.

Armes vaisseaux: Cette fois, c'est toute la flotte de l'empereur qui a des armes capables de détruire des planètes dans leurs vaisseaux. Et bien voilà, tu vois que tu peux éviter de nous refaire la même étoile noire avec les mêmes points faibles quand tu veux, était-ce si difficile ?

Dark Rey: Un point pour le mammouth, j'avais encore raison. Dark Rey était bien une illusion créée par la vraie Rey ayant peur du coté obscur. Le fait que ce soit court n'est pas gênant et ça reste une scène qui fonctionne bien.

Au final, c'est une conclusion qui passe mais j'aurais aimé être un peu plus surpris par celui-ci. Sincèrement, les acteurs sont bons, les effets spéciaux sont bons, les personnages principaux sont bien développés, les décors sont chouettes et l'univers s'élargit un peu plus avec les nouvelles planètes et leurs peuples. Par contre, ça ne nous fait pas oublier que Kylo Ren a régressé, que certains moments sont facilement prévisibles, que les incohérences s'accumulent (c'est ça de vouloir décanoniser la majorité des éléments du précédent épisode) et que le fan-service est beaucoup trop abusé. Au final, on ne peut pas dire que cette postlogie aura apporté grand chose à la saga. En voyant cette conclusion, ça m'a surtout donné envie de revoir la saga entière mais sans la postlogie. Enfin, malgré un épisode VII sympathique et un épisode VIII qui avait un peu amélioré les choses (malgré les incohérences qu'il apportait), cet épisode IX n'a pas fait de même car il n'a rien d'extraordinaire à apporter, que ce soit en tant que film sur Star Wars ou en tant que conclusion d'une trilogie. Maintenant, tout ce que j'espère, c'est que Disney va s'arrêter avec cet épisode pour la saga.

le 22 déc. 2019

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker