STAR WARS : EPISODE 9 : UN CHAPITRE QUI CLÔTURE CORRECTEMENT LA SAGA SKYWALKER MAIS IMPARFAIT

Je vais y aller rapidement avec cette critique et je ne vais pas perdre mon temps car j’ai envie de m’en débarrasser. Donc attention je vais spoiler. Cette saga se termine de manière vraiment bizarre. C’est clair et nette que cette postlogie n’a jamais été conçu depuis le début. Disney a fait trop vite ses films justes pour rentabiliser le rachat. Elle n’a fait que passer entre deux réalisateurs qui se font de gros doigts d’honneurs, c’est une cour de récréation.

Le film est sorti en 2019, soit 2 ans après les derniers Jedi et ses controverses. Réalisé et écrit par JJ Abrams avec Chris Terrio. Produit par JJ Abrams, Kathleen Kennedy et Michelle Rejwan. Un an après la bataille de Crait, Palpatine est de retour d’entre les morts et va mettre son plan à exécution. Kylo Ren devenu le suprême leadeur va essayer de le vaincre et Rey va apprendre que c’est sa petite fille.

Points positifs :

-Nous retrouvons nos personnages :

-Daisy Ridley (Rey) est excellente dans son rôle comme toujours. C’est un réel plaisir de la revoir dans son personnage de Rey pour la dernière fois. Le personnage de Rey est maintenant une Jedi, grâce à l’entraînement de Leia. Elle en sort grandit et apprend les connaissances de la force avec les livres. Dans ce chapitre nous apprenons, une révélation au sujet de ses origines.

-John Boyega (Finn) forme une bonne équipe humoristique avec Poe. Je trouve que c’est intéressant cette complicité entre les deux. Je le trouve mis de côté dans cette saga et je vais y revenir après.

-Oscar Issac (Poe Dameron) performance très convaincant et je suis heureux que son personnage devienne le nouveau leadeur après la mort de Leia. On apprend d’où il vient et ça fait plaisir.

-Adam Driver (Kylo Ren) Joue toujours aussi bien et son personnage est bien traité au niveau de sa rédemption car il est toujours entre lumière et obscurité. Malheureusement je vais revenir sur ce point au niveau du traitement de son personnage.

-Carrie Fisher (Leia Organa) revient avec des scènes non utilisés du réveil de la force et des derniers Jedi. Cela fait plaisir de la voir une dernière fois et qui entraîne Rey au sabre laser.

-Ian McDiarmid (Dark Sidious/ Empereur Palpatine) est brillant, il se prend un bon plaisir franchement a joué Palpatine pour la dernière fois. Il est horrible et affreux. Franchement il fait peur. C’est bien ce personnage qui restera le grand manipulateur de cette saga.

-Keri Russel (Zori Bliss) est le seul bon nouveau personnage intéressant qu’on voit qui Connait Poe Dameron. Elle est badass et j’aime son design.

-Les réponses sur les origines de Rey, comme quoi c’est la petite fille de Palpatine n’est pas une mauvaise idée bien au contraire. J’aime cette idée et au moins ça répond à la question comment elle est aussi puissante. Mais c’est implicite ses origines et avec qui Palpatine a eu un enfant.

-On apprend enfin qui est Snoke et c’est une très bonne idée je trouve que c’est Palpatine qui a créer Snoke et cela passe bien au finale.

-J’ai bien aimé la planète Exegol, la planète ou vit Palpatine. D’ailleurs j’ai bien aimé qu’on exploite le mythe des sith. J’ai bien aimé la planète Pasaana qui est encore une planète désertique pas très innovant mais j’ai aimé le bestiaire de cette planète qui est très intéressante et original. C’est un peuple très mystique.

-J’ai un peu retrouvé l’esprit de Star Wars avec l’aventure, l’urgence, les péripéties, les dangers.

-J’ai bien aimé la petite créature babu frik, très rigolote.

Des bonnes batailles de vaisseaux et des batailles au sabre laser mais qui ne renouvelle pas le genre. J’ai beaucoup aimé la bataille avec Rey et Kylo sur l’épave de l’étoile de la mort. Bon c’est un combat classique qui ne m’a pas frissonné et ne vaut pas la prélogie.

-J’ai bien aimé quand Rey se retrouve face à son grand-père et la bataille finale.

-J’ai beaucoup aimé la scène finale sur Tatooine avec les deux soleils ou Rey répond à une dame et lui dit son nom. Je m’appelle «Rey Skywalker» et cela clôture la saga définitivement. Au début je n’avais pas trop compris pourquoi elle a dit ça. Mais en réfléchissant, cela fait sens. Elle renie son vrai nom pour le nom de ses parents qu’elle voit adoptif, de cœur. Ce sont eux qu’ils lui ont tout appris.

Points négatifs :

-Ce film à des gros problèmes de montage, il y a des cuts. On a coupé beaucoup de scène du film. D’ailleurs apparemment sa durée était plus longue 2h35 mais ils l’ont réduit à 2h21 et je trouve que c’est trop court pour les enjeux à mettre en place et ça va trop vite.

-Très décevant de voir le personnage de Rose relégué en second plan, tout ça à cause des fans, bravo.
D’ailleurs, au sujet de Finn c’est très décevant le traitement de son personnage qui est mis de côté. Son arc narratif pour cette trilogie est décevant.

-Géneral Hux qui est une taupe mais malheureusement cela ne sert à rien. Surtout que tu meurs comme un imbécile.

-Beaucoup de facilité scénaristique dans cet épisode, les personnages arrivent à trouver les artefacts et à sortir des situations très facilement.

Le film ne m’a pas ému à la mort de Leia et c’est très dommage. Ce n’est pas poignant. D’ailleurs il y a aucun danger pour nos personnages, pas de prise de risque, pas de mort. D’ailleurs ça fait plusieurs fois qu’on nous fait croire qu’un tel va mourir et au final non.

-Alors apparemment, maintenant on peut utiliser la force pour guérir les blessures. C’est un gros souci car le problème c’est dans l’univers étendu mais on n’a jamais vu ça dans la saga il me semble. D’ailleurs quand Rey utilise son pouvoir à un serpent il ressemble étrangement au basilic dans Harry Potter.

-Le robot D.O sert à vendre des jouets et on l’oublie totalement du film.
Tout comme les chevaliers de Ren pour vendre les jouets. Au passage ils servent à rien c’est décevant. En plus, ils meurent d’une facilité grotesque. C’est une grosse déception de cette trilogie.

-Lando Calrissian qui fait son come-back ne sert à rien franchement c’est une catastrophe. C’est du bon gros fan service. Fan service qu’on retrouve particulièrement avec un petit passage des Ewoks à la fin pour les fans de la nostalogie.

-Très déçu du traitement de Kylo Ren qui au final on l’avait bien traité dans le 8 et la-il régresse encore. Je ne suis pas content de toi JJ Abrams de ce que tu as fait de lui.

Conclusion:

Pour conclure, L’épisode 9 conclut la saga Skywalker correctement mais sans faire d’étincelle. C’est un Star Wars qui reste dans l’esprit de la saga et ça plaira aux puristes. C’est un bon divertissement SF si on enlève la marque. Par compte c’est décevant pour une conclusion comme Star Wars que cela se finit de cette manière-là. Ça laisse un goût d’inachevé. A cause des fans qui n’ont pas aimé l’épisode 8, et bien cet épisode 9 est une fan fiction que JJ Abrams a fait plaisir pour ne pas les froisser selon leurs théories. Ça me désole car je pense qu’il ne fallait pas les écouter et partir ce que Rian Johnson a fait pour Star Wars 8. Le fait que Rey soit personne est une bonne idée et original. On n’est pas obligé d’être un fils ou une fille de quelqu’un de connu pour apprendre la force. Après le choix qu’elle soit la petite fille de Palpatine n’est pas mauvaise mais mal amené. Il aurait fallu l’inclure dans l’épisode 8 et teaser son arrivé. Mais malheureusement cette trilogie n’a été faite uniquement pour l’argent, pour rentabiliser le rachat de Lucasfilm. Je n’en veux pas à JJ Abrams car ce n’est pas de sa faute, il a fait ce qu’il a pu pour conclure et il n’avait pas le temps. Le gros souci c’est Disney et la productrice Kathleen Kennedy. Disney qui fait trop de films par an et qui pense pognon et ne laisse pas le temps aux réalisateurs de faire le film, ils ont seulement que deux ans pour le faire. Kathleen Kennedy qui ne fait pas de très bons choix, elle ne connaît pas l’univers Star Wars et elle devrait laisser sa place à quelqu’un d’autre. Cette Saga ne se conclut pas en apothéose. Cette trilogie aurait pu être une excellente trilogie si elle avait été conçue et écrite correctement et non à la va vite et on changeant systématiquement de réalisateur qui se font la guerre. Je ne sais pas si je vais continuer Star Wars chez Disney en ce qui concerne les films car si ils font encore n’importe quoi avec ce n’est pas la peine. Je crois aux séries car je pense qu’il y a du potentiel mais les nouveaux films je ne sais pas et ça me fait peur qu’il l’exploite jusqu’à l’os et que ça devienne du divertissement pour les petits geeks de cette génération qui n’aiment que ça. Et ce qui fait Star Wars sera la marque mais plus le côté mystique, philosophie et familiale et ça sera dommage. Je vais bien leur laisser une maigre chance, cela dépendra ce qu’ils font, l’avenir nous le dira.
6/10.

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018