Le moment est venu pour nous de nous dire au revoir...Au revoir trilogie la plus haïe du cinéma!

Alors il vaut quoi ce film? Cette trilogie, c'est tellement la merde que ça?

Chose absolument habituelle chez un film disney qui touche de près ou de loin à la SF, c'est beau. Comme les épisodes précédents à vrai dire. Question mise en scène, on est assez bien servi, mais j'y reviendrai. Côté musique, bien que l'on regrette toujours l'absence d'un concurrent à Duel of the fates, la bande-son fait bien son travail. Le jeu d'acteur est pas mal.
Sauf que ça, ça garantit pas du tout un bon film en fait. Il faut encore le juger sur son scénario.
Et c'est là que le bât blesse. L'épisode 7, appréciable hors Star Wars mais fort décevant quand il s'inscrit dans la saga, a tenté des choses, mais a surtout fait preuve d'une infinie paresse. De cette paresse a découlé un contexte que les deux autres films vont devoir supporter, et c'est ça qu'il faut avoir en tête quand on regarde Star Wars 9 (dont le titre français est nul, je préfère le dire au passage). Enfin, pour rappel, Star Wars 8 avait quelques qualités, dont des scènes mémorables, mais des défauts qui ont réellement gâché le visionnage.

Star Wars IX, à cause de son scénario, fait le taff. Son but est de conclure une trilogie foireuse composée de films pourtant pas mauvais techniquement parlant. Et la mission est réussie. D'une histoire peu cohérente à la base, qui ne savait probablement pas où aller, on arrive à des conclusions relativement cohérentes, bien que la surprise (demi-surprise) du film soit amenée comme un cheveu dans la soupe, et qu'elle soit très amer pour moi.

En effet, j'avais décidé dès le 7 qu'il était hors de question, vu les trop nombreuses inspirations de la trilogie originelle, que Palpatine apparaisse dans cette postlogie. Force est de constater qu'il est bien présent, et que c'était selon moi parfaitement évitable. Il justifie certes les pouvoirs de Rey, qui ne m'ont jamais dérangé tant qu'une logique suivait derrière. Il permet de donner lieu deux scènes ma foi fort appréciables; la deuxième offrant des conséquences visuelles très agréables. Mais il reste surtout un gage de fainéantise de plus, là où une utilisation de Darth Plagueis aurait eu tout son sens!

Concernant les différents personnages et leurs cheminements, certains ont des conclusions assez satisfaisantes. Le duo Rey/ Kylo fonctionne très bien, j'aime toujours autant le développement du second qui incarne un personnage intéressant et travaillé. Poe Dameron obtient un rôle à la hauteur de ce qu'on était en mesure d'attendre dans l'épisode 8. La mention de son passé est intéressante, et donne enfin un peu de carrure au personnage. Certains cas sont à préciser en détail:
Tout d'abord, la princesse Leia, ce n'est pas une surprise, a droit à une fin moins heureuse que d'autres. Ce n'est même pas un spoiler (ou alors vous manquez cruellement de logique) que je fais là; je tiens donc à faire part de ma satisfaction la concernant, c'est plutôt digne, original, et plus globalement, ses apparitions sont loin d'être irrespectueuses pour Carrie Fischer.
Finn voit son histoire avec Rose légèrement évoluer, mais je persiste à dire que ce deuxième personnage est totalement inutile, et l'épisode 9 le confirme! Il faut savoir que Finn est amené lors d'un voyage à rencontrer d'autres personnages, dont le background est cent fois plus intéressant que le personnage emmerdant qui a servi de faire-valoir à notre stormtrooper l'épisode précédent. J'en retiens une chose, ces personnages-là, ou du moins leur situation, aurait du être mis en avant dans l'épisode 8.
le général Hux, quant à lui, n'est pas forcément traité respectueusement. C'est dommage parce qu'il avait déjà de quoi être un souffre-douleur pour le spectateur dans les autres épisodes. Dans celui-ci, il a droit à une évolution intéressante et compréhensible, mais peut être trop vite développée. (D'où l'importance de penser une trilogie en une fois, et pas une fois par film)
Enfin, chose importante à souligner, surtout quand je repense à l'épisode II rediffusé il n'y a pas si longtemps à la télé, l'humour autour de C3PO marche très bien dans ce film; enfin oserais-je dire. Une succession de scénettes autour de lui a en tout cas fait parti des moments réussis.

De l'épisode 9, je retiendrais deux trois scènes très bien menées.
*Un duel entre Rey et Kylo, attendu et pas du tout décevant dans ses enjeux,

*une scène inespérée et très satisfaisante aussi : Luke Skywalker a enfin la fin qu'il mérite

*ainsi que les scènes de la planète de l'acte final, où les effets sonores m'ont plutôt marqué. La sensation de grandeur est moins bien rendue que dans Rogue One, mais on reste sur quelque chose de bon.

D'autres détails viennent évidemment noircir le tableau, ce qui me rend plutôt mitigé quand j'essaie d'être objectif: bien que j'ai apprécié le film, parce que ça reste agréable à suivre, il faut bien admettre que le fan service en fait parfois trop, notamment au niveau des références placées peu subtilement (un "j'ai un mauvais pressentiment" des plus forcés) voir inutilement. La venue d'un ancien personnage de la saga se fait aussi en demi-teinte, là où celle de Han et Chewbacca était parfaite. (Chewbacca encore très attachant dans ce film). Quand on connait la teneur globale du scénario de la postlogie, c'était hélas inévitable. L'histoire s'est déroulé du début à la fin de manière frustrante depuis l'épisode 7. J'espérais, dans mes souvenirs, une fin qui puisse montrer que cette trilogie-là n'est pas qu'une oeuvre très fainéante...Je ne l'ai pas eu. Alors oui, c'est un final à la hauteur de cette trilogie Star Wars (parce que ça reste du Star wars, faut arrêtez avec les commentaires irrationnels.) mais pas du tout à la hauteur d'une trilogie Star wars, si tentée qu'il existe un modèle quelque part d'une trilogie star wars réussie...

Du coup on est sur du 7,5, parce que j'ai apprécié le film et que ce n'est pas un plantage selon moi. Cependant, les principaux "plot-twists" de Star Wars IX sont, bien qu'attendus, relativement décevants et paresseux. Je reste donc très généreux.

Enfin, quelques derniers spoilers et en bonus, ma vision de comment aurait du être cette trilogie:

*L'ajout d'un nouveau droïde, qu'on résumera à une lampe pixar qui parle, n'était pas forcément très utile. Un ancien artefact aurait certes fait vendre moins de jouets, mais n'aurait pas gêné le déroulement du film.
*Maz Kenata, cette imposture aux effets numériques toujours dérangeants, aurait du depuis le début être jouée autrement. Globalement, l'un des pires personnages de la postlogie avec Snoke et Rose.
*Si je dis pas de conneries, il y a Dominique Monaghan qui jouait Meriadoc dans le Seigneur des Anneaux qui joue dans ce film. Ou alors, il y a un acteur qui lui ressemble beaucoup et c'est perturbant.
*Les chevaliers de Ren, c'était une belle blague, mais la manière dont ils ont été utilisé n'est pas si choquante. Je crois qu'on leur a donné trop d'importance dès le début de l'épisode 7 - merci la bande-annonce de celui-ci
*le texte qui défilait au début du film était nul, un peu à l'image du titre en français. Et je pense que c'est pas du à la traduction française, mais bien à la version originale, incapable de donner des informations utiles qui ne soient ni des spoils, ni des faits qui se sont déroulés hors-champ et qui auraient mérité un approfondissement DANS le film.

Comment aurait-on pu avoir une meilleure trilogie? Pour moi, cela tenait à peu de choses en fin de compte.
*Tout d'abord, le personnage de Kylo Ren n'est pas du tout un problème pour cette postlogie, c'est même peut-être un de ses meilleurs éléments. j'aurai d'ailleurs beaucoup aimé une fin où Rey meure et lui survive, un peu comme à la fin de la Menace Fantôme où l'un des héros est tué, mais où d'autres s'en sortent.
*Impliquer Darth Plagueis, ou une quelconque menace sith de grande envergure, avait du sens. Après tout, On ne sait pas grand chose des siths hors univers étendu, et la chute de Palpatine aurait été une occasion pertinente de faire venir la question sith à la surface, un peu comme dans la deuxième trilogie.
*Ne pas utiliser Snoke aurait été un gain de temps et une très bonne idée. Le fait que des généraux impitoyables (dont des aliens?) puissent être sous le commandement de siths mystérieux aurait suffit. A ce moment-là, puisqu'il s'agit de charcuter allègrement l'épisode 8, autant décaler et organiser autrement les trois films.
=>Un premier centré sur Kylo et son passage vers le côté obscur, et une Rey qui se retrouve mêlée à tout cela à cause d'un lien qui les unirait. Elle serait aussi puissante que dans la postlogie, puisque tout pourrait se justifier. On peut imaginer une enfant de la force, ou la réincarnation de Plagueis. Le but des siths serait alors de l'introniser en tant que grand seigneur sith et nouvel empereur. Ce film finirait sur la mort d'Han Solo, similaire à l'épisode 7.
=>Un deuxième montrerait la quête de Rey pour retrouver Luke. Lando Calrissian ferait son retour. Pas de scène inutile à Canto Byte. On garderait la planète krait, parce qu'elle était bien réussie. Pourquoi ne pas imaginer qu'il y ait deux hémisphères, et que l'autre contienne des villes habitées par ex? Y en a marre de ces planètes uniformes! Enfin, Finn croiserait des déserteurs et ainsi débuterait une romance avec une ex-déserteur et lui qui croyait être le seul.
=> Le troisième film en serait la conclusion. La superflotte déjà révélée dans l'épisode précédent (en guise de cliffhanger?) constitue la principale menace. Le reste est à peu près pareil que l'épisode IX, à ceci près que Rey se sacrifierait au moment de tuer Plagueis, pour éviter qu'il n'y ait une quelconque descendance sith. Kylo aura fait sa rédemption et vaincu les autres siths. Ce serait similaire à la fin de Vador, mais nul besoin de le faire mourir. Par contre, un sacrifice de Finn serait une très bonne idée, histoire qu'il y ait quand même des enjeux.

Bref, ce sont quelques pistes de réflexion, je n'ai pas la prétention d'écrire une fan-fiction.

le 20 déc. 2019

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Les FDP - Tubonia, tome 1

Original sur la forme

Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...

le 24 oct. 2018

Commando Ninja

Commando Nanar

Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...

le 23 déc. 2018

Réseaux
lordwraith

rendez vous en terrain connu avec fédufric alez

Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...

le 6 déc. 2017