En 2015 la postlogie Star Wars avait débutée avec Le Réveil de la Force. Un réveil timide avec une sensation de déjà vu et avec une créativité tout aussi timide. On sentait que J.J Abrams avait des appréhensions quant au fait de récupérer le flambeau de George Lucas. Les Derniers Jedi en 2017 s’était quant à lui fait remarquer pour ses choix tranchés que ce soit sur le plan scénaristique ou de la mise en scène. Johnson s’était alors mis à dos une partie des fans de Star Wars. L’Ascension de Skywalker marque alors la fin de cette postlogie, répondant plus ou moins aux questions posés dans le Réveil de la Force et clôturant également de la saga Skywalker.

Je présenterai d’abord un avis sans spoilers sur ce film mais comme il est difficile d’argumenter sans prendre exemple, cette partie sera suivie d’une autre qui contiendra de nombreux spoilers (vous êtes prévenus !).

AVIS SANS SPOILERS :

J’avais moyennement apprécié Le Réveil de la Force mais adoré Les Derniers Jedi pour les raisons énoncées dans mon introduction. Rian Johnson avait fait un incroyable travail sur son film et avait alors développés des personnages qui avaient été complétements survolés dans le film précédent. Autant dire que, pour moi, Johnson avait mis la barre très haut et que passer derrière aurait été un travail difficile. Il fallait que J.J Abrams réponde à certaines questions et se montre un peu plus innovant dans les décors et autres designs qui peuplent l’univers de Star Wars.

En ce qui concerne ces derniers points, c’est le cas. Même si ces planètes n’ont rien d’incroyable, elles apportent quand même quelque chose de nouveaux. La planète Kijimi et Exogol étant les planètes les plus intéressantes du film à mon goût. Les couloirs du destroyer du Premier Ordre dégagent une atmosphère glaciale à l’écran. Les costumes sont tous aussi réussis, le casque rafistolé de Kylo Ren joue beaucoup sur le charisme du personnage.

En ce qui concerne le scénario, c’est autre chose ! J’avais l’impression qu’Abrams ne savait pas comment résoudre l’équation qu’il avait posé avec le premier film et qu’il essayait tant bien que mal de la résoudre en n’hésitant pas à faire usage de facilités scénaristiques à la limite du honteux pour certaines scènes. Je développerai ce point dans la partie spoiler afin de pouvoir mieux argumenter. Ce n’est guère mieux pour la première partie du film qui est expédié extrêmement rapidement, il faut donc vraiment s’accrocher pour essayer d’entrer dans le film. Néanmoins l’ensemble reste fort plaisant et restes raccord avec ce qui nous avait été avancés dans les précédents films, en particulier sur le parcours de certains personnage.

Quant à la musique, il m’est difficile d’apporter un avis après un seul visionnage et sans avoir écouté la bande originale. Mais de ce que j’ai retenu, on sent énormément de nostalgie dans les partitions avec de nombreuses reprises de thèmes de la saga.

Mon personnage favoris reste Kylo Ren, merveilleusement traité dans le film interprété par un Adam Driver toujours aussi charismatique, juste et touchant dans son jeu (Et oui, il n’y a pas que le physique qui compte au cinéma ! Clin d’œil fortement appuyé à plusieurs personnes dans la salle). J’avais beaucoup apprécié le parcours de Poe dans Les Derniers Jedi. Ici le film développe bien ce qu’il a appris dans l’épisode précédent même si je l’ai trouvé pour le coup assez antipathique. La relation Finn-Rose n’est pas survolée, elle est carrément oubliée ! Pire encore, on a une nouvelle fois l’impression qu’Abrams renie cet élément du film de Johnson. Je reviendrai sur ce point dans ma partie spoiler, mais sachez que les petites piques d’Abrams à Johnson m’ont énervé car après avoir plus ou moins écrit et réalisé Le Réveil de la Force, la moindre des choses serait de se faire tout petit. Surtout quand Rian Johnson a réussi (encore une fois à mon goût) à corriger certaines choses et remettant ainsi la postlogie sur de bons rails.

Le retour de Palpatine est pour moi réussi même s’il sort littéralement de nulle part. Il y a quelque chose de très « vampirique » dans son traitement qui lui convient parfaitement, rendant malsaine chacun de ses apparitions. En concluant avec ce méchant, Palpatine devient alors l’antagoniste principal de cette saga, source de tous les malheurs, véritable cancer de la galaxie.

L’une de mes principales attentes était le traitement de Leïa. Carrie Fisher étant décédée bien avant le tournage du film, J.J Abrams a utilisé et retravaillé des scènes coupées des films précédents pour les insérer dans son film. Dans sa forme cela fonctionne plutôt bien mais dans le fond il y a quelque chose d’un peu étrange. Leïa est là mais pas vraiment là. Ses interventions ne servant très souvent pas à grand-chose. Elle joue un rôle important dans une scène qui m’a beaucoup touché et extrêmement important dans le parcours d’un des personnages.

Ce n’est une surprise pour personnes mais Star Wars s’est toujours inspiré de mythologies ou d’œuvres phares pour se construire. Ici on notera une reprise assez importante de Roméo et Juliette, je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler. Cette reprise est faite avec beaucoup de justesse et s’insère de manière cohérente, logique, naturelle dans Star Wars.

En conclusion de cette partie non-spoiler, je dirai que le film conclue de la meilleure des façons la saga des Skywalker. La question du sang, de la lignée et de l’héritage sont au cœur du film, en particulier pour deux personnages (vous devinerez facilement l’un d’entre eux). Ainsi globalement le film est bon et se laisse regarder. On déplorera surtout le manque de finesse du film, J.J Abrams et Chris Terrio écrivant leur film à la truelle… Mon film préféré de cette trilogie reste donc Les Derniers Jedi. Même si J.J Abrams a fait des efforts sur ce film, il a du mal à rivaliser avec son prédécesseur. Le film a tout de même le mérite de clôturer une saga de la plus belle des manières sur le plan symbolique et filmique.

Note : 7/10

AVIS AVEC SPOILERS

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’ai vécu certainement la pire projection de ma vie. Jamais je n’ai senti un aussi gros décalage entre ce que je ressentais et ce qu’une partie du public exprimait. Scène où Ben Solo se sacrifie pour Rey en lui donnant sa vie, réaction du public : rires. Ils s’embrassent : rires et « oh c’est horrible ! ». Il meurt : rires. Et ce n’est pas comme si c’était mal amené ou mal réalisé, tout cela est amené depuis deux film déjà. On ne va pas se mentir, on savait tous depuis le début que les deux personnages allaient finir ensemble ! Les scènes étaient bien filmées et cohérentes mais non, certains rigolent (et je ne parle pas d’enfants ou d’ados, je parle d’adultes). C’est également le cas pour le physique d’Adam Driver (pour vous dire à quel niveau on vole). Visiblement il faut être beau pour jouer dans des films désormais. Ce point en dit d’ailleurs beaucoup sur la mentalité de ces personnes : le physique/l’apparence est plus important que le sens, le justesse de l’acteur, la transmission des émotions. Je ne dis pas qu’on n’a pas le droit d’aimer le film (bien au contraire, le film a bien des défauts) mais je dis juste qu’il y a un respect à avoir. Ne serait-ce que pour l’acteur, mais aussi pour les autres spectateurs autour de soi qui ont envie de découvrir ou plutôt vivre le film sans avoir l’impression d’être en compagnie du classe de CP…

Voila pour le coup de gueule, passons maintenant au plus intéressant : le film. Commençons par les facilités scénaristiques. Il y en a malheureusement beaucoup dans le film. La révélation sur le lien de parenté de Rey arrive comme un cheveux dans la soupe. Le fait qu’elle soit la petite-fille de Palpatine permet de justifier pourquoi elle est aussi forte mais aussi de développer le thème de l’héritage de la lignée. Ce n’est pas ce que nos ancêtres ont fait (ou sont) qui nous caractérises. Ce sont nos choix. Ce n’est pas parce qu’elle est la petite fille d’un Seigneur Sith qu’elle doit en être une. Et cela rejoint un peu le parcours de Kylo Ren. Tous les deux prennent conscience de cela et décident de faire ce qui est juste. Le lien entre Rey et Ben Solo est extrêmement bien utilisé dans le film et correctement mis en valeur.

La mort de Leïa était vraiment touchante et parfaite pour elle. Sa mort n’est pas vaine, c’est cela qui pousse Ben Solo a prendre conscience de ce qu’il a fait. Ajoutez à cela l’intervention d’Han Solo et vous obtenez une scène de rédemption incroyable. La mise en scène est très efficace et tout en symboles à ce moment. Ben est à la fois pardonné et lavé de ses erreurs par les vagues. On peut aller jusqu’à parler de renaissance.

Je voudrai également revenir sur ces petites piques d’Abrams à Johnson. La plus flagrante a lieu au moment où Rey jette son sabre de la même manière que Luke dans Les Derniers Jedi. Dans le film Luke lui demande d’avoir plus de respect pour l’arme des Jedi, pour son caractère sacré et qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec. En faisant dire cela à son personnage, Abrams dit littéralement à Johnson qu’il n’a pas respecté Star Wars et son héritage. Pourtant on parle du même J.J Abrams qui, dans Le Réveil de la Force (son film), confie un sabre (héritage de la famille Skywalker) à Monsieur Toutlemonde (Finn)… Niveau hypocrisie on est sur un niveau galactique.

La conclusion avec Rey sur Tatooine est elle aussi mémorable. Le fait qu’elle décide de reprendre le nom Skywalker était une bonne idée. Car finalement dans Star Wars, être un Skywalker n’est pas qu’un lien de sang, c’est aussi une philosophie de vie, c’est être du côté de la justesse et du Bien. Rey correspond à tous ces critères et fait d’elle la digne héritière de cette famille. En clôturant la saga sur ce lieu, c’est aussi un moyen de boucler la boucle. L’intervention des voix de certains grands Jedi étaient à la fois un excellent fan service mais aussi un très bon moyen de montrer tout le passé de Star Wars en une seule scène. Quand Luke dit à Rey « un millier de générations vit en toi maintenant » il parle à la fois des Jedi mais aussi de l’ensemble de la saga. Tout le passé de la saga vit en elle.

En bref le film est brouillon mais heureusement l’ensemble fonctionne correctement et apporte une fin satisfaisante à la saga des Skywalker. Il est temps désormais d’innover comme le fait déjà Lucasfilm avec la série The Mandalorian. J’attends avec impatience la trilogie de Rian Johnson qui permettra probablement, si elle est de qualité, de donner un second souffle à Star Wars.

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Back to their culture

le 21 déc. 2019

Larrire_Cuisine

Jojo Rabbit

Critique de Jojo Rabbit par Luckas62

Avis sur « Jojo Rabbit » de Taika WaititiIl est très difficile de rire du nazisme sans tomber dans l’humour graveleux. Pas pour Taika Waititi. Il nous livre un film drôle et animé d’une humanité...

le 30 janv. 2020

THX 1138

Allégorie de la Caverne

"THX 1138" (Director's cut) ne brille peut être pas par son scénario mais il brille par sa mise en scene, ses décors et la vision d'auteur de son réalisateur, George Lucas. Le film ne nous fait peut...

le 14 mars 2019

Conclure une saga