Selon moi, avant de se lancer dans une trilogie star wars, il est utile de savoir où l'on va, avoir un squelette de scénario. Hélas, cette nouvelle trilogie manque cruellement de logique et de continuité avec un épisode central qui rompt et brise des éléments mis en place précédemment...
L'ascension de Skywalker sous la direction de J.J. Abrams se retrouve avec un travail complexe, celui de tout expliquer, de mettre une nouvelle menace en UN seul film!
Le problème réside essentiellement ici, le film se compose de deux films, car l'épisode central ne fait pas avancer l'histoire. Ainsi, les scènes sont bâclées, beaucoup trop rapides, les scènes "d'émotions" sont trop courtes pour ressentir la force du film car il faut tout mettre en place et tout finir en un film.


Maintenant je préfère m'aventurer dans un autre terrain possiblement truffé de spoil (ATTENTION)


Ce sentiment de tout expliquer très vite se ressent dés le générique, notamment le premier paragraphe qui m'a fait halluciner (que cela soit expliquer directement, le retour du grand empereur s'est réalisé en hors champs: Les morts parlent...). Le retour de Palpatine sonnait hérésie dans ma tête, malgré qu'il apparaisse par magie car J.J. l'a décidé, son traitement est acceptable et nous présente un empereur zombifié, aveugle et très faible dans la logique de sa mort (qui était pourtant si marquante, le sacrifice de Dark Vador a donc été inutil pour l'univers).


Finn (à Rey): j'ai quelque chose à te dire
Finn: j'ai quelque chose à te dire
Rey (embrasse Kylo Ren)
Finn: ...


Le film gère très mal un côté qui pouvait être intéressant de traiter, celui du Jedi de l'équilibre, seulement mis en évidence par le sabre laser jaune de Rey (sans aucunes explications). De plus, l'absence de risque est omniprésente, l'histoire va dans la facilité (tout ce que s'imaginait le spectateur à l'épisode XII et espérait que ça ne se déroule pas, se réalise).
•Le sacrifice de Kylo Ren, qui devient gentil et doux ALORS QU'IL A TUÉ SON PÈRE! (mais bon, ses parents et Rey l'ont raisonné...)
•Je vais continuer avec les éléments qui m'ont sortis du film tels que la "mort" de Rey, bon Ok c'est Palpatine mais elle est de sa famille et surtout elle est jeune et forte contrairement à Dark Vador rongé par la douleur.
•Les vaisseaux de la flotte de l'empire avec un nombre hallucinant encore plus si on s'imagine le nombre de troupe à l'intérieur (mais c'est magique!)
•Chewbacca qui meurt mais en fait non, tellement évident vu la réaction très faiblarde de nos héros qui pleurnichent quelques secondes sans en faire des caisses (si il voulait tromper le spectateur, je ne comprend pas sa façon de faire car il fallait insister sur une mort d'un personnage emblématique même si elle est fausse, de plus; cela aurait d'autant plus tiraillé Rey vers l'obscurité mais le "retournement de situation" se passe peu après).
•Hux l'espion... sérieux? Pour légitimer son incompétence
•La "copine" Power Ranger de Poe qui ne se pose pas de question et lui laisse le badge de capitaine pour s'enfuir en vaisseau alors que leur entente c'était dégradée et était très tendue.
•Le combat Kylo Ren contre Rey me fait beaucoup trop penser à Star Wark III, on a juste à remplacer l'eau par la lave, les plateformes et les sauts dans les airs se chargent du reste.
•Les chevaliers de Ren ont fais du bruit pour rien et se présentent comme inutiles et faibles (comparés aux héros).
•Le vrai Palpatine, intelligent et manipulateur n'aurait jamais révélé son plan à Rey comme quoi elle doit le tuer... c'est idiot, il aurait dû juste la tenter du côté obscur et c'est elle qui dit explique son plan (je ne vais pas vous tuer car c'est que vous voulez...)
•La guérison par la force s'est mise en place comme par magie, sans introduction à ce nouveau pouvoir (sur le serpent, puis sur Kylo Ren alors que c'était quand même une blessure mortuaire au sabre!)
•Puis l'introduction des aspirations de force, assez logique du point de vu de Palpatine (le plus grand seigneur sith) mais moins logique quand Kylo Ren se met à le donner à Rey surtout pour en mourir alors que Palpatine venait de les vider de leur force mais qu'ils étaient encore debout. Cette scène est paradoxale car la force est une volonté de son détenteur, ce n'est pas l'énergie qui fait tout mais bien son utilisation. (On le voit quand Rey ou Ben se relèvent alors qu'ils viennent de se faire "détruire" par l'empereur).
•Et surtout l'utilisation de la force du point de vue des échanges de matière à travers les airs... je veux bien que l'on voit des projections, le sable rouge, le casque de Dark Vador ou encore Luke dans le VIII mais ils ne sont pas réels et sont biens qu'illusion. Alors pourquoi le collier ou le sabre laser apparaît dans les mains de Kylo Ren (c'est idiot, Rey aurait tout simplement pu le faire traverser comme on le voit habituellement). Bientôt la téléportation de vaisseaux en vaisseaux...
•Ils auraient pu insister plus sur les éclairs de force dont dispose Rey car c'est un pouvoir en elle, (pas associé au côté obscur!) qui montre son haut niveau.
Maintenant les fantômes interagissent avec le monde réel alors qu'ils avaient un rôle d'aide et de conseil seulement (les paroles sages) alors sortir le X-wing de l'eau c'est abusé, Rey aurait pu le faire suite au conseil de Luke...
•Finn est débarrassé de ses deux possibles amours (Rey et Rose, même sa nouvelle copine ancienne Stormtrooper qui est en plus attirée par Lando).
•D'ailleurs le personnage de Rose n'apporte toujours rien au film et est mise très à l'écart pour ne dire que des répliques peu marquantes.
•Les problémes de cohérence sont nombreux du fait que les 2 derniers films ne s'entendent pas et je pourrais continuer à en citer toute une ribambelle comme la résistance qui revient en force avec des milliers de vaisseaux alors que la menace est beaucoup, beaucoup plus dangereuse que celle des "Derniers Jedi", pourtant; cette fois-ci la réponse est positive...
•Encore un problème avec un autre combat, celui de la toute fin où je revois le combat de Ren et Rey contre Snoke sauf que c'est l'empereur à la place.
•L'empereur meurt de la même façon, il continue d'utiliser son électricité au lieu de d'arrêter prenant conscience qu'il s'auto-détruit (l'empereur est rendu plus con à cause de sa cervelle manquante, il dévoile son plan et ne retient pas les leçons du passé et se laisse à nouveau détruire.
•Le -"comment vous vous appelez?" -"Rey comment?"
-"Rey Skywalker" est tellement forcé, assume que tu es une Palpatine mais du côté lumineux, c'est le message: la descendance n'a rien à voir avec les choix.


Heureusement, il existe des moment que j'ai apprécié comme
•Le retour de Lando qui est plutôt logique et plaisant.
•Les décors (ruines de l'étoile noire, la ville aux cerfs-volants et surtout l'atmosphère orageuse dans le temple des siths).
•J'ai trouvé intéressant le combat à distance par projection entre Rey et Kylo Ren, avec le sable rouge ou le casque de Vador qui ''voyagent" par images.
•Le seul moment où j'ai senti une vrai émotion qui déchirait le personnage était avec Chewbacca à la mort de Leia, ont sent son désespoir, il s'écroule comme avec Han Solo contrairement aux autres personnes qui semblent moins concernées.
•Malgré le doigt d'honneur à Finn, la relation Rey et Ren m'aura marqué et je trouve la fin entre les deux émouvante (dommage pour le sacrifice attendu).
•Symboliquement, je trouve magnifique la scène où Maz remet la médaille à Chewbacca qu'il n'avait pas eu dans "Un nouvel espoir".
•J'ai également bien aimé certaines blagues dont celle où Rey allume son sabre laser et Poe allume sa petite lampe...
•Les scènes avec C3-PO toujours un délice.
•La fin sur tatooine très symbolique qui m'a emporté (mais c'était la fin...)


Bref, une trilogie doit avoir une continuité logique, J.J. Abrams avait commencé, il aurait dû toute la réaliser, on aurait eu un épisode VIII qui termine avec une victoire importante du premier ordre (Snoke ou l'empereur, je ne sais pas), mais au moins; l'épisode IX serait moins assommant et plus contemplatif, nous épargnant ainsi les cohérences absurdes pour apporter des solutions.
La dernière trilogie fut une guerre entre deux réalisateurs qui s'attaquaient à travers des films mais qui dénaturaient Star Wark pour le spectateur en lui perturbant sa vision. Un gâchis à cause de deux "couillons" qui ne se sont pas mis d'accord sur une histoire cohérente et aussi de Disney qui pourtant avait l'habitude d'être cadré pour respecter à la lettre les consignes.
Hélas ou tant mieux, la saga Skywalker est terminée.


Même en allant plus loin, on pourrait dire que Star Wark s'est accouplé avec la saga Harry Potter, la force devient un élément magique par excellence avec notamment le "transplanage", Rey qui fait appelle aux fantômes qui l'aident à vaincre l'Empereur (dont ses parents pour qui nous n'avons aucune histoire) pour finalement détruire Palpatine (Voldemort) en poussière qui se détériore.

Cubick
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 20 déc. 2019

Critique lue 489 fois

4 j'aime

5 commentaires

Cubick

Écrit par

Critique lue 489 fois

4
5

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Titane
Cubick
8

Sirène tétanisée d'Or

Titane de par Julia Ducournau faisait déjà grincer des dents, à travers des remarques contradictoires entre œuvre vide ou trop égocentrique, alors sous l'impulsion d'une magnifique palme d'or,...

le 29 déc. 2022

15 j'aime

2

Les Olympiades
Cubick
8

La Nouvelle Drague

Quartier cosmopolite, les Olympiades incarne à travers le nouveau film de Jacques Audiard un espace hétéroclite fort agréable visuellement dans son image en noir et blanc tout comme ses personnages...

le 2 nov. 2021

12 j'aime

7

Licorice Pizza
Cubick
8

Life on Heart ?

Les battements de cœur s'accélèrent au rythme de ces élancées bouillonnantes de vie, perçant alors le paysage californien des années 70 au gré de son réalisateur, Paul Thomas Anderson qui s'enchante...

le 14 janv. 2023

12 j'aime

7