Le pire de la saga

Avis sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Avatar Gapotih-elly Mickael
Critique publiée par le

Star wars, certainement la saga la plus culte de la pop culture si ce n'est la plus culte du cinéma et pourtant il faut bien se l'avouer cette saga est loin de faire l'unanimité cette saga a connu ses hauts et surtout ses bas mais là je vous l'affirme nous sommes dans les abysses de la médiocrité. Je n'ai jamais ressenti un tel dégout devant un film.

La nouvelle trilogie Disney a beaucoup fait parler d'elle mais surtout en mal, certains nous diront comme la prélogie à son époque et pourtant la prélogie a réussi un impressionnant tour de force grâce à son dernier volet "La Revanche des Siths" qui a pu s'imposer comme l'un des meilleurs de la saga et marqué toute une génération, ici nous sommes très loin du compte...

Nous retrouvons nos personnages détestés Poe Finn et Rey, on sent bien que JJ Abrahms fait de son mieux pour nous faire ressentir de l'empathie pour ses personnages comme par exemple en les faisant se chamailler ou par des gags, mais rien n'y fait la sauce ne prends pas. Le personnage de Poe Dameron aurait pu être sympathique mais son évolution de personnage est complètement loupé par le fait qu'il figurait parmi les grands absents du 7, qu'il ait hérité d'un rôle pathétique dans le 8 et maintenant dans le 9 on nous le vends comme le leader de la rebellions mais le public n'est pas dupe et ce personnage fait toujours figure d'artifice; Quant à Rey toujours fidèle à elle-même surpuissante, n'a jamais connu et ne connaître jamais l'échec mais le film a réussi un exploit ! Aller encore plus loin dans les super pouvoirs de Rey, durant tout le visionnage je me posais la question pour comprendre si elle était un Jedi ou le Christ. Au final il semblerait bien qu'elle soit une Jedi, une chose qu'elle a affirmé haut et fort au cours d'un des dialogues les plus pathétiques de la saga mais nous y reviendrons plus tard.

Je vais maintenant en venir à Finn, on pourra critiquer ce personnage autant de fois que l'on voudra il faut néanmoins lui reconnaître que lui au moins a des motivations claires, des enjeux importants à défendre et un vrai parcours héroïque. Il représentait pour moi le meilleur personnage de la Saga avec Kylo Ren qui était plutôt réussit jusque là mais Abrahms en a décidé autrement.

On s'y attendait tous mais Kylo Ren redevient Ben solo, en soit je n'ai rien contre l'idée; Mais son exécution... "Kylo redevient Ben parceque Maman est mort et papa vient nous servir un laïus d'encouragement" Je n'en reviens toujours pas Kylo Ren auteur d'un parricide dans le 7ème volet. Tentative de matricide dans le 8ème volet, se repends juste comme ça parce que maman est morte de vieillesse.

D'ailleurs en parlant du 8ème volet à l'issue de sa bataille finale absolument personne n'avait répondu à l'appel de la résistance laissant nos héros se faire dérouiller d'une sévère façon. Pourtant dans celui-ci comme par magie la moitié de la galaxie réponds à l'appel et vient se battre à côté de Rey (quand je vous disais qu'elle pouvait passer pour le christ) à plusieurs moments j'ai senti des larmes de colère couler sur mes joues tant cette saga est incohérente.

Durant tout le film Finn essaye d'avouer ses sentiments à rey( où du moins le film nous le fait croire) mais sans succès alors qu'en parallèle le film reprends également la liaison amoureuse entre Finn et Rose ( Finn serais-tu polygame ? Vilain coquin). Le film nous présente également le love interest de Poe une contrebandière d'épices toujours masqué (comment je suis censé m'attacher à ce personnage ?)

Et nous regardons tout ce beau monde foutre en l'air une saga culte. Bien sûr on essaye de sauver les meubles avec du fan service grossier mais cela ne fonctionne pas. Même si entendre la voix de Hayden Christensen où celle de Yoda reste un plaisir on ne peut pas pardonner tous les défauts du film. Beaucoup trop de facilités scénaristiques comme le coup de la boussole sith que rey trouve par hasard; Mais le plus gros problème du film est son rythme, tout va beaucoup trop vite, on ne prends que trop rarement le temps de se poser et de redéfinir les enjeux de tel sorte qu'on n'a pas vraiment l'impression que la galaxie est en danger.

Je pourrai continuer encore longtemps mais je pense que vous avez compris, en gros l'E mpireDisney c'est le diable et il a tué Star Wars c'est à vous chers résistants de Sens critique de sauver la galaxie du cinéma en pointant su doigt les défauts de ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 358 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Gapotih-elly Mickael Star Wars : L'Ascension de Skywalker