J'ai deux bonnes nouvelles et deux mauvaises... (Zéro spoilers à l'horizon)

Avis sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Avatar Xenozob

- La première bonne nouvelle est que "OUI" Star Wars 9 n'est pas mauvais, il est même plutôt sympa.

Est-il parfait? évidemment "NON", il y a bien entendu certaines incohérences importantes.

Répond-il à toutes les questions posées? "OUI" (ou presque)

Est-ce satisfaisant? ça dépend. Parfois "OUI", pour d'autres, ils nous ont fait une "Bobba Fett".

Est-ce un bon film tout court? Je dirai qu'ils ont enfin à peu près réussi à créer une "aventure" digne de ce nom. Avec de vrais morceaux de bon film dedans (mais pas bio, faut pas déconner).
Certains passages sont sublimes, d'autres sont encore copiés collés de la première trilogie et pas bien fins. Il y a quelques longueurs et la musique quand à elle, est un peu moins pire que dans les deux opus précédents.

J'ai déjà lu par ci par là que le film allait diviser les fans blablabla... Honnêtement, je pense que la grande force du film est justement d'en donner pour tout le monde, les fans du 7, du 8, ceux qui n'ont rien aimé depuis 2015 et qui voulaient enfin qu'on prenne le 6 en compte (moi entre autres).

On a aussi un petit côté "Dark Plagueis" pour les lecteurs, avec la résolution de "Snoke". Même si on se demande "à quoi bon?".

Le film est assez malin pour ne pas invalider le 8, même "la théories des parents" comme j'ai pu le lire à droite à gauche. Je dirai carrément qu'il bouffe à tous les rateliers possibles afin de ne décevoir personne.
J'entends déjà le genre de dialogues qu'on aurait pu entendre lors des réunions pour boucler le scénario :

Chris Terrio : "Hey JJ, tu préfères laquelle de ces deux fins possibles?"

J. J. Abrams : "Bah on tourne les deux, il est con lui!"

- La première mauvaise nouvelle est que vous avez déjà vu ce film.

Plus ou moins. Il n'y a absolument aucune originalité ou surprise vraiment de taille. Vous vous direz juste: "Ah... ils ont choisis cette solution..." avec plus ou moins de bonheur en fonction de vos attentes. Mais si vous vous intéressiez trois secondes aux différentes théories de cet ultime épisode, (et que vous connaissez les 6 premiers par coeur) vous ne serez JAMAIS surpris.

- La seconde mauvaise nouvelle est que malheureusement, la trilogie entière ne sert à rien.

Au sein de cette saga de 9 films, concrètement, cette trilogie ne raconte rien, en invalidant l'épisode 6 dans le 7 (et en singeant le 4), le 8 n'étant qu'une espèce de réaction au 7 (oui j'exagère), le 9 essayant de démêler tout ce merdier comme il peut...

Tout cela ne raconte au final, pas grand chose de plus et n'est relié aux autres films que par certains personnages, je vais même aller jusqu'à dire "acteurs". Pour moi, cette trilogie est un retour rapide sur investissement, en gros.

- C'est là que la deuxième bonne nouvelle intervient, je pense (j'espère) que cette période est finie !

Nous allons enfin avoir des films créés pour raconter des histoires, de nouvelles histoires. Fini Luke de mes deux, Leia et Han gigotants à l'écran comme des poupées sans vie avec que dalle à raconter.

Quoi? j'ai pas parlé des nouveaux personnages?

C'est pas faux.

Autres actions de Xenozob Star Wars : L'Ascension de Skywalker