Afin d'exprimer mon avis, cette critique contient beaucoup de spoilers

Pauvre George...
À chaque épisode il créait des planètes (pas comme Jakku-Tatooine ou Crait-Hoth), des personnages, des vaisseaux, des combats épiques sur terre et dans l'espace accompagnés des meilleures compositions de John Williams.
Ici on a... pas grand chose de mémorable. Enfin il y a plein de trucs mémorables mais c'est négatif.

D'abord le positif, c'est vite expédié :

• La BO qui est nettement plus inspirée que sur l'épisode 8 mais jamais au niveau des autres trilogies.

• Les effets spéciaux mais ça devient la norme.

• Le nouveau sabre de Rey à la fin du film. On ne le verra plus jamais mais il est sympa.

• Le massacre est fini.

Et maintenant le négatif en vrac, comme le film :

• Le rythme, toujours beaucoup trop soutenu.

• Pas un combat épique, rien ! Le combat aux sabres lasers entre Rey et Kylo Ren est d'une mollesse...

• L'humour, heureusement pas trop présent. Je crois que j'ai rigolé une fois mais je ne sais plus pourquoi. En dehors des rires parce que la scène était nulle bien évidemment, ça c'est arrivé plusieurs fois.

• Il voulait dire quoi Finn à Rey ?

• Le baiser Rey/Ben. J'ai pouffé de rire, le reste de la salle aussi

• Le retour de Palpatine. Déjà que l'épisode 7 détruisait la victoire des rebelles mais là ça annule aussi le sacrifice de Dark Vador pour sauver Luke. Démontons tout !

• Puisqu'on est dans la déconstruction, J.J. fait pareil à Rian Johnson. Le 7 démonte le 6, le 8 démonte le 7 donc le 9 démonte le 8. Trois films pour finalement ne rien faire de plus qu'à la fin du 6.

• Donc Rey est la fille d'inconnus ? Eh non !

• Si Rey est la petite fille de Palpatine, les parents de Rey ont à peu près l'âge de Han et Leia. Et donc ils sont où dans les épisodes 4, 5, 6 ? Ils voulaient se faire passer pour des gens banals, ben c'est réussi ! Même le père ne savait pas qu'il avait un enfant dans les épisodes précédents.

• Dark Rey avec son double sabre rouge. C'est encore du déjà vu avec Luke.

• Luke fantôme peut attraper son sabre laser lancé par Rey, il peut remonter son X-Wing. Yoda fantôme peut mettre le feu (épisode 8). En sachant ça je crée tout de suite une armée des Jedi morts et j'attaque le Mordor.

• On a eu l'étoile noire, puis la planète Starkiller et maintenant : les croiseurs destructeurs de planètes !

• Et ils sortent d'où ces croiseurs ?

• Et ils sortent d'où ces milliers de Sith qui ne servent à rien ?

• Les Chevaliers de Ren : bah finalement c'est juste 6 types qui crèvent plus rapidement que des stormtroopers...

• Les combats interdimensionnels entre Rey et Kylo Ren.

• Le Général Hux qui est un traître juste pour que Kylo perde. C'est le petit fils de J.J. qui a écrit ce personnage ? Tu voulais montrer le cadavre de Jar Jar mais c'est lui ton Jar Jar, J.J. Il est même pire parce que Jar Jar a eu sa théorie de Maître Sith au moins.

• Le trouveur de Sith qui sort de nulle part.

• La dague pour trouver le trouveur de Sith. Si c'est pas de la chance de se planter pile-poil au bon endroit pour aligner la dague avec les vestiges de l'étoile de la mort.

• C3PO qui ne peut pas traduire la langue Sith (une langue Sith ?), pourquoi pas. Il est formaté, il peut transmettre le message, joli sacrifice. Ah ben non, pas de sacrifice, il retrouve la mémoire !

• Rey et Kylo qui se soignent, pratique. T'aurais pas pu faire pareil Anakin sérieux ? Ça sert à quoi d'être le plus grand Jedi/Sith si la première venue est meilleure en 15 minutes ? Anakin, l'Elu, qui a suivi une formation de 15/20 ans et qui se fait mettre minable par une jeune adulte qui a suivi 3 cours. T'es juste mauvais en fait.

• Palpatine qui aspire la force de Rey et Kylo comme un détraqueur aspirerait l'âme de Sirius Black.

• Kylo Ren qui remonte la falaise. Mais quel suspense dis donc ! Tu m'as eu J.J., je pensais vraiment qu'il était mort...

• La mort de Leia. On s'en fout en fait. Elle aurait mieux fait de mourir dans le 8 au lieu de jouer à Superman.

• Les rebelles, la résistance pardon, qui est mal en point ? Pas de problème les renforts arrivent ! Timing parfait ! Ouf.

• Comment vaincre le dernier ordre ? Il suffit de détruire le vaisseau mère, encore. Sacré Palpatine, tu n'apprends donc rien de tes erreurs.

• D'ailleurs c'est quoi son plan pour gagner ? Faire passer Rey du côté obscur de la force pendant que Kylo Ren repasse du côté lumineux. Du jamais vu, n'est ce pas Luke et Vador ? Quitte à ramener un perso autant lui donner les mêmes scènes, ça fait moins de répétitions.

• La médaille remise à Chewie, fan service au rabais.

• Han Solo qui est là parce que ???

• Kylo Ren qui revient chez les gentils. Ça me rappelle quelqu'un mais je ne sais plus qui. Un parent peut-être ?...

• La dernière réplique, on ne s'en doutait pas tiens !

Une trilogie constante dans la médiocrité. Peut-être que si ce n'était pas Star Wars ça ferait des films honorables mais ce sont des Star Wars et les gens qui ont travaillé dessus n'ont pas dû le comprendre.
Peut-être qu'on n'était pas prêt et qu'on se rendra compte dans 15 ans que c'est génial.

le 22 déc. 2019

Tyler_17