Je vais prochainement voir à nouveau ce film en compagnie d’un ami cinéphile, car je n’arrive pas à comprendre l’effet qu’il a eu sur moi.

Il y a 4 ans, je sortais du réveil de la force relativement déçu de ma séance. C’était ça la nouvelle trilogie Star Wars ? Un remake du 4 déguisé. Très vite je me heurtais dans mon entourage à des gens qui, au contraire, avaient adorés le film.

Alors je suis retourné voir «  le réveil de la force »... Et j’ai admis qu’il était correct. Mais ça, c’était avant. Avant de rencontrer Ryan Johnson... Et sa vision particulière de l’univers Star Wars. Les derniers jedis est visuellement l’un des plus beaux Star Wars. Les derniers jedis, sur son tiers consacré à Kylo Ren et Rey, est un bon film.

Mais le reste de ce film est une daube infâme qui a scellé à jamais le destin de cette postlogie. C’est simple, Johnson va chier sur tout ce que JJ Abrams a essayé de mettre en place dans le 7. Cassons Star Wars, le passé compte pas, et puis jouons avec les attentes des spectacteurs. Tu penses que Luke va sauver la galaxie ? Et non, il en a plus rien à foutre. Tu penses que Kylo Ren va devenir gentil ? Et non, c’est un gros vilain en fait. Tu penses que y a un duel de sabre dans le film ? Et non, c’est une projection de force. Tu pensais que Snoke était le grand méchant ? Perdu, on en a rien à foutre. Rey est tadaa, personne !

Et si tu aimes la marvelisation du premier ordre, avec un Hux qui devient complètement comique, un scénario mega inclusif d’une course poursuite infernale dans un vaisseau spatial, avec un Poe Dameron insupportable et la ballade osef de Rose et Finn...

Non, les derniers jedis est loin d’être le chef d’œuvre sur lequel la plupart des gens se paluchent. Il est assurément plus maitrisé, plus osé que le 7 et le 9, mais à quel prix.

Rian Johnson a tiré le premier. Donc forcément JJ Abrams se devait de répondre. Le 9 est le film que vous méritez. Parce que le 8 a tout détruit, le 9 essaie tant bien que mal de renouer avec l’esprit du 7, avec les bases. C’est très maladroit, c’est très faible du point de vue scénario mais que voulez vous, faut bien rattraper ce que Johnson a fait.

Palpatine est de retour, il a échappé à la mort et se prépare à envahir à nouveau la galaxie. Rey va découvrir le secret de ses origines et Kylo Ren devra choisir définitivement entre l’ombre et la lumière. Le film essaie de montrer des trucs que le 8 aurait du mettre en place, mais le problème c’est que parfois ça passe limite, et parfois ça passe pas. Je pense à Keri Russel, la petite amie de Poe que l’on introduit à l’arrache et c’est pas crédible. Néanmoins ça permet de développer un peu Poe. La nouvelle copine de Finn est là pour le développer légèrement aussi.

Mais globalement le film a un rythme très rapide, trop rapide. On part on revient on part on revient. Le film va balancer des révélations censées « fixer » le 8 et en meme temps répondre aux questions posées par le 7. Donc le retour de Palpatine est quasiment pas expliqué.

On entre dans la partie spoil :

Rey est donc une Palpatine, ça fait pas trop sens, rien n’est expliqué pour dire comment l’empereur a eu un enfant. Abrams essaie de t’introduire le concept de dyade de la force pour justifier le Reylo du 8, que Leia est une jedi à priori ( ça rend complétement caduc le 7) et qu’elle était au courant que Rey était une Palpatine depuis le 7 !

L’affrontement final avec Palpatine, avec les siths et les mega destroyers sur la planète perdue, tu ne peux que l’accepter. Tu n’as pas le choix.

Fin spoil

Il y a tellement d’incohérences dans ce film que toutes les relever est impossible. C’est clairement pas bon, maladroit voué d’avance à l’échec. Néanmoins Abrams a du coeur, et il essaie tant bien que mal d’insuffler l’esprit Star Wars dans le 9. De te mettre un peu l’esprit du 7. Avec une colorimétrie bleuâtre qui tranche avec le rouge du 8, il essaie de tout justifier, de rattraper Johnson ou de le contredire dans une scène sur l’île du 8 qui est clairement un mea culpa.

Lando caldrissian est juste là en touriste, ce qui sauve le film pour moi c’est la relation kylo/rey qui est toujours présente, et qui aboutie sur la rédemption de kylo déjà annoncée dans le 7, et sur une « amourette » prédite dans le 8. Kylo Ren est le personnage le plus intéressant de cette trilogie. Et son traitement dans le 9 m’a plu. Il est moins époustouflant que dans le 7 ou une partie du 8 ( la fin du 8 on en parle pas) mais ça va.

Rey est égale à elle même mais ça va, c’est un personnage qui est intéressant si elle est associée à Kylo.

Conclusion

Je vais avoir besoin d’un deuxième visionnage prochainement pour décider si oui, ou non, j’accorde ma pitié à Star Wars 9 ou pas. A l’heure ou j’écris les lignes, j’ai décidé de le placer en première position dans cette trilogie. Pourquoi ? Alors que je dis clairement dans cette critique que c’est le plus WTF des Star Wars ( meme si on peut justifier quelques petits trucs en vrai). Tout simplement parce que je n’avais plus d’espoir. Je n’en ai plus rien à foutre de Star Wars. A part le jeu Jedi Fallen order, les films ne m’intéressent plus.

Le 8 a complètement détruit cette trilogie et le 9, était d’office raté. Alors abrams a fait des petits trucs par ci par là que j’ai aimé, y a beaucoup de fan service et on le relie au 7 donc pour moi, OUI, ce film je l’ai apprécié. C’est pas le pire film de la licence, mais on en est pas loin non plus.

Le film est affreux sur son scénario, mais je sais que c’est pas de sa faute. Comme je l’ai dit précédemment, Ryan Johnson a dégainé le premier et c’est lui qui a décidé de défoncer cette trilogie. Pas Abrams. Johnson.

Si vous avez aimé les derniers jedis, je respecte tout à fait votre avis. Il propose quelques bonnes choses. Mais il a tué dans l’œuf cette trilogie, et ça c’est impardonnable. Adieu Star Wars , le second visionnage de l’épisode 9 sera pour ma part, mon adieu définitif au cinéma à cette belle saga qui a fini par se transformer en cauchemar.

Récapitulatif

Pts positifs
Le Reylo toujours au top
L’esprit du 7 est là
Les tacles au 8
Quelques petites scènes émouvantes mais vraiment vite fait, hein
Carrément plus Star Wars que le 8

Pts négatifs
Le scénario est assez pété
La cohérence aux chiottes
L’ombre du 8 plane.
Ça va trop vite.

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs Star Wars

le 28 déc. 2019

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners