Je ne pensais pas que Disney serait capable de créer une trilogie encore plus décriée que la prelogie (dont je suis fans personnellement).
Les fans de la saga attendaient cette ultime épisode en demeurant à l'affût des faux-pas.
Et J.J Abrams a été choisi pour clôturer courageusement le désastre qu'il a commencé.
La tâche était difficile. Clôturer une saga de trois générations ainsi qu'une trilogie quand les deux films précédents n'avaient rien laisser d'autre que des sables mouvants dans lesquels s'engouffrer.
Et pourtant... Avouons-le. Ce film n'était pas si mal.
Alors il est clairement loin d'être parfait. Mais en prenant du recul, je ne peux rien reprocher de grave à ce film. Ce qui le handicape, ce sont les fondations difficiles sur lesquels il a été construit.
Analysons les points essentiels du film.
Spoilers !
- Rey est une palpatine : très bien mais pourquoi pas nous avoir twister ça dans le film précédent ? En même temps que le retour de l'empereur pour que le film puisse se concentrer sur la quête au lieu de nous balancer ça dans le milieu du dernier film.
-Palpatine est de retour ? Pourquoi ne pas nous avoir laisser des indices plus tôt ? Ne serait-ce qu'un seul ?
- Rey peut bloquer des vaisseaux grâce à la force? Très bien mais alors pourquoi ne pas nous avoir montrer Luc le faire lors d'un VRAI combat épique à la fin de l'épisode 8 afin de légitimé ce pouvoir et de nous laisser l'occasion de quitter notre héro dignement au lieu de le faire via hologramme interposé.

Bref, inutile de tout lister. Ce film est clairement une répartition au ruban adhésif d'une trilogie catastrophique. Pourtant, ce ruban a réussi à amener des choses intéressantes et a terminé la saga du mieux qu'il aurait pu compte tenu des deux précédents films.

Ce film a même réussi à me faire apprécier Kylo Ren que je trouvais, au mieux, pathétiques dans cette trilogie.
Et quelques moments du film auront même fait jaillir en moi quelques frissons comme au temps des premiers films.

L'espoir est la base de toute rébellion disait-on dans Rogue-one. Je redonnerai une chance à cette saga.
Que la force soit avec elle .

Elassan_oSalam

le 23 déc. 2019