Le duo asexué - La promenade dans l'espace, Partie 9

Avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Bof, pas terrible.

L'intrigue n'est pas très intéressante et est mal structurée : on se demande ce que fichent les personnages secondaires parce que leurs péripéties ne sont jamais passionnantes. Faut dire que les conflits sont souvent bidons, les résolutions trop faciles. L'univers est de moins en moins cohérent, tout peut arriver dans Star Wars, et cette trop grande ouverture déforce considérablement le film. Le retour des anciens personnages est franchement ennuyeux surtout que ces personnages ne font pas grand chose et empêchent les nouveaux de se révéler. Le duo principal est également décevant, peut-être parce que c'était trop évident, peut-être aussi parce que leur caractérisation est faible et faiblement exploitée.

Et puis pourquoi ça finit bien ? Je n'ai pas compris ! Quel intérêt de faire une nouvelle trilogie si à la fin on se retrouve exactement au même point qu'à la fin de l'épisode 6 (peut-être pas pour les personnages directement mais pur l'univers). Pour moi, l'intérêt de cette nouvelle franchise était de montrer que la descendance des Jedi pouvaient être corrompue, montrer que la précédente victoire ne signifiait pas que ces sages étaient à l'abri du pêché, que le mal est partout et qu'il ronge.

La mise en scène est correcte, on voit tout ce qu'il faut voir, c'est bien emballé. Mais ça manque de bravoure. Et puis, on trouve de fausses bonnes idées : un duel à distance, ça semblait alléchant, avec un mélange de décors, mais au final, c'est vite répétitif, confus et pas intéressant du tout car ça distrait de ce qui nous est raconté vraiment. Les effets spéciaux sont corrects. Le casting fait le boulot. Retrouver tous les vieux papys des précédents épisodes est frustrant, car on sent le moment consacré aux fans. Franchement, cette histoire de fantôme, c'est devenu une facilité bien trop navrante, une signature inévitable qu'il serait temps de mettre de côté.

Bref, pas terrible tout ça. Et on va encore avoir droit à une trilogie ? pfff

Autres actions de Fatpooper Star Wars - L'Ascension de Skywalker