Lorsque l'on écrit une critique sur un film StarWars, nous devons prendre bien des choses en compte. Tout d'abord,récapitulons ce qu'est un film StarWars afin que nous soyons tous sur la même longueur d'onde. StarWars est une Saga composé de 7 films, bientôt 8, dont un spin off, elle a démarré il à 40 ans et ne va pas s’arrêter de si tôt. . Cette Saga à marqué plus d'une génération et est considérée comme celle qui a révolutionné la science fiction et qui a toujours su innover pour CHACUN de ses films. Son créateur George Lucas à vendue la compagnie en 2012 pour 3milliards de dollar qui comprend les droits pour StarWars , Indiana Jones ainsi que les produit dérivés. Bien que je sois un fan, je vais essayer d’être le plus objectif possible.

Ce film est d'un point de vue technique réussi, la saga arrive encore à nous scotché sur nos sièges, des effets spéciaux maîtrisés, une bande son et des bruitages iconiques arrivent à nouveau à nous plonger dans l'univers créé par G.Lucas. De plus, la réalisation de ce film est bonne et cache des clins d’œil aux fans de la Saga. Mais alors, pourquoi le retour de StarWars provoque de nombreuses questions? En quoi, l'un des films les plus attendu de l'année 2015 est-il si critiqué?
LE SCENARIO

Le retour de la Saga la plus populaire à bien un default, c'est le manque de prise de risque concernant le scénario. Deux groupes se distinguent:
-Le premier groupe est composé de spectateurs classique, qui ont de 6 à 99 ans, qui viennent voir un film de science fiction.
-Le second groupe est composé de spectateur qui connaissent bien l'univers StarWars et s'impatientent de revoir leur film culte dans les salles obscures.

Le premier groupe lui sortira du film content. Ils auront vu un bon film de science fiction, avec des décors, des acteurs et un univers débordants. Les enfants, principal objectif du film seront alors "convertis" pour la plupart, et rentreront dans l'univers StarWars, tout comme bien des enfants avant eux. Car oui, Disney disait "vouloir faire un film accessible pour tous".

Le second groupe est surement le plus déçu. Ceux pensant voir un film relançant la Saga se sont retrouvés avec un film qui est calqué sur la trame de l’épisode 4. Là ou G.Lucas à toujours innové(mise a part le 5 et le 6 réalisé respectivement par Irvin Kershner et Richard Marquand). De plus, tout laissait à croire en un film original avec J.J Abrahms au commande( Réalisateur de Lost) mais la pression sur ses épaules a fait penché le réalisateur pour un film plus "classique" qu'original, et cela peut se comprendre car ce n'est pas juste Disney et les fans qui attendent le film mais aussi les enfants, la nouvelle génération. Lorsque nous prenons cela en compte on se rend compte que le film derrière Avatar et Titanic au Box-office mondial à réussi son coup! Il suffit de voir les magasins de noël qui sont bourrés de produit starwars.
Petit point rapide sur les personnages de starwars sui sont pour moi trop critiqué. Rey a bel et bien des ressemblances avec luke, mais ell est differente car a l'inverse de luke, elle ne cherche pas d'aventure, elle souhaite juste le retour de ses parents, ensuite cest quelqu'un qui depuis son enfance a du se debrouiller par elle meme et cela explique pourquoi elle est si douée dans la maniment de l'arme , ex: voir la scene du debut sur jakku lorsque des pilleurs tentent de s'en prendre à bb-8. Cette capacité qu'elle a explique aussi une autre critique qui est faite sur kylo ren, sur sa defaite face à rey. D'un coté, nous avons rey qui , decouvre la force et qui est mentalement solide et de lautre on a kylo ren , jeune chevalier de ren qui vient de tuer son pere( donc mentalement cela ne va pas), qui est blessé par notre amis le wookie et dont on ne connaît pas le niveau. De base le combat sannonce mal pour Ben Solo. De plus ce peronnage est tres interesant car nous avons la un jeune, impulsif, qui reve de devenir quelqu'un qu'il ne peut être a savoir dark vador c'est pourquoi il porte un masque , mais cela cache un garcon perdu qui ne sait quoi choisir entre bien et mal. Alors toute les critiques faites sur ces deux personnages doivent cesser.

Aussi l'une des raisons des fans, ou tout simplement de ceux qui ont vu les StarWars, c'est que SW7 possède des incohérence scénaristiques et qu'il pose trop de questions essentiels à la compréhension du film. Beaucoup de scénario possède des incohérences, la plus connus que l'on nous dis, aux fans, est:"Comment Han Solo arrive à retrouvé Rey, Finn , Le Faucon ainsi que BB-8 qui possède en plus la carte menant à Skywalker?" C'est vrai, cela parait un peu simple scénaristiquement mais il ne faut pas oublier une chose, nous somme dans SW, la force nous entoure et maintien en un tout la galaxie comme nous disait Ben Kenobi, cela veut dire qu'elle à pu se faire rencontrer Rey(qui est sensible à la force) et Han Solo. De plus, Han Solo cherchait dans les parages et pour ceux disant que c'est trop gros, que pensez vous du fait que luke et leia , deux freres jumaux se retrouvent au beau milieu de la galaxie..? Et puis le titre "le reveil de la force" veut bien dire que la force se reveille et que ,comme dans les originaux, elle va mettre son grain de sel dans l' histoire. Tout est une question de point de vue. Ne vous posez pas trop questions trop spécifiques, nous somme dans StarWars, pas dans un film de SF classique, il y a une philosophie , une pensée, qui veut que le bien gagne toujours à la fin et la force peut contribuer à ce bien. Et meme , dans un film de SF , beaucoup de question ne sont pas résolues et n'empêchent pas la compréhension du film. Pour les questions essentiels comme "Comment le premier ordre est née ect..."
Ces question seront à mon avis expliqués dans le huitième chapitre et cela ne gène pas à la compréhension du film. Enfin, nous avançons dans le film à travers rey et finn alors pourquoi on en saurait plus qu'eux?

Le réalisateur replonge le spectateur en le prenant par la main et en l'emmenant à nouveau dans cette galaxie fort fort lointaine. Techniquement réussi , avec de nouveaux visages, et nos caractères préférés qui reviennent au grand écran, difficile de le critiquer mise à part comme je vous l'ai déjà dis, le manque de prise de risque. Et pour ceux pensant que Kylo Ren n'est pas au niveau, je pense que ce personnage va fortement évoluer afin de laisser place à un vrai personnage, torturé, sensible et très sombre mais avec toujours une part de bonté en lui( comme un certain A Skywalker)

Merci d'avoir lu et rendez vous le 13 Décembre dans les salles obscure pour replonger dans StarWars!

EliotDSP

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015