STAR WARS : EPISODE 7 : UN NOUVEAU CHAPITRE POUR UNE NOUVELLE TRILOGIE SANS PRISE DE RISQUE.

En octobre 2012, il a eu un coup de tonnerre dans la galaxie, une perturbation dans la force, le studio Disney rachète Lucasfilm pour la modique somme de 4 milliards de dollars à George Lucas. Quand j’en avais entendu parler, j’étais inquiet et comme tous les autres fans de Star Wars, on avait peur de ce qu’il compter faire avec la licence. Soit l’infantiliser ou soit faire du grand Space-Opéra. Mais après j’ai laissé la chance à Disney et puis il y avait une part de moi-même qui voulait revoir du Star Wars. J’étais à l’époque tellement à fond que je regardé et scruté la moindre info chaque jour. Je voulais savoir qui allait le réalisé et de savoir ce qu’il va se passer. Puis vint le premier teaser en novembre 2014 et la hype m’avait emballé et j’étais pressé. Et dire qu’il fallait attendre un an pour sa sortie en salle. Disney nous a bien bassinés, pendant un an avec son marketing et sa publicité à foison pour ne pas manquer à l’appel. Tout ceci jusqu’à sa sortie en décembre 2015, je n’arrêtais pas de regarder les news, les trailers, bref tout. Et à sa sortie, j’ai eu une petite déception. Je trouvais le film correct pas une catastrophe mais trop lisse, trop cahier des charges, un remake de l’épisode 4, il faut dire ce qui est. Je pense que j’ai eu tort de faire cela et d’être trop hypé. J’aurai du m’abstenir et de ne pas regarder les trailers. C’est pour cela qu’à l’avenir j’ai décidé de ne plus regarder les news et regarder le moins possible les trailers.

Le film est sorti en 2015, soit 10 ans après la revanche des siths (ça ne nous rajeunit pas). Réalisé par JJ Abrams, scénarisé par Lawrence Kasdan et Michael Arndt et produit par JJ Abrams, Bryan Burk et Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm. L’histoire se situe 30 ans après le retour du Jedi, après la victoire contre l’empire. Nous revoyons les anciens personnages de la trilogie originale, ainsi qu’une nouvelle génération de héros.

Points positifs :

-Les nouveaux personnages sont bien développés et sont attachants. J’ai beaucoup apprécié Rey, Finn et Poe. Ce sont des personnages banals qui peuvent être des héros. Et j’ai beaucoup aimé Kylo Ren, le grand antagoniste de cette trilogie.

-Daisy Ridley (Rey) est une actrice inconnue qui s’en sort très bien dans son rôle de pilleuse d’épaves. Elle devait avoir de la pression, surtout une grande saga comme Star Wars. Elle nous transmet de l’empathie pour son personnage et nous donne envie d’en savoir plus. Rey, son personnage est une jeune fille qui vit sur la planète désertique Jakku. C’est une pilleuse d’épaves qui a été abandonné par ses parents. Elle est débrouillarde, forte et n’a pas peur de s’en prendre aux autres. J’aime beaucoup ce personnage et j’étais content que ça soit une fille comme héroïne, qu’on suivait et non un Jeune héros. Je veux des réponses au sujet de ce personnage, comment peut-elle maîtriser aussi bien la force, qui est-elle, tout.

-John Boyega (Finn) est un acteur inconnu également qui fait ses premiers pas en tant qu’acting dans la saga Star Wars. C’est un acteur qui joue à sa façon, pas exceptionnelle mais ni une catastrophe. On voit tout de même qu’il a l’air de kiffer de jouer dans Star Wars. D’ailleurs c’est inédit de voir un personnage être au service du nouvel ordre et rejoindre la résistance. Son personnage est intéressant, il est bien évolué et mis en place dans ce chapitre. C’est un personnage qui essaye de trouver sa voix, il se cherche. J’apprécie ce personnage qui aide Rey tout au long de l’aventure.

-Oscar Issac (Poe Dameron) est un acteur connu qui a fait de nombreux films et qui connaît le monde du cinéma. Il joue à la perfection et j’apprécie son personnage mais je regrette de ne pas l’avoir assez vu. Son personnage est le meilleur pilote de la résistance, il est envoyé par la générale Leia sur Jakku pour trouver Luke Skywalker. C’est le Han Solo bis, on va dire, une tête de mule, un peu rentre dedans mais je le trouve cool et charismatique. J’espère le voir enfin le nouveau générale de la résistance.

-Adam Driver (Kylo Ren) est un acteur qui a fait ses preuves dans des séries TV et je le trouve vraiment bon dans son acting et je trouve qu’ils ont bien choisi l’acteur pour faire l’antagoniste. Il a une bonne tête d’antagoniste. Oui je préfère ce choix d’acteur, plutôt qu’un mec bogosse pour faire fantasmer les filles. Le personnage de Kylo Ren est intéressant avec le design de son masque qui rappelle celui de Vador. C’est un personnage mystérieux, fils de La générale Leia Organa et de Han Solo, il voue un culte à son grand-père Dark Vador. Il cherche comme lui à basculer du côté obscur. Je trouve ce côté fanatique, vraiment bien trouvé et j’aime ce côté religieux, un peu sectaire, voodooisme. Il considère son grand-père comme un Dieu.

-Andy Serkis (Le leadeur suprême Snoke), acteur bien connue pour ses performances de la motion capture joue un antagoniste très mystérieux et énigmatique. C’est le maître de Kylo Ren, très imposant par sa grandeur.

-Lupita Nyong’o (Maz Kanata) est une actrice excellente dans son petit rôle de personnage, elle très mystérieuse et j’aurai aimé un peu plus de développement sur elle. Elle a l’air de s’y connaître en ce qui concerne la force, les Jedi, les siths…

-BB8 nouveau droide de cette nouvelle trilogie et qui vole la vedette de R2D2. Un petit droide rigolo et mignon.

-Nous retrouvons nos anciens personnages, c’est un plaisir de retrouver Han Solo, Chewie, Leia Oragana, C-3PO et les petits caméos de Luke Skywalker et de R2D2.

-Harrison Ford (Han Solo) figure iconique de la Trilogie originale, nous retrouvons le Han Solo qui se met dans des situations périlleuses. Son côte humoristique sarcastique fait plaisir à revoir. Que serait Han Solo sans son fidèle acolyte Chewbacca à laquelle s’est toujours un plaisir de les revoirs, tous les deux dans cette scène iconique dans le Faucon millenium et cette fameuse phrase «Chewie, on est à la maison»

-Carrie Fisher (Leia Organa) quel plaisir de la revoir en tant que générale, une combattante, une générale de la résistance.

-Les effets spéciaux sont corrects dans l’ensemble, il y a rien à dire sur ce point-là mais ça ne renouvelle pas le genre. J’ai beaucoup aimé la scène de bataille sur Takodana, JJ Abrams a apporté quelque chose d’intéressant. Une bonne bataille de vaisseaux spatiaux.

-J’ai beaucoup aimé le combat de sabre laser entre Kylo Ren et Rey. C’est très brutal et dynamique. Mais après ce n’est pas le meilleur combat de sabre laser.

-J’ai beaucoup aimé la scène entre Kylo Ren et son père Han Solo qui se retrouve dans la base Starkiller. Elle rappelle la même scène ou Vador et face à Luke et lui dit que c’est son père. Sauf que ce coup-ci c’est tout autre. Elle est très symbolique, On voit Ben Solo pleuré les larmes de son cœur et la lumière s’abaissé pour apparaître l’obscurité et là il sort son sabre et tue son père. Ils ont repris ce que devait faire Luke dans le retour du Jedi au départ dans le film, tué son père mais les plans ont été changés. C’est dramatique et shakespearien comme scène.

Points négatifs :

-Alors, Domnhall Gleeson (générale Hux) du nouvel ordre. L’acteur n’est pas convaincant et puis son personnage, on dirait un gamin surexcité et il est dans la limite un comique qu’autre chose. Il ne fait pas peur.

-Capitaine Phasma un personnage teasé comme Dark Maul d’important est au final, on la voit très peu. Bref elle n’est pas utile.

-On m’explique pourquoi en 30 ans, on n’a pas de nouveau vaisseaux spatiaux, la prélogie a eu au moins eu l’amabilité de proposer quelque chose de nouveau et une prise de risque malgré ses défauts. Là on reprend les mêmes vaisseaux que la trilogie originale et c’est tout, pas de nouveau design, pas de nouveauté, rien. Dans la réalité chez nous la technologie change et on a des voitures plus sophistiqué et moderne.

-Les nouvelles planètes ne sont pas très innovantes. A part des ressemblances avec Jakku (Tatooine), Takodana (Endor), La base Starkiller (Hott). Il y a autres choses que des planètes désertiques, de neiges ou forestières quand même. Mais bon voilà il ne faut pas froisser les puristes. Il aurait pu mettre quelques planètes de la prélogie comme Félucia par exemple. Je trouve de la fainéantise pour innover quelques planètes.

-On m’explique pourquoi C-3P0 a un bras rouge, surtout en quoi cela apporte quelque chose. On ne sait pas mais bref je n’ai pas compris. Et R2D2 qui s’allume au bon moment pour donner la fameuse carte intégrale pour retrouver Luke. Il arrive comme un cheveu sur la soupe. D’accord, c’est une facilité scénaristique mais bref je ne comprends pas trop.

-En flashback, on aperçoit les chevaliers de Ren qui ont l’air Badass et j’ai très envie d’en apprendre plus sur eux. De base il devait vraiment apparaître dans cet épisode et je ne comprends pas pourquoi on ne les as pas vus. C’est très dommage.

-Une nouvelle étoile de la mort (base Starkiller), Mais pourquoi encore une, on a eu deux n’est-ce pas suffisant. Quoi que selon l’expression jamais 2 sans 3 mais bon tout de même c’est vu et revu, il faut changer. On pouvait s’en passer de cette nouvelle étoile de la mort.

-Les thèmes de John Williams ne révolutionnent pas le genre et ne se réinventent pas.

Conclusion :

Pour conclure, L’épisode 7 ne renouvelle pas le genre et ne propose pas quelque chose d’innovant. Il copie un peu trop l’épisode 4, malgré quelques plans réussis. Le souci d’oublier la prélogie n’est pas la meilleure façon de faire. Disney a décidé d’adopter la voix de la faciliter et proposer un film pour satisfaire les fans de la première heure. Sauf qu’il y a une génération qui a grandi avec la prélogie et ils ont oubliés cette partie des fans. Ce n’est pas une catastrophe en soi, il est regardable mais vu le marketing pendant un an de la part de Disney, on pouvait qu’être déçu. Après il faut se mettre à la place de JJ Abrams, la pression qu’il devait avoir pour lancer une nouvelle trilogie n’est pas une mince affaire, surtout que les fans sont très virulents. Il faut aussi mettre Disney en cause qui était pressé de sortir le film le plus rapidement possible et rentabiliser le rachat. Déjà de base il devait sortir en 2016 et non en 2015 mais Disney n’a pas voulu reculer. Disney croit que Star Wars est comme Marvel, des productions à la chaîne et rameuter le public pour l’argent mais grosse erreur car ils vont apprendre du spin-off de Solo que ce n’est pas forcément le cas.
7/10.

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018