Une nouvelle histoire

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Camden

Critique à chaud

Comme ce bon vieux George, je suis nostalgique de ce Star Wars VII qui n'a jamais existé et n'existera jamais : l'histoire de Jacen et Jaina qui cède sa place à ce nouveau film qui invente tous azimuts sans regarder en arrière.

Donc, il y a une pointe de déception, dès l'annonce du projet et par moment, alors que je découvrais le film.

Mais j'ai beau être déçu, je n'ai qu'une hâte, c'est de revoir ce Réveil de la Force. Je veux revoir les scènes qui m'ont plus, celles auxquelles je n'ai pas prêté assez d'attention et laisser le temps à mon imagination de combler les vides.

Pour résumer le fond de ma pensée, il y a tout d'abord deux choses que j'ai apprécié dans le film : il propose une vraie dramaturgie (la découverte de ce monde de Star Wars sans dessus-dessous est bouleversante) et le thème central du conflit intérieur est bien traité et respectueux de l'esprit originel de la saga.

Et un défaut principal : ils ont voulu trop en mettre et, du coup, le rythme n'est pas maîtrisé. Il manque des temps calmes (ceux qui rendaient le style Lucas iconique) et des scènes pour utiliser le plein potentiel des éléments posés. Pour ce dernier point, je pense notamment à la Starkiller Base, pas du tout mise en valeur : il y avait de belles choses à faire, une bataille qui commencerait dans l'espace et finirait au sol par exemple. Il y a une scène coupé avec une poursuite en snowspeeders paraît-il, c'est dommage. Il paraît que le premier montage faisait 2 h 40, ceci expliquerait cela. En tout cas, pour un film aussi speed, ça montre quand même un petit couac dans la production.

Mais peu importe, j'attends de pied ferme l'épisode VIII avec Rian Johnson aux manettes (un réalisateur que j'apprécie) pour lever les mystères qu'Abrams a malgré tout brillamment posé. En espérant ne pas avoir revu l'épisode-pilote de Lost.

Mise à jour après visionnage DVD
Encore meilleur réchauffé ce Star Wars. Force est de constater que la VF dessert le film. Chaque plan propose une idée visuelle, les lignes de dialogues sont savoureuses. Il y a du déjà vu, les événements sont un peu sursignifiés mais les personnages sont attachants, leurs relations sont complexes et il y a plein d'explications réussies (qui sont les stormtroopers, retour aux racines bouddhiques de la Force, miroir inversé pour la scène de la passerelle, etc.). Une belle ré-exposition, de bon augure pour la suite.

Camden a ajouté ce film à 26 listes Star Wars : Le Réveil de la Force

Autres actions de Camden Star Wars : Le Réveil de la Force